Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
World Vision International
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
La prise en charge psychologique et sociale : définitions et concepts clés Paris le 24 novembre 2009 Dr Kémal Cherabi IMEA.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Présentation de la Coface
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
CONCEPT SR Niger.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow

Introduction Féminisation de lépidémie du VIH: 17,7 millions sur 39, 5 millions, 48% dans le monde et 59% en Afrique Subsaharienne Vulnérabilité biologique, socio-culturelle des femmes au VIH Spécificités liées au risque de transmission du virus de la mère à lenfant en cas de séropositivité Rôle déterminant des femmes dans la prévention et la PEC familiale

Plan de la présentation Point sur le dépistage du VIH chez les femmes Limites du dépistage des femmes Rôle dans la PEC familiale Enjeux dépistage et PEC des femmes Exemple conclusion

Point sur le dépistage du VIH chez les femmes Développement de normes, stratégies et de programmes ambitieux sur le dépistage et la PTME, 4 composantes: o Prévention primaire o Prévention des grossesses indésirées o PTME o Soins, traitement et soutien aux mères infectées et leurs enfants Succès limité de la stratégie dépistage volontaire : 10% des personnes infectées sont informées de leur statut mais exceptions Pour la PTME - moins de 15% des femmes enceintes testées - moins de 10% ont reçu une prophylaxie ARV prophylaxis - moins de 5% des femmes infectées ayant besoin de traitement ont eu accès à un traitement ARV

Limites du dépistage féminin en relation avec le système de soin Disponibilité en services de dépistage en hausse mais insuffisante ( 24% en AF) Accès aux services de dépistage limité : - 7,6% en 2003 et 9% en 2005, - 5% des femmes enceintes Séropositives Qualité des services: déficit en ressources humaines, infrastructures, organisation des soins, circuits… Programmes VIH verticaux et centrés sur la prévention du VIH Intégration limitée aux service SR pour offre prestations renforcement capacités contrôle sexualité Accès et utilisation des services de SR limitée ( femmes vues en CPN, accouchement à domicile fréquent…)

Quelles sont les limites du dépistage des femmes? Connaissances insuffisantes sur les risques de transmission spécifiques aux femmes: peu de personnes savent ou croient réellement que le virus peut se transmettre lors dune grossesse ou par lallaitement Message sur la transmission du VIH plus axée sur la transmission sexuelle et sanguine Peur liées au représentations péjoratives liées au VIH ( comportements sexuels réprouvés) Angoisse, incertitude et la souffrance en cas dannonce de séropositivité grossesse. Peur de porter la responsabilité du premier dépisté dans le couple, de la pouvoir de décision limitée et difficultés du consentement des partenaires stigmatisation et discrimination dans la communauté, et structures de soins Stratégies dimplication des hommes limitée! Déni lié à la conscience du poids représenté par la PEC en cas de séropositivité

Rôle des femmes dans la PEC familiale Contexte familles élargie en crise, nucléarisation des familles et pauvreté Recommandations dépistage des femmes comme porte dentrée de la prise en charge familiale Devoir « traditionnel » des femmes pour lentretien, la protection du bien- être, le soutien et les soins de la fratrie Forte sollicitation des femmes dans la PEC des affections graves comme « soignant naturel » autour du « groupe organisateur de la thérapie » Stratégie de PEC VIH encouragement des stratégies dapproche familiale mais Difficultés de bénéficier de façon continue de la solidarité familiale pour la PEC dans un contexte de peur du VIH, Accès à la prise en charge par les ARV limitée ( 24% des adultes et 9% des enfants) Beaucoup de PVVIH non dépistées mais prise en charge par dispositif classique de soins sollicitant fortement femmes

Rôle des femmes dans la PEC familiale du VIH Organisation des soins de la fratrie: médicaux, psychosocial, soins palliatifs, médecine traditionnelle Facilitation du dépistage de la fratrie: difficultés majeures pour consentement partenaires Médiation entre prestataires de soins médicaux, sociaux, spirituels, Appui à lobservance, prise en charge nutritionnelle PEC des OEV Recherche de financement, déclenchement mécanismes de solidarité….

Quels enjeux pour les femmes dans le dépistage et la PEC Les femmes sont les plus exposées au VIH, les moins servies! VIH alourdit poids domestique des femmes et peut ralentir processus daffranchissement en cours Tribut du VIH lourd et poids des responsabilités élevée pour les femmes Stratégies de programmes de lutte contre le VIH pour intégrer les conséquences sociales et humaines sur les femmes insuffisantes

Exemple ditinéraire de femme Sophie, 24 ans mariée, 3 enfants Dépistée dans le cadre PTME, à bénéficié prophylaxie ARV Refus de lépoux de se faire dépister Répudiée, retourne chez sa mère qui finit par la renvoyer avec ses enfants après partage de linformation sur son statut sérologique Sans revenu, ni logement avec enfants à charge, a été soutenue ponctuellement par une APVVIH Médiation avec époux mais refus daction judiciaire par crainte de la stigmatisation bénéficie de la protection médicale mais impasse sociale!

Éléments danalyse Vulnérabilité féminine au VIH liée aux représentations des rôles sociaux sexo spécifique Femmes responsable de la reproduction en charge de la protection de la famille et des aspects préventifs du VIH Difficultés majeures des programmes de prévention de sattaquer aux réels défis de la vulnérabilité des femmes: discordance entre perception risque lié au VIH et réalité ( majorité femmes infectées au sein relation maritale) Faiblesses du système de soins comblées par surcharges féminines ! Ciblage limité des hommes, déresponsabilisation sociale, institutionnelle tacite ?

conclusion Femme et SIDA: Soldats de la prévention, Ouvrier de la prise en charge ! Efforts à renforcer pour lAccès universel aux soins de prévention, de traitement et de soins dici 2010 Message de prévention à cibler davantage sur spécificités vulnérabilité féminine au VIH avec rapports sociaux du sexe Nécessité de revoir lapproche couple et parents au lieu de celles axées sur la femme en vue responsabilisation des hommes Renforcer le système de santé notamment liens avec SR particulièrement services de planification familiale, Améliorer lappui aux OSC pour une prise en charge familiale de qualité