Deux éléments importants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Advertisements

LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Comment favoriser l'estime de soi ?
PREAMBULE : Ce diaporama propose et présente une stratégie dACCOMPAGNEMENT proximal et dAIDE à distance des élèves pour quils mènent, de manière autonome,
Langues et évaluations
EN TOI JE ME CONFIE.
La communication orale: stratégies d’écoute
Année scolaire Fiche de conduite.
Je joue sans violence Je joue sans bâton Je joue sans grimper (bancs, appuis de fenêtre,arbres,…) Je joue sans franchir les.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Les mains de ma grand-mère...
Les mains de maman....
École secondaire du Grand-Coteau
Ouvre mes yeux.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Le match dimprovisation Les rôles. LES RÔLES Lentraîneur ou lentraîneuse Je choisis les joueurs ou les joueuses. Je dirige le caucus. Je massure que.
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
7 novembre, Gr. 08 Actualités Terminer les présentation orales
La réponse la plus populaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
Évocation. Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15.
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Code de vie.
Maman Cliquez pour débuter.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le weekend dernier….
Prévenir la violence à l’école
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
Etre responsable la vie de l’école
Règlement maternelle Je ne dois pas arracher les feuilles Je ne dois pas me bagarrer Je ne dois pas bousculer les autres.
Quelques gestes professionnels de base
Une école démocratique
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Tu es en 3ème. Tu dois préparer un entretien. Tu manques d’idées
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Règles de classe.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Code de vie.
Règlement de la classe de
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Projet de présentation
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Fox présente.
Le passage vers une organisation orientée client
La motivation scolaire
LES RÉGLEMENTS DE L’ÉCOLE BOIS-FRANC
Je vais à la piscine avec ma classe
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Code de vie De la classe.
Reglo et Crapo show.
RÈGLEMENT DE VIE.
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Qu’est-ce que le civisme ?
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
enseignante : Mme J******
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
dans la cour de récréation
Transcription de la présentation:

Deux éléments importants Définir les valeurs en attentes comportementales observables et enseignables pour l’ensemble de l’école.

Comportements observables selon les valeurs de l’école Arc-en-ciel en classe corridor toilettes dîner rassemblement à l’extérieur Respect -Je prends une position d’écoute. -J’utilise un ton de voix approprié. -J’accepte les autres. -Je respecte l’autorité. -Je circule en silence. -Je suis courtois envers les autres en tout temps. -Je respecte l’intimité des autres et la mienne. -J’écoute le surveillant. -Je parle à voix basse. -J’apprécie le spectacle en applaudissant seulement. -J’écoute les adultes responsables. -Je joue de façon appropriée avec mes pairs. -Je respecte la propriété des voisins. Responsabilité -J’apporte tout le matériel nécessaire à mon apprentissage. -J’utilise bien et je range le matériel. -Je marche à la droite. -Je reste dans le rang. -Je garde mes mains pour moi. -Je me lave les mains. -Je jette mes papiers dans la poubelle. -Je m’empresse de retourner en classe. -Je nettoie ma table. -Je reste assis à ma place. -Je respecte mon espace. -J’attends le signal de mon titulaire avant de quitter en silence. -Je respecte les limites de la cour. -À la cloche, je m’empresse de prendre mon rang. Fierté -Je parle en français. -J’encourage et je félicite les autres. -Je participe activement. -Je garde mon environnement propre. -J’aide à préserver la beauté de mon école. -J’aide à garder les lieux propres. J’ai de bonnes manières. -Je participe activement dans la réussite de l’évènement. -J’utilise un langage approprié en tout temps. -J’encourage et je félicite les autres au jeu.

Deux éléments importants Préparer des affiches qui présentent clairement et positivement les valeurs et attentes comportementales pour chacune des aires de vie.

Respect Je parle d’une voix calme et respectueuse. En autobus Je parle d’une voix calme et respectueuse. Je salue le conducteur ou la conductrice et je le ou la remercie. Bonjour! Merci!

Aux toilettes J’obéis aux personnes en autorité. Je suis courtois-e et poli-e. Je respecte l’intimité des autres et la mienne.

Approche pédagogique Enseigner explicitement les attentes comportementales Montrer, dire, décrire. Pratiquer fréquemment. Suivre/surveiller les usages. Renforcer/reconnaître. Les comportements indésirables ne sont pas innés Les enfants apprennent à mieux se comporter en se faisant donner des explications claires et directes Les élèves n’apprennent pas dans un contexte d’éventuelles conséquences négatives Ils apprennent plutôt dans un environnement sain et sécuritaire et en recevant des commentaires positifs 22

Les valeurs et attentes comportementales sont enseignées et valorisées en contexte naturel