Un peu d’histoire franco-africaine

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Transcription de la présentation:

Un peu d’histoire franco-africaine Au XIXe siècle, des explorateurs français sont allés en Afrique pour établir des cartes géographiqes. Ils ont exploré les pays du Maghreb (la Tunisie, Le Maroc et l’Algérie) et des pays d’Afrique de l’Ouest.

Un peu d’histoire franco-africaine La conquête de l’Algérie a commencé en 1830. Ce fut le commencement de la colonisation française.

Un peu d’histoire franco-africaine 1940-1945 Souvent les pays colonisés ont combattu aux côtés de l’armée francaise. Des combats ont eu lieu au Maghreb pendant la Seconde Geurre mondiale. Il y a eu beaucoup de victimes parmi les soldats.

Un peu d’histoire franco-africaine 1955 À la fin des années cinquante, les pays colonisés ont voulu leur indépendance. La plupart des colonies et protectorats français ont obtenu leur autonomie pacifiquement. Le Maroc est resté une monarchie et le sultan Mohammed V est devenu roi.

Un peu d’histoire franco-africaine 1957 Après son indépendance, la Tunisie a élu Habib Bourguiba comme président et est devenue une république.

Un peu d’histoire franco-africaine 1962 Cependant, un conflit a éclaté entre la France et l’Algérie. Il s’est terminé en 1962 par l’indépendance de l’Algérie. Ce fut la fin de la décolonisation française.

Un peu d’histoire franco-africaine une bataille un cessez-le-feu

Un peu d’histoire franco-africaine un coup d’état un drapeau

Un peu d’histoire franco-africaine un empereur un ennemi une invasion

Un peu d’histoire franco-africaine le peuple signer un accord un traité de paix

Un peu d’histoire franco-africaine Remplissez les bancs avec le mot qui manque. 1. Des français ont exploré les pays du Maghreb. explorateurs 2. La de l’Algérie a commencé en 1847. conquête 3. Après la , qui s’est terminé en 1945, les pays colonisés ont voulu leur indépendance. Seconde Guerre mondiale.

Un peu d’histoire franco-africaine Remplissez les bancs avec le mot qui manque. 4. Dans les années cinquante, la plupart des colonies et des ont voulu leur autonomie. protectorats 5. En 1962, l’Algérie obtient son . indépendance 6. C’était la fin de la . décolonisation

To relate a sequence of events Avant de devenir un protectorat français, le Maroc était une monarchie. À cette époque, la capitale était Marrakech. Par la suite, pendant le protectorat français, Rabat est devenue la capitale. Au moment où l’indépendance, le Maroc est redevenu un royaume.

To relate a sequence of events Après la mort du roi Hassan II, son fils est devenu roi. Une fois qu’il est devenu roi, Mohammed VI a fait nombreuses réformes.

To tell what happened to someone else On a rapporté que le président voulait un cessez-le-feu. Le président a déclaré qu’il ne voulait pas de conflit. Le roi a annoncé que son fils partait combattre. Il paraît que le prince est malade.

Grammaire à l’œuvre 2 Le plus-que-parfait The plus-que-parfait (past perfect) is used to tell what happened in the past before something else that is either mentioned in the same sentence OR implied.

Grammaire à l’œuvre 2 Le plus-que-parfait It is only used in relation to another past event. It is used to express an action that has been completed before another past action.

Grammaire à l’œuvre 2 Le plus-que-parfait To create the plus-que-parfait: helping verb past (imparfait) + participle J’avais dit J’étais rentré(e) *The rules of the plus-que-parfait are the same as in the passé composé.

Grammaire à l’œuvre 2 Le plus-que-parfait L’explorateur a dit qu’il avait traversé l’océan Atlantique. La princesse était déjà partie quand l’armée est arrivée.

Grammaire à l’œuvre 2 Le plus-que-parfait Emploi PASSÉ PRÉSENT passé composé passé récent imparfait

Grammaire à l’œuvre 2 Complétez avec le plus-que-parfait: 1. Tu savais qu’il (partir) au Canada? était parti 2. On m’a dit que Brigitte et Jean . (se marier) s’étaient mariés

Grammaire à l’œuvre 2 Complétez avec le plus-que-parfait: 3. Je ne savais pas que tu (avoir) un accident. avais eu 4. Vous saviez que Didier (acheter) une moto? avait acheté

Grammaire à l’œuvre 2 Complétez avec le plus-que-parfait: 5. Nous (prendre) des photos, puis on a perdu l’appareil photo. avions pris

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) When you’re reporting what someone said, you can use a direct quotation, The king said, “We will defeat them.” or you can use indirect discourse The king said we will defeat them.

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) In French, the tense of the verb in the dependant clause is determined by the tense in the main clause. MAIN DEPENDENT Present Present Future Passé Composé Imparfait

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) Le roi dit qu’il travaille. present Le roi dit qu’il travaillera. futur Le roi dit qu’il a travaillé. passé composé Le roi dit qu’il travaillait. imparfait

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) MAIN DEPENDENT passé composé imparfait conditionnel plus-que-parfait

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) Le roi a dit qu’il travaillait. imparfait Le roi a dit qu’il travaillerait. conditionnel Le roi a dit qu’il avait travaillé. plus-que-parfait

Grammaire à l’œuvre 2 Sequences of tenses (in indirect discourse) Le roi a dit qu’il travaillait. imparfait Le roi a dit qu’il travaillerait. conditionnel Le roi a dit qu’il avait travaillé. plus-que-parfait

Grammaire à l’œuvre 2 Choose the correct form of the verb to complete each sentence. 1. Le professeur a dit que nous (lisons/lirions) l’histoire de la monarchie. lirions 2. Mon amie dit qu’elle (a/aurait) un livre d’histoire très intéressant. a

Grammaire à l’œuvre 2 3. Son frère a dit que le livre (est/était) dans sa chambre. était 4. Je lui ai dit que nous l’ (avons trouvé/avions trouvé) dans la salle. avions trouvé

Grammaire à l’œuvre 2 5. Vous dites que nous (devons/devrions) finir le livre avant jeudi. devons 6. Mes copains ont dit que l’examen (aura/aurait) lieu dans une semaine. aurait

Grammaire à l’œuvre 2 L’infinitif passé L’infinitif passé is used when you want to express a past action that occurred before another when the subject for both actions are the same. Infinitive phrases can be used to express past time. To form the past infinitive: helping verb + past participle infinitive

Grammaire à l’œuvre 2 Il a célébré sa victoire après avoir gagné. L’infinitif passé Il a célébré sa victoire après avoir gagné. He celebrated his victory after having won. Après avoir vu Luc, j’ai souri. After seeing Luc, I smiled.

Grammaire à l’œuvre 2 Récris les phrases suivantes avec après + l’infinitif passé. Modèle: Ahmed a fini son travail et puis il a téléphoné à sa famille. Après avoir fini son travail, Ahmed a téléphoné à sa famille. 1. M. Loucif s’est marié et puis il est parti en France. Après M. Loucif s’ être marié, il est parti en France.

Grammaire à l’œuvre 2 2. Il est arrivé en France et puis il a fait venir sa femme. Après il être arrivé en France, il a fait venir sa femme. 3. Ils se sont installés dans un petit appartement et puis ils ont eu deux enfants. Après ils s’être installés dans un petit appartement, ils ont eu deux enfants.

Grammaire à l’œuvre 2 4. M. Loucif a cherché du travail et puis il a trouvé un poste dans une usine. Après M. Loucif avoir cherché du travail, il a trouvé un poste dans une usine. 5. Il a travaillé dans cette usine pendant 29 ans et puis il a pris sa retraite. Après il avoir travaillé dans cette usine pendant 29 ans, il a pris sa retraite.

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom y To avoid repeating places and locations, use the pronoun y. It can be used to replace names of places that start with prepositions: à dans sur en chez

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom y The pronoun y goes before the conjugated verb. IF there is an infinitive, place y directly before the infinitive. Tu aimes aller au café? Je n’y vais pas souvent, mais de temps en temps, j’aime bien y aller.

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom y -Tu peux aller au supermarché? -Bien sûr. J’y vais tout de suite. -Est-ce que le sucre est dans la cuisine? -Oui, il y est.

Maman va au supermarché le lundi. Maman y va le lundi. Grammaire à l’œuvre 2 Remplacez l’endroit avec le pronom y. Maman va au supermarché le lundi. Maman y va le lundi. Est-ce qu’on peut aller à la piscine cet après-midi? Est-ce qu’on peut y aller cet après-midi? Laure fait de l’athlétisme au stade. Laure y fait de l’athlétisme.

Didier et Thomas vont chez ses parents. Ils y vont. Grammaire à l’œuvre 2 Remplacez l’endroit avec le pronom y. Didier et Thomas vont chez ses parents. Ils y vont. Le poivre est sur la table. Il y est. Nous prenons le bus pour aller au centre commercial. Nous prenons le bus pour y aller.

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom en When you want to replace a noun introduced by de or a form of de (du, des, d’) or un or une use the pronoun “en”. en=some/any Ex: Tu veux du yaourt? Non, merci, je n’en veux pas.

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom en en can also replace nouns that follow numbers or expressions of quantity. In this case, you normally still use the number or the expression of quantity in the sentence with en.

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom en Ex: Tu manges beaucoup de sandwichs? Oui, j’en mange beaucoup. Moi, j’en prends souvent deux!

Grammaire à l’œuvre 2 Le pronom en Like other object pronouns, en is placed before the conjugated verb or before the infinitive if there is one. De la glace? Je n’en veux pas. Mais demain, je vais en manger.

Grammaire à l’œuvre 2 1. Avez-vous un frère? (oui, deux) RÉPONDEZ AVEC EN 1. Avez-vous un frère? (oui, deux) Oui, j’en ai deux. 2. Est-ce que tu as de l’argent? (Non) Non, je n’en ai pas. 3. Combien d’oeufs est-ce qu’il y a ? (beaucoup) Il y en a beaucoup.

Grammaire à l’œuvre 2 4. Tu veux de la soupe? (Oui) Oui, j’en veux. RÉPONDEZ AVEC EN 4. Tu veux de la soupe? (Oui) Oui, j’en veux. 5. Tu as assez de café? (Oui) Oui, j’en ai assez.