Les paires torsadées Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux LAN / WAN.
Advertisements

Réseaux Informatiques et Télécom.
La VDI : le câblage structuré
La VDI : le câblage structuré
Chapitre 3 : Les Réseaux Locaux
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
La VDI : le câblage structuré
De quoi avons-nous besoins ?
Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
L'habitat résidentiel intègre de plus en plus, dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que.
Les équipements d’un réseau local
L’infrastructure de communication suivant la norme NFC :
LES RESEAUX COURANT PORTEUR DE LIGNE « CPL »
Cours de Réseaux Informatiques
Le but de ma présentation
L’architecture physique
Les RESEAUX.
La VDI : le câblage structuré
La VDI : le câblage structuré
José Moreira BTS SIO SISR
Les supports existants
Les réseaux Ethernet. Réseaux locaux LAN Implantés dans un immeuble ou un Campus Généralement bus à « diffusion » Normalisé par le comité IEEE 802 Ethernet.
Nicolas Dewaele Téléphonie.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Les Réseaux informatique.
Chapitre I Notions sur la transmission de données Partie 1
Technologies CPL Technologie par courant porteur
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
LA FIBRE OPTIQUE Bande passante 50 GHz Modes de propagation
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
Chapitre 2 Conducteurs électriques
CEM et Transport d’information
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
LAN Médias cch_ccnp.
Les réseaux filaires.
Supports de transmission
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
Définition Rôle Application
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Puissance et Radio Fréquence
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Propagation et Lignes de Transmission
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Introduction Atelier sur: Création d’un réseaux local?
Institut des Technologies Avancées et des Etudes Commerciales
Commutateur 8 ports Gigabit 10/100/1000 Base-T
Téléinformatique Université de Thiès UFR des Sciences Et Technologies
Chap. 3 – Modulations analogiques
L'habitat résidentiel intègre de plus en plus, dans son infrastructure, les réseaux de communication (téléphone, Internet, multimédia), au même titre que.
 Introduction  Qu’est ce qu’un réseau?  Les types des réseaux  Topologie des réseaux  Architectures des réseaux  Le câblage réseaux  Conclusion.
Introduction aux réseaux informatiques. Plan 1.Notion de base sur les réseaux informatiques 2.Les réseaux locaux (LAN) 3.Réseaux Ethernet.
ACP Analyse en Composantes Principales
Informatique générale
RESEAU INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
En 1997 Batibus EIB EHS ont décidé de s’associer
LES RESEAUX.
Chapitre 4 : L'accès réseau
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Câblages Cuivre et optique, points essentiels C â b l e s Câbles Paires torsadées Cuivre et prise RJ45 Fibres optiques Normes cuivre et optique Annexes.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Introduction aux réseaux informatiques
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
PRESENTATION - INTRODUCTION
1 Les RESEAUX La TRANSMISSION de l'information Couche Physique (1)
Transcription de la présentation:

Les paires torsadées Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette configuration a pour but de maintenir précisément la distance entre les fils et de diminuer la diaphonie. On nomme diaphonie, l'interférence d'un premier signal avec un second (On trouve des traces du premier signal dans le signal du second).

Le maintien de la distance entre fils de paire permet de définir une impédance caractéristique de la paire. Les caractéristiques géométriques (épaisseur de l’isolant/diamètre du fil) maintiennent cette impédance autour de 100 ohms : 100 ohms pour les réseaux ethernet en étoile ; 150 ou bien 105 ohms pour les réseaux token ring ; 100 ou 120 ohms pour les réseaux de téléphonie ; 90 ohms pour les câbles USB. Plus le nombre de torsades est important, plus la diaphonie est réduite. Le nombre de torsades moyen par mètre fait partie de la spécification du câble.

Les types de blindages Pour limiter les interférences, les paires torsadées sont souvent blindées. Comme le blindage est fait de métal, celui-ci constitue également un référentiel de masse. Le blindage peut être appliqué individuellement aux paires, ou à l’ensemble formé par celles-ci. Lorsque le blindage est appliqué à l’ensemble des paires, on parle d’écrantage.

Types de paires torsadées Paire torsadée non blindée : Unshielded twisted pair (UTP) - dénomination officielle U/UTP. La paire torsadée non blindée n’est entourée d’aucun blindage protecteur. Paire torsadée écrantée : Foiled twisted pair (FTP) - dénomination officielle F/UTP. L'ensemble des paires torsadées a un blindage global assuré par une feuille d’aluminium. L’écran est disposé entre la gaine extérieure et les 4 paires torsadées. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées.

Paire torsadée blindée : Shielded twisted pair (STP) - dénomination officielle U/FTP. Chaque paire torsadée blindée est entourée d’un écran en aluminium, de façon similaire à un câble coaxial.

Paire torsadée doublement écrantée : Foiled foiled twisted pair (FFTP) - dénomination officielle F/FTP. Chaque paire torsadée est entourée d'une couche conductrice de blindage en aluminium. L'ensemble des paires torsadées a un écran collectif en aluminium. Paire torsadée écrantée et blindée : Shielded foiled twisted pair (SFTP) - dénomination officielle SF/UTP. Câble doté d’un double écran (feuille métallisée et tresse) commun à l’ensemble des paires. Les paires torsadées ne sont pas individuellement blindées (contrairement à ce que le terme Shielded foiled twisted pair pourrait faire croire). .

F/FTP

Paire torsadée doublement blindée : Shielded shielded twisted pair (SSTP) - dénomination officielle S/FTP. Chacune des paires est blindée par un écran en aluminium, et en plus la gaine extérieure est blindée par une tresse en cuivre.

Tableau récapitulatif avec les dénominations officielles (norme ISO/IEC 11801)

L'abréviation se décompose donc selon le schéma suivant : type de blindage pour l'ensemble du câble / type de blindage pour les paires torsadées TP = twisted pair c.à.d. paire torsadée U = unshielded c.à.d. non blindé F = foil shielding c.à.d. blindage par feuillard S = braided shielding c.à.d. blindage par tresse

La norme EIA/TIA des câbles UTP La norme « Commercial Building Wiring Standard 568 » de l’EIA/TIA (Electronic Industries Association / Telecommunication Industries Association) a été mise au point aux Etats Unis pour garantir la qualité et les condition d’utilisation des câbles de l’industrie américaine.

Catégorie Classe Impédance Fréquence max. Application 3 C 100-120 Ω 16 MHz Token Ring 4 Mbit/s, 10 Base T, Fast Ethernet, LAN 100 Base T4 4 D 100 Ω 20 MHz Token Ring 16 Mbit/s 5 100 MHz Câble UTP et FTP, 100 Base T, ATM 155 Mbit/s, 1000 Base T (Cat 5E) 6 E 250 MHz Câble FTP et SFTP, 1000 Base T 6a 500 MHz Câble FTP et SFTP, 1000 Base T, 10 G Base T 7 F 600 MHz Câble SFTP

Qualités de la paire torsadée Répond aux spécifications de la norme « 10 base T » Très utilisé pour les réseaux locaux Une longueur maximale de 100 mètres Un débit de 10 à100 Mb/s Un câblage peu coûteux, c’est le moins cher Une installation et des connexions simples La plus grande flexibilité du câble La plus grande vulnérabilité aux interférences Un choix fiable mais qui ne garanti pas l’intégrité des données transmises sur de longues distances et à des débits élevés…

10BASE-T 10BASE-T est une norme Ethernet spécifiant une couche physique du modèle OSI utilisant une topologie réseau en étoile et des câbles à paires torsadées équipés de connecteurs RJ45. 10BASE-T a été conçu pour pallier les problèmes de 10BASE5 et 10BASE2, les autres standards Ethernet 10 Mbit/s qui souffraient d'une plus grande propension aux pannes et de l'utilisation de câbles plus chers. Cette solution s'est vite démocratisée en raison de la simplicité et de la «propreté de câblage », des câbles posés pour un usage téléphonique pouvant parfois être réutilisés.

Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques. Câble souple économique à paires torsadées utilisé avec 10BASE-T

Les normes NBASE-T 100BASE-T est un terme pour n'importe lequel des standards 100 Mbit/s sur paires torsadées. Cela comprend les standards 100BASE-TX, 100BASE-T4 et 100BASE-T2. La norme 1000BASE-T, aussi appelée Gigabit Ethernet autorise des débits de 1 000 Mbit/s sur 4 paires de fils de cuivre de catégorie 5 ou supérieure (utilisation de connecteurs RJ45), sur une longueur maximale de 100 m.

Paires torsadées UTP

Paires torsadées FTP

Paires torsadées SSTP