HEROS LIEUX – NON LIEUX POUVOIR CORPS MYTHE ET PSYCHOLOGIE MÉTAMORPHOSE :APOLLON ET DAPHNÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redécouverte et Reconnaissance du modèle classique à l’époque baroque
Advertisements

Principes de la composition en photographie
L’art du « tableau » dans Jacques le Fataliste
Hainaut Refs et l'arbitrage
Au Musée Mandet. A 17 heures, le gardien acheva sa ronde dans le musée : il avait vérifié que les oeuvres étaient toutes à leur place et venait de se.
DIEU, SOURCE DE TOUTE VIE Dieu, Source de toute vie, Je voudrais rejoindre linstant, Le moment primordial, Où lêtre humain, de toi, A pris conscience.
Promenade étrange dans la forêt
L’amour vu par les enfants
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Les statues de la Grèce antique du Louvre Visite du 16 mars 2012
Le Corps Blanc 17.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La beauté d’une femme Texte auteur inconnu.
Aimer d’une autre façon
Du latin « arbor »… désolé je n’en sais pas plus!
Les meilleurs blagues sur les blondes.
La Haute Renaissance en Italie
ASSOMPTION.
De la fille des Titans à La mère des dieux
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Il était une fois un château, où habitait un roi.
La sculpture grecque.
Le Sucre.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Il était une fois 3 arbres...
Les parties du corps.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Il était une fois trois arbres…
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
En premiers les sitations
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
Une semaine plus tard, les papillons sont rendus à leur septième point de repos, à Torreòn. Cloud dit à Baro : "Il commence à pleuvoir, nous allons.
Le foetus Cliquez pour débuter.
Diane (en romain, Artémis en grec et Diana en latin) a comme attributs : l’arc, les flèches, le carquois et le croissant de lune. C ’est la déesse de la.
Le Pardon.
La Beauté Et un poète dit, Parle-nous de la Beauté. Et il répondit :
1.Il ________________ du vent quand je _________________. (faire) (arriver) 2.Il_________________quand l’autobus _________________. (bruiner) (venir)
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
SORTIE AU MUSEE DU LOUVRE
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
LA ________________ SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’_______________ DE VITESSE ? En jouant sur les ______: flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant.
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
Gian Lorenzo Bernini.
Tristan et Iseult.
Études sur l’Apocalypse
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Un monde irréel.
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Belle, C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Cliquez pour faire défiler
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Principes de création Stimulation de la pensée divergente comme aide à l’écriture d’invention. Associations d’images « parlantes » et de phrases d’accroche.
Histoire de l’alphabet
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin,
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Je vais vous présenter mon travail sur Amour et Psyché :
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Exposé réalisé par Pierre MARY 5ème B
Transcription de la présentation:

HEROS LIEUX – NON LIEUX POUVOIR CORPS MYTHE ET PSYCHOLOGIE MÉTAMORPHOSE :APOLLON ET DAPHNÉ L’héritage de la civilisation latine dans l’identité culturelle et le patrimoine d’une Europe en construction Classe 4 ème « A » Lycée Scientifique Albert Einstein Cervignano del Friuli ITALIE

Apollon et Daphné Objectif: déterminer le rapport entre le code classique et le code baroque en analysant et interprétant la statue Apollon et Daphné de Gian Lorenzo Bernini

Le mythe La belle Daphné, d’après la légende, était un nymphe, dont Apollon était devenu fou amoureux. Pour échapper au dieu , qui la poursuivait, celle-ci s'enfuit à travers les forêts et enfin se réfugia au pied de la montagne Parnasse, toujours poursuivie par Apollon. Désormais épuisée, au moment où elle va être atteinte, elle supplie sa mère de l'aider à échapper au dieu. Entendant sa prière, Gaia, la Terre, la métamorphose en laurier (en grec : daphné). Le groupe du Bernin saisit l’instant qui passe: pendant qu’ Apollon effleure Daphné, déjà se cheveux deviennent des branches de laurier. Au moment suivant elle n’y sera plus.

Apollon et Daphné C’est le point crucial de la métamorphose: Apollon atteint la nymphe Daphné et elle se transforme en laurier Synthèse des valeurs Scène dynamique développée sur deux niveaux : au mouvement, entendu comme action, s’associe le devenir des émotions Beauté classique et reproduction naturaliste des figures Allusion à la castitas et à la vanitas Tout se fusionne au moment même de la métamorphose Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome Dynamisme, vitesse de la scène Apollon est penché en avant, emporté par son élan Son manteau qui lui glisse sur ses flancs, est gonflé par le vent Sa jambe droite est le seul point d’appui Daphné s’arrête soudain Elle tourne sur son buste Son corps décrit un arc, qui contrebalance la poussée d’Apollon Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome Dynamisme psychologique des sentiments Apollon affiche une expression étonnée, et en même temps déçue. Il observe abasourdi la métamorphose, en partageant sa stupéfaction avec le spectateur La terreur et l’angoisse s’étalent sur le visage de Daphné, qui tourne les yeux et la tête, et pousse un cri la bouche ouverte Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome La métamorphose La transformation se produit sous les yeux de l’observateur avec naturel : des racines poussent des pieds de Daphné ; des feuilles se répandent des mains et des cheveux de la nymphe La spontanéité de la scène dépend de la précision naturaliste des détails et au jeu savant des surfaces lisses et raboteuses Pour souligner le caractère soudain de la transfiguration prodigieuse Bernin donne au groupe une apparence d’équilibre instable, très évident surtout dans l’arc qui forme la ligne du corps de Daphné Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome Une clé de lecture chrétienne Le plaisir après lequel nous courons nous ne l’atteignons jamais, ou, si nous l’atteignons ,il révèle un gout amer (Maffeo Barberini) La recherche du plaisir éphémère produit seulement une amère déception (vanitas).La femme doit défendre sa vertu et échapper aux pièges de la passion, jusqu’à l’extrême sacrifice. Apollon et Daphné, G.L.Bernini, Galèrie Borghese Rome

La dynamique des passions Synthèse Reprise du mythe de Apollon et Daphné, légende tirée des Métamorphoses d'Ovide Beauté Synthèse de valeurs La statue d’Apollon et Daphné de Bernin Sensualité Vitesse L’instant de la métamorphose La dynamique des passions Relecture chrétienne du mythe Dynamisme