©2005 by Project COACH, UC Irvine Qu'est-ce que c'est l'imparfait? ©2005 by Project COACH, UC Irvine
You have already learned how to use the passé composé to talk about things that happened in the past Now you will learn another tense that will also help you talk about the past…
L’ imparfait est un autre temps pour indiquer le passé. Comment former l’imparfait?
Ajoutons la nouvelle terminaison. Commençons avec la forme “nous.” Eliminons le - ons. parler finir vendre parlons finissons vendons Ajoutons la nouvelle terminaison.
parler finir vendre parlais parlions parlais parliez parlait parlaient finissais finissions finissais finissiez finissait finissaient finir vendais vendions vendais vendiez vendait vendaient vendre
C’est facile, mais est-ce qu’il y a des verbes irréguliers?
UN être étais étions étais étiez était étaient Il y a seulement verbe irrégulier! être étais étions étais étiez était étaient
Alors, pratiquons l’imparfait… prendre - vous pren iez dormir - Anne dorm ait travailler - tu travaill ais étudier - j’étudi ais écouter - ils écout aient choisir - nous choisiss ions vouloir - Pierre voul ait avoir - les élèves av aient
1. Tous les jours, ma soeur et moi _____________ de la voile. faisions faire 2. Pendant que je __________ au téléphone, Charles ______ un livre. parlais parler lire lisait 3. La créature du Docteur Frankenstein ________ grand et vert! était être
penser 4. Anne ________ que Ricky Martin ______ beau. pensait était être faisait 5. En août, et il __________ très chaud à la plage. faire 6. Il___________ trois heures de l’après-midi. était être
7. L’enfant____________ très malheureux et il __________ beaucoup. était pleurait être pleurer jouer 8. Je ___________ souvent avec mon train électrique. jouais
Quand? utiliser ? l'imparfait
…to describe in the past. La mariée portait une jolie robe blanche.
…to tell what time it was in the past. Il était six heures du soir...
Il faisait très froid mais le soleil brillait toute la journée. … to describe weather in the past Il faisait très froid mais le soleil brillait toute la journée.
Quand Jacqueline avait quatre ans, elle a appris à faire du vélo. … to tell age in the past Quand Jacqueline avait quatre ans, elle a appris à faire du vélo.
… to relate a continuous or repeated action in the past. Quand j’étais jeune, je mangeais souvent de la glace en été.
…to tell what used to happen in the past. Ma tante pratiquait toujours le violon après le dîner.
…to set the scene for another past action. Tous les enfants jouaient quand la famille célébrait leurs anniversaires.
Ma soeur et moi, nous écrivions quand Lisanne a téléphoné. … to tell what was going on when another event occurred. Ma soeur et moi, nous écrivions quand Lisanne a téléphoné.
…to describe a physical, mental or emotional state in the past. Marie aimait beaucoup son mari, Joseph.
Et voilà... l'imparfait facile… n’est-ce pas?
l'Imparfait Et maintenant un petit contrôle sur... Est-ce que vous êtes prêts?
1. Quel est le seul verbe irrégulier? 2. Quand est-ce qu’on utilise l’imparfait? Donnez deux exemples. (en Anglais) 3. (aimer) Quand j’étais petit, j’ ________ toujours aller au Macdo.
4. (être) À l’âge de 2 ans, Marie ________ pleurnicheuse. 5. (parler) Nous ne _________ pas français avant. 6. (aller) Dans le passé, Bernard ______ à la plage avec sa petite amie mais maintenant il va seul.
Clé – Contrôle 1. être 2. PAST: to describe, tell time, age, weather, repeated action, set the scene, used to happen, was happening at a certain time 3. aimais 4. était 5. parlions 6. allait
l'imparfait? Qu'est-ce que c'est ©2005 by Project COACH, UC Irvine PowerPoint Lesson by Lynda Fine Cynthia Leathers Edited by Lynn Johnson and Judi Redenbaugh Revised 4/12/2005 ©2005 by Project COACH, UC Irvine