L’Économie et l’Industrie de Nord-pas-de-Calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Économie et l’Industrie de Nord-pas-de-Calais
Advertisements

Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
● Présentation de la SAM ● La SAM ( Société des Armatures pour le béton) est une société de sidérurgie située a Neuve Maison. ● Elle a été crée en 1872.
D'où vient la culture de grève en France? Cecile Dehesdin (rédactrice en chef adjointe de Slate) D'où vient la culture de grève en France?D'où vient la.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Développement durable
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
La Révolution Industrielle  quel est le rôle de l'objet dans la révolution industrielle ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Energie dans le monde.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES PAYS-BAS.
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20.
Roman Scher et Alex Feldsott
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Exposé de Mathis et d’Esteban
Novembre, Kigali - Rwanda
Les ETA dans les marchés publics
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Une ville au centre du grand commerce
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
TP 12 : La sélection naturelle
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
capitalisme financiarisé
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
Les jeunes particulièrement touchés par le chômage
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Une région de territoires
La Première Phase d’Industrialisation
L’activité économique des Acadiens
Les industries Canadiennes
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
L’industrialisation au XIXe
Exemple d’organigramme
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
AVANTAGES DES MULTINATIONALES
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
Zoom sur les associations
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
L’industrie de Fer Présenté par : YOUSSEF EL JAZOULI.
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Chapitre de géographie en autonomie : Les espaces productifs.
La technologie et ses effets sur la société
territoires ultramarins
Les constantes de la population
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
engagements en matière de main-d’oeuvre
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Briefing sur les opportunités d’affaires à Shanghai
Transcription de la présentation:

L’Économie et l’Industrie de Nord-pas-de-Calais

Introduction L’économie et l’industrie de la région Nord-pas-de-Calais; Comment l’économie et l’industrie ont changé pendant les vingt dernières années; L’importance de l’économie pour la région aussi bien dans le passé qu’aujourd’hui; Comment nous prédisons l’industrie va changer à l’avenir.

Vue d’ensemble de l’industrie Nord-Pas-de-Calais est devenu un centre important des industries lourdes pendant le 19e siècle: - les mines de charbon; - les aciéries; - la fabrication de textiles traditionnels. Elle souffrit beaucoup dans les deux guerres mondiales et recouvra moins rapidement que le reste de la France. Elle a été confrontée par des effondrements économiques: - la fermeture des mines; - le déclin de l'industrie sidérurgique; - des problèmes majeurs pour l'industrie textile.

L’industrie de Nord-pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais est devenu un centre important d'industries lourdes pendant le 19e siècle et a une longue tradition d'activité industrielle. La fabrication des pièces automobiles, des produits chimiques, des machines, des produits alimentaires transformés et les industries comme le textile, la fabrication de vêtements, de fer et d'acier, la métallurgie lourde et les mines de charbon. Cependant, elle est devenue fortement industrialisée au cours des dernières décennies et dépend maintenant du gaz naturel importé au lieu du charbon. 35% de sa population travaille dans l'industrie lourde, mais depuis la fermeture des mines et de la plupart des usines, le chômage a radicalement augmenté . Un effort concerté est fait pour ré-employer ces travailleurs en attirant de nouveaux investissements dans la région.

L’histoire de l’industrie de Nord-pas-de-Calais Au 16ème siècle, il était à la mode pour les seigneurs et les dames de la cour française de porter des ornements en dentelle, mais elle a dû être importée de Venise. Au 18ème siècle, beaucoup de moulins au coton et au lin ont été ouverts dans la région de Lille pendant la Révolution industrielle. Le désarroi de la Révolution française en 1789 a retardé le développement industriel; la vie était trop incertaine pour investir dans la construction des nouvelles entreprises. Lorsque Napoléon est devenu empereur, il a encouragé l'industrie et son blocus a protégé les usines de textile du Nord de la concurrence anglaise. Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, de plus en plus de moulins à la vapeur ont été construits dans le Nord. Les idées socialistes sont devenues populaires chez les travailleurs dans le domaine de Lille à partir des années 1890.

L’histoire de l’industrie de Nord-pas-de-Calais 2 Lille, Roubaix, Tourcoing et la plupart des villes textiles ont été occupées par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Pendant l'occupation allemande (1914 – 1918), les usines de textile ont été dépouillées de machines, qui ont été transportées en Allemagne. Dans les années 1920, la production a augmenté rapidement comme les usines ont été reconstruites et ré-équipées sur des lignes modernes utilisant l’argent des réparations de guerre allemandes. Mais la crise mondiale des années 1930 a vu des grèves très dures. A la fin des années cinquante, le flot inexorable d'importations bon marchées a conduit la plupart d'entre elles à la faillite. Tout comme les usines de textile du Lancashire et du Yorkshire, ils ne pouvaient pas supporter la concurrence. À Calais, il y a aujourd'hui environ 700 métiers qui emploient 3000 travailleurs. Les deux usines de dentelle de Calais exportent d'environ 75% de leur production dans 140 pays.

l‘Agriculture La plupart des terres de la région sont irriguées et travaillées par des machines agricoles modernes, qui emploient seulement un petit pourcentage de la population active. Elle produit une variété de cultures, notamment de l'orge, du lin, du houblon, d'avoine, des pommes de terre, de la betterave sucrière, du blé et des légumes. Les fermes locales élèvent du bétail comme les bovins, les porcs et les chevaux. Boulogne est un important port de pêche, mais l'activité a diminué vers la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, seulement 5% de la main-d'œuvre est employée dans l'agriculture.

Sa position « carrefour» Nord-Pas-de-Calais a longtemps bénéficié de sa position «carrefour», qui a été renforcée par des améliorations faites aux infrastructures de transport. La région est desservie par une série d'autoroutes, la connexion à des villes comme Paris et Reims. Les liaisons ferroviaires ont été considérablement renforcées par le développement du train à grande vitesse. Lille est une gare d'échange majeur, avec un aéroport régional vers le sud. Calais et Dunkerque restent ports maritimes importants. Nord-Pas-de-Calais dispose d'un réseau de canaux, mais ils sont maintenant rarement utilisés pour le transport des matières premières.

Vue d’ensemble de l’économie La tendance économique générale de la région Nord Pas de Calais est assez similaire à la situation économique de la France. Nord Pas de Calais a un taux de chômage de 10%. Cette région offre également un soutien financier et physique des personnes dans le besoin comme les personnes âgées, les handicapés et les chômeurs . Nord-Pas de Calais région se classe en tant que premier accueil pour les entreprises étrangères. Les secteurs traditionnels des mines de charbon, la métallurgie et le textile ont subi un remaniement de structuration économique et social majeur au cours des 25 dernières années.

L’histoire de l’économie de Nord-pas-de-Calais Entre 1975-1984, la région a perdu plus de 130,000 emplois et le chômage est passé à 14% de la population active. La région a toutefois bénéficié des investissements du gouvernement et de l'Union européenne au cours des 20 dernières années. L'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 a été accueillie dans la région en tant que moyen de renforcer sa prospérité. En 2002, on comptait environ 15 millions de passagers partaient des trois principaux ports de traversiers de la région. Depuis lors, le tourisme, en particulier à Lille, a considérablement augmenté: en 2004, 7 millions de passagers ont emprunté l'Eurostar, ainsi que 2 millions de véhicules sur l'Eurotunnel. Certaines branches de l'économie de la région (comme l'industrie, la construction de propriété ou le tourisme) ont eu des problèmes avec la prestation de nouveaux emplois.

Pourquoi réussit l’économie de Nord-pas-de-Calais à l’échelle mondiale? Située au cœur de l'économie européenne, la région de Lille offre un accès direct aux 100 millions de consommateurs qui font les marchés d'Europe de l'Ouest. Nord pas-de-Calais se situe à l'intersection entre Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Francfort. La région représente plus de 5% du PIB total français, et est la 3ème région économique de premier plan en France. La région Nord-pas-de-Calais est la 2ème région industrielle de premier plan en France. Plus de 124,673 entreprises sont actuellement basées dans la région de Lille. Elle est le 3ème plus important marché financier en France.

Pourquoi réussit l’économie de Nord-pas-de-Calais à l’échelle mondiale Elle offre aux investisseurs un éventail de prestataires de services financiers qui sont en mesure de répondre à tous les besoins de l'entreprise. Lille est un centre de distribution pour les grandes entreprises, et elle est aussi la plus grande plate-forme de distribution commerciale en Europe. Elle a la plus grande concentration des leaders du marché en Europe: La Redoute, 3 Suisses, Quelles France, etc. Le Nord-pas-de-Calais a désigné 6 groupes qui regroupent des sociétés privées, des laboratoires de recherche et des universités: I-Trans, Nutrition-Santé-Longévité, Matériaux à Usage Domestique, Aquatique, UP-Tex, les groupes industriels et commerciaux. La région représente plus de 7% du nombre total d'emplois créés en 2006 (2853 emplois).

Conclusion Les industries principales et l’économie relativement stable mais souvent en plein essor ont toujours été à la fois socialement et économiquement importantes pour la région. Nord-Pas-de-Calais profite évidemment de sa position «carrefour » au milieu de l’Europe; la région représente maintenant plus de 5% du PIB total français. Nous prédisons que cette position deviendra de plus en plus importante au niveau économique avec l'utilisation accrue du tunnel sous la Manche et des trois principaux ports de traversiers de la région. Elle pourrait devenir le 2ème plus important marché financier en France, après l’Île de France. Quant à l’industrie, bien que la région puisse être encore confrontée par des effondrements économiques à l’avenir, nous croyons que la région deviendra de plus en plus industrialisé et donc la région maintiendra sa force industrielle et économique et donc sa position clé au cœur de l’Europe.