Ina Motoi, Ph. D. Professeure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

LA NÉGATION.
À.
Identité Catherine Pahud Falcy
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Soyez Positif…pas Négatif 
Mon Conte de Noël pour Vous
NE TE LAISSE PAS TROMPER
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Lettre du Ciel ….
Le silence de Grand-maman
Petites Pensées En voyage …
Écouter... Cliquez pour débuter.
Lettre aux Enfants.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
PRIÈRE DU DIMANCHE SOIR!
Comment c`est de...vieillir ?
La lettre d’un bébé à sa maman
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
On peut être les meilleurs amis du monde
Si tu devais mourir, demande-toi si tu apporterais un ami.
Ô Souffrance !.
Comment c`est de...vieillir ?
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Le reflet du silence.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
DIEU DE MA VIE QUOTIDIENNE.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Cliquez pour faire défiler
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
A méditer ....
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Conversation avec votre enfant intérieur
L’humour des ordinateurs…
Le privilège de vieillir …
Notre Père.
Mon amour.
Tout le secret du bonheur est dans ces trois petits mots:
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
Maman le savais-tu ….
Allooo mon ami(e) Bon matin
Comment communiquer une message ferme
Etre lumière et vie... Cliquez pour débuter.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
A Ma Mère.
Non , mais qui es-tu Toi ....
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
L’affirmation de soi dans la communication
Examen Suivant Médical Gratuit ( Mettre le son ).
DROIT DES CONTRATS ©.
Je croyais en toi Cliquez pour débuter.
Musical et manuel Cette histoire se passe aux alentours de la naissance des premiers hommes. Par une belle soirée d ’automne, une personne errant dans.
Les Invitations. Dis, Jérôme, est- ce que tu es libre samedi? Oui, je suis libre.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Ina Motoi, Ph. D. Professeure Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT) Stockholm 11 juillet 2012 Démarche de la femme qui se vit comme objet sexuel pour devenir sujet de sa sexualité PROGRAMME d’appropriation de sa sexualité pour les femmes ayant vécu la violence sexuelle (Motoi & Dufour, 2011, Quebec, PUQ)

Il n’y a pas plus efficace qu’une femme qui est écœurée…

Comment identifier sa propre méthode de connaissance de son vécu sexuel? La méthode de connaissance d’une femme est déjà là. Il s’agit qu’elle l’identifie et qu’elle la reconnaisse. Objectifs spécifiques du programme S’orienter dans et par rapport à son vécu sexuel. Réaffirmer ensemble comme femmes la frontière entre sexualité et rapport prostitutionnel, frontière que chacune doit tracer en soi pour se (ré)approprier sa sexualité. Transformer sa résistance en pouvoir sexuel.

Programme d’appropriation de sa sexualité Ce programme est conçu pour être utilisé avec de petits groupes de réflexion (sept à neuf femmes). Il comprend quatre rencontres de trois heures chacune.

Quand je me parle a moi-même… (mon espace dialogique intérieur souverain) 1. Je prends ma place et me positionne (ma position de femme-sujet) 2. Je reconnais et je construis mon savoir de femme -sujet (ma méthode de connaissance) 3. Je (re)prends mon pouvoir sexuel (mon choix) 4.

Continuum des vécus sexuels I SE VENDRE Tu vaux tant Je te donne tant Je t’ai payé Je ne te dois rien S'OUBLIER Souffrir de ne pas se sentir respectée par l’Autre, ni par soi Être là juste par utilité Se sentir mal et vivre ce mal comme une souffrance et une prostitution SE FERMER Quand le cœur n'y est pas Peut avoir du plaisir Le partage et le travail conjoint ne peuvent pas avoir lieu S'OUVRIR Partager et faire un travail conjoint dans l’intimité et la réciprocité Avoir ou non du plaisir Se diriger vers quelque chose (une relation, un projet de couple)  Ouverture à comprendre l’Autre et à ouvrir son cœur Prostitution Rapport prostitutionnel Du sexe pour du sexe Sexualité OBJET SEXUEL

JE N’AIME PAS ÊTRE UN OBJET SEXUEL Pouvoir définir son VÉCU comme sexualité ou comme rapport prostitutionnel Tension principale et sous-tensions : je n’aime pas être un objet sexuel mais je me pose comme objet sexuel VÉCU 1 JE N’AIME PAS ÊTRE UN OBJET SEXUEL  VÉCU 2  JE ME POSE COMME OBJET SEXUEL Je n’aime pas faire plaisir à l’Autre uniquement Pourtant, je ne me soucie pas de moi En même temps, je mets trop de limites et je me marchande Je n’aime pas dépasser mes limites et m’oublier JJe réalise que ce n’est pas valorisant pour moi d’être un objet sexuel Mais je vois que le fait d’être un objet sexuel me donne des pouvoirs Je dois dire  NON plusieurs fois pour que l’Autre le prenne en considération Ainsi, je donne le message : réessayez, je vais finir par dire OUI  Je sens que me vivre comme un objet sexuel, c’est vivre mon impuissance. Pourtant, je réalise que dans la société on attribue un pouvoir sexuel à la femme qui est représentée comme un objet sexuel (socialisation, publicité, etc.), . Les femmes sont « tellement exposées qu’elles deviennent des carrefours et des objectivations concrètes de la vie » .(Arendt, lettre à Jaspers du 24 mars 1930, cité dans Grunberg, 2009, Payot).

2.Enchevêtrement des tensions je n’aime pas  je me pose être un comme objet sexuel objet sexuel = mauvaise  bonne sexualité sexualité j’ai du plaisir  je n’ai pas du en me fermant plaisir en me tassant je dis « oui »  (quand) je veux dire « non  » définition de  définition de la la force faiblesse femme OBJET SEXUEL femme SUJET SEXUEL tension contextuelle : compétition femmes objet-sexuel  femmes refusant d’être des objets sexuels

Merci de votre attention