Présentation par Les Morues Simon Buhler Maxim Blais Amélie Duchesne Myriam Desbiens Camille Blanchet
Le Rôle de la dame dans la société féodale Rôle de la dame du peuple Rôle de la dame de la bourgeoisie Rôle de la dame du château Les religieuses
La femme Du Peuple Elle est libre de voter. Se marie vers ans. Elle doit soccuper de son mari, le masser, le peigner, lépouiller. Tâches à la campagne Aider le mari pour la moisson et la fenaison (coupe et récolte des foins). Entretien des bêtes et des enfants. Métiers à la ville Blanchisseuse Couturière Tavernière Bonnetière Commerçante
La femme De la Bourgeoisie Majeure à 12 ans. Elle se mariait selon son choix et léguait ses biens à qui elle voulait. Elle jouissait dune grande liberté comme la femme du peuple. Elle peut exercer à peu près tous les métiers.
La femme au château Le mariage est pour le seigneur un moyen daccroître ses biens ou faire de nouvelles alliances. La femme de noble se doit dassurer la descendance de son mari. Activités à lesquelles elle se divertit. Écouter des contes Joue de la musique Le chant Les échecs Broder des tapisseries Tâches en labsence de son mari. Gère la fortune issue des moulins, fours et pressoirs. Surveille les comptes. Dirige les serviteurs. Et toutes autres besognes habituellement accomplies par son mari.
La Religieuse Elle était donnée très jeune au monastère par sa famille. Impossibilité de garder ses biens. Aucun droit de parole, elle devait tout mimer.