Par une belle journée ensoleillée,. vous vous demandez : qu’est-ce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire de Noël.
Advertisements

L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
par une Kaniz-é-Fatéma
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Les pronoms “y” et “en”.
Scènes prises sur le vif !
Le Compléments d’objets directs et indirects.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Nouvelles technologies
Fragments d’un discours
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Les mains de maman....
Perles de Boutchous.
L’hospitalité AV3, chapitre 6.
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Le Bonheur Manuel.
7 Jours 7 Mois 7 Ans. Marié depuis ;;;;7 jours ! Je taime Marié depuis ;;;;7 Mois ! Mais oui, Je taime. Marié depuis,,,,,,7 Ans ! Si je taimais pas, il.
Rencontrer Jésus.
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Est-ce quun jour la PAIX règnera sur le monde ???
Trois questions simples
Écoute ton coeur.
Chef toute une race!! - Comment? tu me lenvoies par ?
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
DIEU DE MA VIE QUOTIDIENNE.
Le fantôme qui joue des tours!!!! Auteure:Marilou Octeau- Pineault!!
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Fragments d’un discours
Ségolène Royal.
Les Biscuits de Père Noel
Es-tu capable de venir chercher le lingot du Maître ? OUI bien sûr
Mon amour.
Conversations MSN PPS Musical et manuel. Tu cliques à ton rythme.
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
L’amour ne vieillit pas
Le Snickers.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Peur Suivant Monte le son.
Etre lumière et vie... Cliquez pour débuter.
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
Les 3 questions Suivant Mettre le son Mystère 06.
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Scènes prisent sur le vif !
Si tu devais mourir avant moi,
La banane Par Juli Powers.
Alzheimer Belle musique.
Jeudi 20 mars :00 Sur un banc.
Humour Radical Mettre le son à fond..
Merci pour ce moment Mettre le son.
LES EXPRESSIONS AVEC FAIRE
Le jeu de l'été. Départ Mettre le son à fond..
Avant l‘école Anna et Leonie se rencontrent.
Soeur Thérèse .com PPS Musical..
Les mains de maman... ______ ____ _______.
____ Suivant ( Attention, ce jeu est sonore ).
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Suivant Règle du JEU ICI La règle est simple il faut trouver la sortie, mais si tu fais un faux pas, tu MEURS ! DroiteGauche Devant Derrière.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Les téléphones Mettre le son à fond..
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Transcription de la présentation:

Par une belle journée ensoleillée,. vous vous demandez : qu’est-ce Par une belle journée ensoleillée, vous vous demandez : qu’est-ce que le capitalisme ? ?

… C’est bien parce que c’est toi… Je vais t’apprendre les trois préceptes fondamentaux du capitalisme. En quoi puis-je t’être agréable ? Salut Mario! Je te dérange? Et bien, je me demandais ce qu’était le capitalisme… À ce sujet, je te recommande fortement les trois tomes de 1000 pages de mon œuvre Le Capital. C’est très complet. N’y a-t-il pas une version courte?.... Salut Karl! Pas du tout, je pensais à toi d’ailleurs…

Bien, nous en avons défini la valeur. Cent cennes = une vie Bien, nous en avons défini la valeur. Cent cennes = une vie. C’est la base du troc. Or, avec le capitalisme, on ne parle plus de valeur, mais d’une plus-value. Premier précepte : la différence entre le troc et le capitalisme. Que dois-tu faire pour obtenir une vie ? Quel est ton but dans la vie, Mario ? Collecter 100 cennes ! Quoi ? D’amasser le plus de vies possible !!!

1. Différence entre troc et capitalisme Troc : Échange entre deux biens estimés de même valeur. Capitalisme : Échange caractérisé par une plus-value.

Oui !!! Si je collecte 100 dans le même tableau j’obtiens deux !!! Voilà, c’est de la plus-value : tes cennes qui valaient une vie en valent maintenant deux. N’y a-t-il pas un moment où tes cennes valent plus qu’une vie, Mario ? plus-value Et pourtant, il s’agit des mêmes cennes. (100 X )t = Malade ! Il faut tellement que j’en parle à Yoshi ! C’est vrai, Karl.

2. La plus-value Définition : La plus value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. Exemple : Ainsi, dans le cas de Mario, la valeur ajoutée est celle d’une vie. Il obtient une vie supplémentaire pour le même nombre de cennes échangées.

Bon, qui as-tu rencontré cette fois, Karl Marx ? Yoshi !!! La plus-value, Yoshi ! La plus-value !!! Eh bien oui, justement ! Viens, je veux que tu écoutes ce qu’il a à dire !

Le chemin du travail Mario et Yoshi entre dans un tunnel C’est Luigi qui m’a dit comment trouver Karl. Méchant tuyau ! Merci Luigi ! De rien…

Ne vois-tu pas que tu t’appropries le succès de son travail Ne vois-tu pas que tu t’appropries le succès de son travail ? Il fait tout, mais c’est quand même toi qui récolte les cennes, les vies, les points et la princesse ! C’est pourtant simple, tu assis ton derrière sur Yoshi et tu ne fais rien. Lui marche, court, saute, mange et tue tous tes ennemis. Voyons, Mario. La désappropriation du travail est le principe même du capitalisme… Eh Mario ! Tu mets la théorie en pratique ? ? ? Sapristi ! Je suis exploité ! Je pars en grève ! Eh bien, c’est un partenariat.

La désappropriation Mario : Bin là! Ça c’était vraiment cheap shot. Bin, c’était effectivement du cheap labor. C’était du cheap labor aussi…. C’était une cheap shot, ça!

3. La désappropriation Définition : Le travailleur est désapproprié du produit de son travail. Celui qui produit le bien n’en est pas propriétaire et ne participe pas à son échange. Exemple : Les travailleurs d’usine ne sont pas propriétaires des avions qu’ils construisent. Alors que l’artisan était l’unique propriétaire de son travail et de son produit.

Retour Mario finit le tableau Le capitalisme est un système économique d’échange avec plus-value. 2. La plus-value est une valeur ajoutée à la valeur de base du bien échangé. 3. La désappropriation désigne le fait que les travailleurs ne possèdent plus le produit de leur travail. Mario finit le tableau

Exercice pratique Reprenez un jeu, une émission, une activité d’enfance et représentez-y les préceptes capitalistes. Écrivez un texte de 5 pages.

Bonne session ! Chaleureux remerciements à monsieur Charles Laporte, assistant et madame Suzanne Roy, professeure : formateurs dans la réalisation de ce power point, dans le cadre du cours FPE 7650, donné l’Université du Québec à Montréal. Karl Marx, 1867, Le Capital ; Livre I, Vendôme, France Emulateur Super Nintendo, SNEX9X http://www.emulator-zone.com/doc.php/snes/snes9x.html Marie-Laurence Drouin Été 2011