La négation
LA NÉGATION SIMPLE se compose de deux éléments : Je ne suis pas en vacances Nous ne sommes pas en juillet. “ne” devient “n’” devant une voyelle : Vous n’êtes pas fatigué ?
Moi aussi confirme une affirmation : Caroline est de Lyon, moi aussi. Moi non plus confirme une négation : Pierre n’est pas marié, moi non plus.
L’interrogation LA QUESTION SIMPLE (réponse: “oui” ou “non”) se forme : Avec intonation montante. C’est la forme la plus simple et la plus courante: Patrick est irlandais ? Oui, il est irlandais Avec “Est-ce que” en début de phrase: Est-ce que Patrick est au bureau?
Avec inversion du verbe et du pronom Avec inversion du verbe et du pronom. Forme utilisée surtout avec “vous”: Êtes-vous de Dublin? Avec reprise du nom par un pronom. Langage très formel: Patrick est-il irlandais? L’explication est-elle claire?
L’interrogation affirmative Vous êtes de Paris? Réponse négative: Non, je ne suis pas de Paris. Réponse affirmative: Oui, je suis de Paris.
L’interrogation négative “ne” + verbe + “pas” Vous n’êtes pas de Paris? Réponse négative: Non, je ne suis pas de Paris. Réponse affirmative: Si, je suis de Paris.
Non répond négativement à une phrase: -Tu travailles le samedi? –Non, je ne travaille pas le samedi. Pas répond à une partie de la phrase: –Pas tous les samedis.
J’aime le cinéma Je n’aime pas le cinéma MOI AUSSI (je suis d’accord) Moi aussi, j’aime le cinéma. MOI NON (je ne suis pas d’accord) Moi non, je déteste le cinéma. MOI NON PLUS (je suis d’accord) Moi non plus, je n’aime pas le cinéma. MOI SI (je ne suis pas d’accord) Moi si, j’adore le cinéma.
Exercices 1. Répondez négativement selon le modèle. Vous êtes pressé, Monsieur Dubois? -Non, je ne suis pas pressé. 1. Vous êtes professeur de français, Paul? -Non, 2. Vous êtes à Paris dimanche, Martine et Jean?
Exercices CORRIGÉ 1. Répondez négativement selon le modèle. Vous êtes pressé, Monsieur Dubois? -Non, je ne suis pas pressé. 1. Vous êtes professeur de français, Paul? -Non, je ne suis pas professeur. 2. Vous êtes à Paris dimanche, Martine et Jean? -Non, je n’y suis pas dimanche.
3. Vous êtes fâché, Pierre? -Non, 4. L’exercice est difficile? 5. Vos voisins sont bruyants?
CORRIGÉ 3. Vous êtes fâché, Pierre? -Non, je ne suis pas fâché. -Non, je ne le suis pas. 4. L’exercice est difficile? -Non, il n’est pas difficile. .Non, il ne l’est pas. 5. Vos voisins sont bruyants? -Non, ils ne sont pas bruyants. -Non, ils ne le sont pas.
2. Répondez avec “moi aussi” ou “moi non plus”. - Je ne suis pas d’accord avec Jo, et toi Moi non plus. Je suis passionné de ski, et vous? (+) – 2. Je ne suis pas sportif, et vous? (-)
CORRIGÉ 2. Répondez avec “moi aussi” ou “moi non plus”. - Je ne suis pas d’accord avec Jo, et toi Moi non plus. Je suis passionné de ski, et vous? (+) – Moi aussi. 2. Je ne suis pas sportif, et vous? (-) – Moi si.
3. Je ne suis pas prêt pour l’examen, et toi. (+) - 4 3. Je ne suis pas prêt pour l’examen, et toi? (+) - 4. Je suis à Paris à Noël, et vous? (-) 5. Je ne suis pas marié, et vous? (+) –
CORRIGÉ 3. Je ne suis pas prêt pour l’examen, et toi? (+) -Moi si. 4. Je suis à Paris à Noël, et vous? (-) - Moi non. 5. Je ne suis pas marié, et vous? (+) – Moi si.
3. Répondez par “si”, “non” ou “pas”. 1. Vous êtes ici avec votre femme? - avec ma femme, avec ma fille. 2. Vous êtes à Paris en juillet? - nous sommes à Rome.
CORRIGÉ 3. Répondez par “si”, “non” ou “pas”. 1. Vous êtes ici avec votre femme? - Pas avec ma femme, avec ma fille. 2. Vous êtes à Paris en juillet? - Non, nous sommes à Rome.
3. Vous êtes ici pour faire du tourisme? pour faire du tourisme : pour travailler ! 4. Vous n’êtes pas fatigués! - nous sommes très fatigués.
CORRIGÉ 3. Vous êtes ici pour faire du tourisme? Pas pour faire du tourisme : pour travailler ! 4. Vous n’êtes pas fatigués! - Si, nous sommes très fatigués.