Sauvés comment? Romains 4.1-8 Abraham et David Sauvés comment? Romains 4.1-8
Questions que les gens posent : Avec qui Caïn s’est-il marié? Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi y a-t-il tant de souffrance dans ce monde? Est-il concevable que Dieu envoie aux peines éternelles les pauvres païens qui n’ont jamais entendu parler de l’Évangile?
Questions que les gens posent : Comment les hommes pouvaient-ils être sauvés avant la mort de Jésus? Voilà une question intelligente! Cette question présuppose au moins trois choses :
Questions que les gens posent : Cette question présuppose au moins trois choses : la mort de Jésus fut nécessaire; il faut faire connaître la bonne nouvelle de l’Évangile à ceux qui sont pécheurs; il est essentiel de croire en Jésus (nous pouvons plaire à Dieu seulement par notre foi !).
Le salut d’Abraham et de David Le contexte Le salut d’Abraham - le père de la race des Juifs Le salut de David - le père de la maison royale des Juifs Conclusion
Le salut d’Abraham et de David Le contexte Le salut d’Abraham - le père de la race des Juifs Le salut de David - le père de la maison royale des Juifs Conclusion
Le contexte L’enseignement du chapitre 3 : Tous les hommes sont pécheurs (3.23) : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »
Le contexte L’enseignement du chapitre 3 : Les hommes ne peuvent pas être sauvés par leurs propres efforts (3.20). « Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. »
Le contexte L’enseignement du chapitre 3 : Les pécheurs sont justifiés (sauvés) uniquement par la grâce de Dieu (3.24). « ils sont gratuitement justifiés par sa grâce »
L’enseignement du chapitre 3 : Le contexte L’enseignement du chapitre 3 : On ne peut absolument pas se vanter de notre salut (3.27). « Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi. »
Le contexte L’enseignement du chapitre 3 : Cette doctrine de justification par la foi seule est enseignée dans l’Ancien Testament. « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes » (3.21)
Le contexte Au chapitre 4, Paul anticipe et répond à une objection probable des Juifs : « C’est bien beau, tout cela, mais notre père Abraham, et notre père David, ont été sauvés à cause de leurs œuvres ! »
Le salut d’Abraham et de David Le contexte Le salut du père de la race des Juifs - Abraham Le salut du père de la maison royale des Juifs - David Conclusion
Le salut d’Abraham Ce que les Juifs disaient d’Abraham : « Abraham a été justifié devant Dieu en raison de son obéissance » (Sagesse de Ben Sira 44.19-21)
Le salut d’Abraham Ce que les Juifs disaient d’Abraham : « Oh Seigneur, tu es le Dieu des justes, et tu n’as pas demandé la repentance des hommes justes, comme Abraham … qui n’a pas péché contre toi » (Prière de Manassé 8)
Le salut d’Abraham Ce que les Juifs disaient d’Abraham : « Abraham était juste dans toutes ses œuvres pour le Seigneur, à qui il a plu tous les jours de sa vie » (Livre des Jubilés 23.10)
Le salut d’Abraham Ce que les Juifs disaient d’Abraham : « Abraham était si bon qu’il a commencé à servir Dieu dès l’âge de trois ans. » (Écrits des rabbins)
Le salut d’Abraham Ce que les Juifs disaient d’Abraham : « Abraham comptait parmi les sept hommes justes qui ont eu le privilège de ramener la gloire shekinah au Tabernacle. » (Écrits des rabbins)
Le salut d’Abraham Qui était Abraham? Abraham est né à Ur en Chaldée. Ur est un centre important d’idolâtrie. Dieu l’a appelé à quitter son pays et sa famille. Dieu l’a appelé à se rendre dans la terre promise.
Le salut d’Abraham
Le salut d’Abraham
Le salut d’Abraham Qu’est-ce qu’Abraham a fait? Abraham n’a pas quitté sa famille : il a amené son père et Lot avec lui. Abraham ne s’est pas rendu en Palestine immédiatement : il a demeuré à Haran plusieurs années.
Le salut d’Abraham Qu’est-ce qu’Abraham a fait? Abraham a commis l’adultère avec la servante de son épouse et a engendré Ismaël. Abraham n’est pas demeuré dans la terre promise, mais il s’est rendu en Égypte par manque de foi.
Le salut d’Abraham Qu’est-ce qu’Abraham a fait? Abraham a exposé son épouse à l’adultère avec des rois de la région, par crainte de sa propre vie. Abraham n’était pas un homme parfait! Il était un pécheur comme vous et moi!
Le salut d’Abraham : v. 1 « Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? » Est-ce que Abraham a été sauvé par les œuvres de la chair ? Le mot « donc » lie l’argument de ce chapitre avec le chapitre 3.
Le salut d’Abraham : v. 2 « Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu » (Segond)
Le salut d’Abraham : v. 2 « S'il a été déclaré juste en raison de ce qu'il a fait, alors certes, il peut se vanter. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu voit la chose! » (Semeur) Est-ce qu’Abraham a été sauvé par les œuvres de la chair? Est-ce qu’Abraham pourrait se vanter? Qu’est-ce que Dieu en dit?
Le salut d’Abraham : v. 3 « Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. » (Segond) Ce verset est cité de Genèse 15.6. C’est la première fois dans la Bible que 3 mots importants sont utilisés : croire imputé justice
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 « Si quelqu'un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveur, mais d'après ce qui lui est dû. Et si quelqu'un n'accomplit pas d‘œuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit. » (Segond) La différence entre un salaire et un don!
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 « Par la foi » « par » (dia) avec objectif = « à cause de » « par » (dia) avec génitif= « via », « conduit »
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 Qu’est-ce que Abraham a cru? Genèse 15.6 est cité 3 fois dans le NT : Romains 4.3 Galates 3.6 Jacques 2.23 Et c’est le livre de Galates qui répond à cette question.
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. (Galates 3.6-9)
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 Galates 3 nous enseigne 3 choses concernant ce qu’Abraham a cru : 1) Il a cru à l’Évangile (Gal 3. 8) : « Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi! »
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 2) Il a cru à la rédemption (Gal 3.13-14) : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous ̶ car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois ̶ afin que la bénédiction d'Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous recevions par la foi l'Esprit qui avait été promis. »
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 Galates 3 nous enseigne 3 choses concernant ce qu’Abraham a cru : 3) Il a cru que Jésus viendrait (Gal 3.16) : « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire à Christ. »
Le salut d’Abraham : v. 4 et 5 3) Il a cru que Jésus viendrait : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui. » (Jean 8. 59)
Le salut d’Abraham et de David Le contexte Le salut de Abraham - le père de la race des Juifs Le salut de David - le père de la maison royale des Juifs Conclusion
Le salut de David Ce que les Juifs pensaient de David : Il est le jeune berger – il représente la classe ouvrière. Il est le grand musicien – il a fondé le culte musical dans le temple. Il est le grand prophète – il a annoncé que son trône allait durer à toujours.
Le salut de David Ce que les Juifs pensaient de David : Il est le grand roi – choisi par Dieu et fondateur de la dynastie royale. Il est le grand poète – il a écrit la moitié des psaumes. Il est le grand soldat – il a délivré Israël de ses ennemis.
Le salut de David Ce que les Juifs pensaient de David : Il est l’ami de Dieu – certainement David avait mérité le salut par ses nombreuses œuvres!
Le salut de David (4.5-8) De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Le salut de David (4.5-8) Abraham avait besoin d’être justifié – être rendu juste. David avait besoin d’être pardonné – recevoir le pardon de ses péchés.
Le salut de David (4.5-8) Quand il a écrit ces versets, David avait : commis l’adultère avec l’épouse d’un de ses amis et fidèle serviteur; tué le mari de celle-ci pour cacher son péché; forcé son général à commettre des actes infâmes.
Le salut de David (4.5-8) Ce que David avait reçu : ses péchés ont été pardonnés : « Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées … » (v. 7)
Le salut de David (4.5-8) Comment David avait reçu tout cela? ses péchés ont été couverts : « Et dont les péchés sont couverts! » (v. 7)
Le salut de David (4.5-8) Ce que David avait reçu : ses péchés n’ont pas été comptés contre lui : « Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! » (v. 8)
Le salut de David (4.5-8) Comment David avait reçu tout cela? Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été. -Pause.
Le salut de David (4.5-8) Comment David avait reçu tout cela? Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à l'Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -
Le salut de David (4.5-8) Comment David avait reçu tout cela? David n’a pas fait des œuvres pour obtenir le pardon de ses péchés… Il les a simplement confessés à Dieu et il a reçu le pardon! Oh! quelle bénédiction – quel bonheur!
Le salut d’Abraham et de David Le contexte Le cas d’Abraham - le père de la race des Juifs Le cas de David - le père de la maison royale des Juifs Conclusion
Conclusion une histoire une décision un moment