Les conditions de la femme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La femme est née égale à l’homme
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Travail domestique et genre
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
résumé par Odile Solomon
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Le temps des parents après une naissance
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Restos du cœur.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Le Petit Nicolas Voilà les personnages ….
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Lissell Cabrera & Brinda Earnest
Les rôles des femmes au Moyen-âge
II-REDUIRE LES INEGALITES
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Aux papas méchants !.
Éléments anthropologiques
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Féminisme: Afrique Gabriella Pastera.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Âge adulte - la période de vie qui suit l'adolescence jusqu'à la mort
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Définition de Sans-papiers
La Violence Sexuelle.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
Le rôle des femmes des citoyens
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Les conditions de la femme Exposé préparé par Sirine Mabrouk

Les chiffres au niveau mondial Aujourd’hui, de nombreuses femmes – dans certains pays non moins d’une sur trois – sont battues, contraintes à avoir des rapports sexuels ou victimes d’une forme quelconque de violence au cours de leur vie. * Au niveau mondial, une femme sur cinq sera victime d’un viol ou d’une tentative de viol au cours de sa vie. * La moitié des femmes victimes d’un homicide sont tuées par leur ancien ou présent mari ou partenaire. * Pour les femmes âgées de 15 à 44 ans, la violence est une cause majeure de mort ou d’invalidité. * Plus de 80 % des victimes de la traite des humains sont des femmes. * Plus de 130 millions de filles et de femmes en vie aujourd’hui ont subi la mutilation génitale féminine. * D’après les données collectées auprès de 24 000 femmes dans 10 pays, de 55% à 95% des femmes qui ont subi des sévices infligés par leur partenaire n’avaient jamais demandé aide à des ONG, des refuges ou la police.

Quelle condition pour les femmes dans le monde ? Quand on s'interroge sur la condition des femmes dans nos sociétés, on est frappé par la disparité des situations. Pour bien des raisons, et beaucoup par la pesanteur d'une tradition qu'on tarde à remettre en cause, partout, la femme est dans une situation inférieure à celle des hommes. Il faut reconnaître que dans un grand nombre de pays, les femmes s'expriment et agissent pour que leurs droits soient reconnus au même rang que ceux des hommes. Ce combat n'est pas seulement celui des femmes, mais celui de tous les esprits qui veulent réaliser partout la condition citoyenne de l'égalité des êtres qui vivent dans le même pays, sur la même planète et qui contribuent également à la vie économique et sociale. C'est à la mesure de cette égalité de considération de l'homme et de la femme que peut se juger le niveau de civilisation d'une société.

Quand on regarde la condition qui est faite aux femmes dans les différents pays qui composent le monde, on est obligé de constater que partout les femmes ont des droits inférieurs à ceux des hommes et que souvent, sans crime aux yeux de la loi, sans même une désapprobation sociale, on peut insulter, frapper, blesser, tenir en esclavage, voire tuer une femme.  Dans certains pays, il existe des lois qui garantissent aux femmes des droits et un certain minimum de dignité, mais ces lois ne sont pas respectées, et  la femme n'a aucun secours et ne peut même pas faire entendre sa voix. La femme est une reproductrice; pas de congés de maternité, pas de vacances, pas d'études; pas le droit à la protestation ou à la plainte pour les femmes.

Les femmes travaillaient autant, sinon plus que les hommes Les femmes travaillaient autant, sinon plus que les hommes. Elles gagnaient leur vie à la sueur de leur front, le plus souvent en travaillant la terre tous les jours (bêcher, planter, sarcler, récolter, chercher de l’eau à la rivière ou au puits, elle broiera le grain (travail long, pénible et fatiguant) cuira le pain, tissera, filera, ... sous le soleil chaud ou les averses). En rentrant à la maison, les attendaient : le ménage, la cuisine, la couture, l'éducation des enfants ... souvent nombreux. Dans de telles conditions, les enfants étaient vite mis à contribution (voir la journée des enfants, les vacances scolaires). Trop souvent, le rôle du père se résumait à rapporter l'argent à la maison (lorsqu'il en avait), la mère se chargeant de tout gérer : la tenue de la maison, la cuisine, l'éducation des enfants.

Droit de la femme La discrimination fondée sur le sexe est illégale dans de nombreux pays. Même après l'égalité des sexes établie dans la loi ou la constitution, il reste souvent des us et coutumes conférant des « droits » ou des « privilèges » aux hommes ou aux femmes. Dans certains domaines, les femmes peuvent paraître avantagées, notamment en ce qui concerne : les obligations militaires . l'âge de la retraite . les droits de pension ou de garde en cas de divorce (85 % des parents en situation de famille monoparentale en Europe sont des femmes). La femme, dans la société moderne, ne veut plus et ne doit plus être une servants, une jolie poupée, un fragile objet de luxe ou de badinage; elle aspira à être considérée comme l'égale de l'homme, si différente qu'elle en puisse être; elle doit devenir son amie, son associée, une « aide semblable à lui »

Pauvreté Néanmoins, les statistiques relatives à la pauvreté signalent souvent un désavantage féminin, notamment pour celles qui restent seules avec leurs enfants. En 1990, le ministère de la Justice du Canada a procédé à une enquête qui a révélé qu'après un divorce, 46 % des femmes vivaient sous le seuil de pauvreté, comparativement à 10 % des hommes.

Travail domestique Cette disparité existe tout autant dans le monde familial et domestique. Le rapport de l'ONU en vue de la Conférence de Pékin en 1995 a démontré que les femmes sont largement victimes de la « double journée ». En moyenne, elles consacrent au travail familial et domestique, « invisible » et non rémunéré, beaucoup plus de temps que leurs compagnons. Ce cumul de labeur effectué à l'extérieur et à demeure conduit les femmes à travailler en moyenne 13 % de plus que les hommes. La masse mondiale du seul travail domestique féminin, gratuit et indispensable au fonctionnement d'une société, représentait, en 1995, onze milliards de dollars et les deux tiers du seul travail féminin. Les femmes travaillent donc plus et gagnent moins que les hommes. Dans les sociétés postindustrielles occidentales, à la « double journée » vient s'ajouter la « triple présence », puisque, outre à leur travail et à leur foyer, les femmes doivent fréquemment se charger des personnes âgées démunies. Cette tendance générale semble empirer depuis 1995, avec le chômage et la précarité. Il est cependant vrai que celles qui ont la chance d'avoir un emploi correctement rémunéré et de percevoir régulièrement une pension alimentaire voient le départ de l'homme alléger leur charge de travail ménager de six heures hebdomadaires.

Education De nombreux stéréotypes concernant l'éducation des fillettes sont restés les mêmes durant les dernières décennies et n'ont évolué que assez récemment quant au partage des tâches domestiques : plus de la moitié des filles de plus de onze ans y dédient quotidiennement au moins une heure alors que 30 % des garçons n'y consacrent que moins d'une demi-heure par jour. À âge égal, il est généralement demandé davantage aux filles qu'aux garçons, et celles-ci se trouvent chargées de davantage de responsabilités au sein de la famille : menus services et travaux ménagers, courses ou préparations alimentaires, garde des frères et sœurs plus jeunes en l'absence de baby Sitter (personnel presque exclusivement féminin) si les parents travaillent. Pourtant, elles réussissent globalement mieux à l'école et sont statistiquement plus performantes et plus diplômées. Cela ne se traduit cependant pas dans la vie professionnelle où les proportions sont non seulement inversées mais largement amplifiées au détriment des femmes. Mais certes cela n'est pas toujours le cas dans toutes les familles. Il y a de plus en plus de garçons qui font des travaux domestiques, mais il est vrai que c'est encore un petit pourcentage en comparaison avec les filles.

Citations « Si l’on dit que les hommes oppriment les femmes, le mari s’indigne, mais le fait est que c’est le code masculin, c’est la société élaborée par les mâles et dans leur intérêt qui a défini la condition féminine sous une forme qui est à présent pour les deux sexes une source de tourments. » — Simone de Beauvoir « Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat. » — Friedrich Engels, L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat