Marguerite Gagneur, dite Syamour, sculpteure ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Advertisements

Auguste Rodin
La peinture impressionnisme
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Le triomphe de la République.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
La vie et œuvre du Camille Claudel
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
La peinture impressionniste
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
Un sculpteur néo-florentin © Patrick Simon
L’homme n’a pas compris….
Jean-Baptiste Camille Corot
Savons-nous manier l’Épée?
Jour de lan. Le nom donné à Jésus aujourd'hui est tout un programme :
Auguste Renoir
HDA : Le Triomphe de la République
Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire)
Préambule et Courte biographie de Jean-Claude Antakli
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Cliquer pour changer de diapo
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
LES CURIOSITES DE LA FRANCE
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Pierre-Auguste Renoir
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur, poète. Mouvement.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La peinture: L’impressionnisme
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
Victor Hugo À une femme (8 mai 1829) Par Nanou et Stan.
Guillaume Apollinaire
Le Paris de la IIIe République :
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
The Jewel Casket, John William Godward
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Les Monuements Parisien
Jan van Eyck.
Tréca Sculptures 11/04/2017.
Arts plastiques troisième secondaire
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
140 ans de sculpture à La Rochelle.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Jean Fouquet Jean Fouquet est né entre 1415 et 1420 à Tours (France) et mort entre 1478 et 1481 probablement à Tours également . C'était l'un des.
Un Grand Peintre Impressionniste
Etude comparée Séquence VI.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Une charogne de Charles baudelaire
Faline Présente John Lennon John Lennon naît le 9 octobre 1940 à Liverpool… Il ne verra son père avant Au divorce de ses parents, Lennon habite.
Nicolas Poussin.
Paris. Paris Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de.
Pierre-Auguste Renoir
Alberto Giacometti 1901 : (10 octobre) Il nait en Suisse 1914 : Il peint ses premières œuvres et fait ses premières sculptures 1919 : Il part étudier à.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Sculptures de citrouille étonnantes
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Source
Sans titre - Pablo Picasso
Transcription de la présentation:

Marguerite Gagneur, dite Syamour, sculpteure (1857 - 1945) © Patrick Simon - 2004

Des femmes, artistes également " Les poètes, les artistes ont toujours eu des inspiratrices qui, pour eux, incarnent sous les traits périssables de femmes, l’éternité de la Beauté et de l’Amour. Rôle merveilleux, quelquefois ignoré des égéries ne se doutant pas que leur nom et leur visage passeront à la postérité et deviendront aussi immortels que ceux des hommes de génie à qui elles ont servi de muses et de modèles. Mais les femmes n’ont pas voulu rester de simples " incarnations " passives, et, si depuis la plus haute antiquité, la sensibilité de l’esprit féminin s’est exprimé en des œuvres poétiques qui sont parvenues jusqu’à nous, il est relativement récent que leur pensée créatrice ait choisi les arts picturaux pour s’extérioriser, et que la célébrité, la gloire, soient venues récompenser leurs efforts.

Marguerite Gagneur Marguerite Gagneur est née en 1857 dans le Jura. Fille du député, Wladimir Gagneur, et de l’écrivaine, Marie Louise, née Mignerot. “Buste de Marguerite Gagneur” par Charles Colas.

Modèle d’artiste... “Marguerite Gagneur”, photographié par son ami peintre, Alfons Mucha, dont l’atelier fait face de son domicile à Paris (rue de Val de Grâce)

Comme cette Marguerite de Mucha Elle fut probablement le modèle de cette femme à la marguerite, de Alfons Mucha.

Son maître, Antonin Mercié Son maître sculpteur : Antonin Mercié (1845-1916) la forme à la sculpture à la demande de son ami Paul Milliet (1849 - ?), fouriériste comme lui ; il l’intègre dans le groupe des " Toulousains " dont le chef de file est Alexandre Falguières (1831 – 1900). A ses début, Marguerite Gagneur bénéficie aussi des conseils de Seysses (1862 – 1946).

Marguerite Gagneur deviendra Syamour 8 monuments érigés sur des places publiques (dont certains furent détruits), 16 statues, dont Sapho endormie, La pensée, Mélancolie, la chimère envolée, les adieux de Camille Desmoulins, Musique d’amour, Diane, La dame aux camélias, Recueillement,200 bustes, dont ceux de Musset, Cipriani, Auguste Vaquerie, Camille Flammarion, Jules Claretie, le Colonel de Rochas, Jules Grévy, René Viviani, Pierre Baudin, Maurice Faure, Dujardins-Baumetz, Mme Clémenceau, Charles Fourier, Savorgnan de Brazza, d’un Christ…

“République”, 1884, Chatelneuf (Jura) Ses premières réalisations sont des œuvres figurant la république et des médaillons représentant des amis ou personnalités, avec une influence de David d’Angers (1788 – 1856) dont Jules Grévy, son parrain possède le catalogue. Cette tradition de l’allégorie utilisée pour glorifier la République est d’origine gréco-latine. Elle choisit souvent entre ses propres traits ou l’expression austère avec la couronne de végétaux et le bonnet phrygien pour les œuvres républicaines qu’elle réalise.

“République”, Salins les Bains (Jura) La carrière de Syamour a commencé véritablement en 1885. Elle expose au SAF (Salon des artistes français) entre 1885 et 1912. Elle expose également au Salon des Champs Elysées, à la Galerie Georges Petit et à l’Exposition universelle de 1900. Ce médaillon était conçu au départ pour la composition du catafalque des obsèques de Victor Hugo

“Sapho endormie” D’abord, celle du Musée de Cambrai (1899) ensuite,sur la page suivante le plâtre de celle du Musée de Lons Le Saunier (1897)

Sapho : détails

“Aurore” “Aurore”, 1903, Jardin du Ministère de la Justice, Paris (Place Vendôme). C’est la belle époque des commandes publiques et républicaines.

Dans les cimetières aussi A cette période de la fin du XIXè siècle, de nombreux artistes font des œuvres pour des munuments funéraires. “Frédéric Cournet” Buste en bronze, 1886, Fonderie Barbedienne, Signé : Syamour/1886 Cimetière du Père Lachaise, Paris, Seine (division 95, ligne 1, tombe 14, face à division 92).

Ou des personnages marquants “Voltaire et Christin”, Saint-Claude, 1887. Ce monument fut enlevé par le Gouvernement de Vichy en 1942. Depuis il est remplacé par une œuvre de Braco Dimitrijevic en 1997

“Le vigneron”, 1890, Poligny De nombreuses œuvres de l’artiste disparaitront, surtout pendant la seconde guerre mondiale. Du monument à son père, Wladimir Gagneur, il ne reste plus que “le Vigneron” à Poligny.

“Vision”, musée de Lons le Saunier L’approche du symbolisme ne peut être séparée de l’idée d’allégorie et Syamour a fait quelques œuvres en ce sens. Que ce soit les allégories célébrant la République, ou celles plus mystiques de Vision, de Mélancolie… D’ailleurs, est-ce un hasard que Mélancolie soit une expression parallèle à celle de Dürer  ?

Un modelé sensuel Elle a développé le goût du modelé sensuel et du mouvement par le rendu du drapé. Elle réussit notamment dans le traitement du plissé (comme dans " la méditation " où elle travaille la superposition des étoffes, du voile diaphane, elle rend tangible cet instant de réflexion par l’attitude du corps). “Médiation”, musée des beaux arts de Besançon (France)

Une artiste qui suit ses chemins A regarder de près les œuvres de Syamour, on peut porter le même jugement que celui d’Albert Aurier sur Gauguin :

Idéiste... “ 1 – Idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’Idée ; 2 – Symboliste, puisqu’elle exprimera cette Idée par les formes ; 3 – Synthétique, puisqu’elle écrira ces formes, ces signes, selon un mode de compréhension général ; 4 – Subjective, puisque l’objet n’y sera jamais considéré en tant qu’objet, mais en tant que signe d’idée perçu par le sujet ; 5 – (C’est une conséquence) Décorative, car la peinture décorative (ou la sculpture décorative) proprement dite, telle que l’on comprise les Egyptiens, très probablement les Grecs et les Primitifs, n’est rien d’autre qu’une manifestation d’art à la fois subjectif, synthétique, symboliste et idéiste. ” « Jésus»

Et…elle-même. Mais quand on regarde Syamour, elle traverse cette période, comme absorbée par un cheminement plus personnel.