Par une belle journée ensoleillée,. vous vous demandez : qu’est-ce Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : qu’est-ce que le capitalisme ? ?
… C’est bien parce que c’est toi… Je vais t’apprendre les trois préceptes fondamentaux du capitalisme. En quoi puis-je t’être agréable ? Salut Mario! Je te dérange? Et bien, je me demandais ce qu’était le capitalisme… À ce sujet, je te recommande fortement les trois tomes de 1000 pages de mon œuvre Le Capital. C’est très complet. N’y a-t-il pas une version courte?.... Salut Karl! Pas du tout, je pensais à toi d’ailleurs…
Bien, nous en avons défini la valeur. Cent cennes = une vie Bien, nous en avons défini la valeur. Cent cennes = une vie. C’est la base du troc. Or, avec le capitalisme, on ne parle plus de valeur, mais d’une plus-value. Premier précepte : la différence entre le troc et le capitalisme. Que dois-tu faire pour obtenir une vie ? Quel est ton but dans la vie, Mario ? Collecter 100 cennes ! Quoi ? D’amasser le plus de vies possible !!!
1. Différence entre troc et capitalisme Troc : Échange entre deux biens estimés de même valeur. Capitalisme : Échange caractérisé par une plus-value.
Oui !!! Si je collecte 100 dans le même tableau j’obtiens deux !!! Voilà, c’est de la plus-value : tes cennes qui valaient une vie en valent maintenant deux. N’y a-t-il pas un moment où tes cennes valent plus qu’une vie, Mario ? plus-value Et pourtant, il s’agit des mêmes cennes. (100 X )t = Malade ! Il faut tellement que j’en parle à Yoshi ! C’est vrai, Karl.
2. La plus-value Définition : La plus value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. Exemple : Ainsi, dans le cas de Mario, la valeur ajoutée est celle d’une vie. Il obtient une vie supplémentaire pour le même nombre de cennes échangées.
Bon, qui as-tu rencontré cette fois, Karl Marx ? Yoshi !!! La plus-value, Yoshi ! La plus-value !!! Eh bien oui, justement ! Viens, je veux que tu écoutes ce qu’il a à dire !
Le chemin du travail Mario et Yoshi entre dans un tunnel C’est Luigi qui m’a dit comment trouver Karl. Méchant tuyau ! Merci Luigi ! De rien…
Ne vois-tu pas que tu t’appropries le succès de son travail Ne vois-tu pas que tu t’appropries le succès de son travail ? Il fait tout, mais c’est quand même toi qui récolte les cennes, les vies, les points et la princesse ! C’est pourtant simple, tu assis ton derrière sur Yoshi et tu ne fais rien. Lui marche, court, saute, mange et tue tous tes ennemis. Voyons, Mario. La désappropriation du travail est le principe même du capitalisme… Eh Mario ! Tu mets la théorie en pratique ? ? ? Sapristi ! Je suis exploité ! Je pars en grève ! Eh bien, c’est un partenariat.
La désappropriation Mario : Bin là! Ça c’était vraiment cheap shot. Bin, c’était effectivement du cheap labor. C’était du cheap labor aussi…. C’était une cheap shot, ça!
3. La désappropriation Définition : Le travailleur est désapproprié du produit de son travail. Celui qui produit le bien n’en est pas propriétaire et ne participe pas à son échange. Exemple : Les travailleurs d’usine ne sont pas propriétaires des avions qu’ils construisent. Alors que l’artisan était l’unique propriétaire de son travail et de son produit.
Retour Mario finit le tableau Le capitalisme est un système économique d’échange avec plus-value. 2. La plus-value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. 3. La désappropriation désigne le fait que les travailleurs ne possèdent plus le produit de leur travail. Mario finit le tableau
Exercice pratique Reprenez un jeu, une émission, une activité d’enfance et représentez-y les préceptes capitalistes. Écrivez un texte de 5 pages.
Bonne session ! Chaleureux remerciements à monsieur Charles Laporte, assistant et madame Suzanne Roy, professeure : formateurs dans la réalisation de ce power point, dans le cadre du cours FPE 7650, donné l’Université du Québec à Montréal. Karl Marx, 1867, Le Capital ; Livre I, Vendôme, France Emulateur Super Nintendo, SNEX9X http://www.emulator-zone.com/doc.php/snes/snes9x.html Marie-Laurence Drouin Été 2011