2007 AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT KIGALI, RWANDA 15 -19 JANUARY 2007 « AFRICA COUNTS: TOWARDS A COMPLETE ENUMERATION OF POPULATION AND HOUSING.

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2007 AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT KIGALI, RWANDA JANUARY 2007 « AFRICA COUNTS: TOWARDS A COMPLETE ENUMERATION OF POPULATION AND HOUSING CENSUSES »

PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (rdc) par marcel ndiba kayumba ETAT DES LIEUX DE LA PREPARATION DU 2 ème RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITAT En RDC

JUSTIFICATION Labsence des statistiques démographiques fiables et à jour constitue pour le Gouvernement un sérieux handicap à la mise en œuvre de la politique de développement et de reconstruction de la RDC. Le dernier Recensement Scientifique de la Population date de 1984 et les différentes projections démographiques élaborées qui en sont découlées sont aujourdhui obsolètes

JUSTIFICATION Les Nations Unies recommandent aux pays membres de réaliser un RGPH tous les 10 (dix) ans. La plupart des pays africains sont à leur troisième ou quatrième recensement depuis les indépendances, alors que la RDC nen est quà son premier

JUSTIFICATION Compte tenu de ce qui précède, il est donc à la fois urgent et impérieux pour la RDC dorganiser son deuxième recensement général de la population. Ainsi, il pourra prétendre : * maîtriser sa physionomie démographique,

JUSTIFICATION * dégager les tendances actuelles des indicateurs démographiques et socio- économiques indispensables pour lorientation des décisions et politiques visant à lamélioration du bien-être social des populations ; * constituer une base de sondage pour des enquêtes futures

JUSTIFICATION * apprécier les niveaux de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des stratégies pour la réduction de la pauvreté (DSRP) * disposer des informations fiables et à jour pour les prochaines élections et pour les besoins des différents utilisateurs

Etat davancement La RDC se trouve tout au début du processus. La rédaction du draft du document projet est terminée. Le document a été soumis aux autres experts (INS,ministères, université)au cours dun atelier pour enrichissement. Léquipe de rédaction sattelle à finaliser le document en y intégrant les observations de latelier. Léquipe va également élaborer la base légale et tous les autres actes juridiques.

PROGRAMMATION (calendrier indicatif) N°ACTIVITENbre de mois PÉRIODES Revue documentaire Rédaction de lavant-projet du recensement Mission exploratoire dans les provinces Organisation administrative Élaboration et promulgation de la base légale Mise en place des structures opérationnelles Soumission de la requête Conception et impression des documents Acquisition des équipements et du matériel Cartographie Renforcement des capacités des cadres 1 mois 3 mois 1 mois 2 mois 1 mois 0,5 mois 10 mois 8 mois 15 mois 3 mois 2006 Avril 2007 Mai 2007 Juin – juillet 2007 Juillet 2007 Août 2007 Août 07 – Mai 08 Août 07 – Mars 08 Sept. 07 – Nov. 08 Janvier – mars 08

PROGRAMMATION (calendrier indicatif) N°ACTIVITENbre de mois PÉRIODES Recensement pilote Acheminement personnel et matér sur terrain Recrutement et formation du personnel Sensibilisation de la population Dénombrement Ré acheminement du matériel au BC Enquête de couverture Exploitation des données Publication des résultats provisoires Enquête supplémentaire au recensement Analyse, publication et dissémination 3 mois 2 mois 1,5 mois 7 mois 0,5 mois 2 mois 1 mois 12 mois 1 mois 2 mois 12 mois Janvier – Mars 08 Avril - Mai 09 Mai – Juin 09 Déc 08 – Juin 09 Juillet 2009 Août -Septembre 09 Août 09 Août 09 – Juillet 09 Décembre Janvier – Février – 2011

Leçons apprises 1.ATOUTS Le recensement de la population de 1984 a permit de : disposer pour la première fois de données de couverture nationale et des fonds des cartes dune qualité indéniable ; renforcer les capacités humaines, institutionnelles et techniques.

Leçons apprises 2. CONTRAINTES létat de délabrement très avancé des infrastructures de communication (routes, ponts, bacs, chemins de fer etc.) ; les dimensions de la RDC ( Km2) et linaccessibilité à certaines zones exigeront sûrement la mobilisation des moyens financiers et humains colossaux. Sans une participation de la communauté internationale, la RDC seule ne pourra pas sen sortir ;

Leçons apprises 2. CONTRAINTES les effets de la guerre et des différentes crises sur les mouvements migratoires des populations (déplacements, réfugiés internes et externes, etc.). Les décaissements tardifs des crédits alloués aux activités du recensement.

ASSISTANCE ATTENDUE La RDC est un pays post - conflit Il y a plus de 22 ans que la RDC a réalisé son dernier recensement; Depuis lors, il y a eu des innovations dans la conduite des recensements,les techniques ont évolué; La plupart des cadres qui ont participé au recensement de 1984 ont quitté lINS; Ceux qui sont restés et les jeunes cadres doivent être formés ou recyclés.

ASSISTANCE ATTENDUE En plus de lassistance financière, de lassistance pour la formation des cadres, la RDC a besoin de lassistance technique pratiquement à chaque étape de la réalisation du recensement, notamment dans les domaines ci –après : l'administration du recensement; la cartographie; la sensibilisation; le traitement informatique; lanalyse démographique; La diffusion et la dissémination.

La deuxième révision des principes et recommandations tombe à point nommé, au moment où la RDC commence la préparation de son deuxième recensement. Elle sera parmi les premiers pays à pouvoir lexpérimenter. JE VOUS REMERCIE Thank you