Jean-Baptiste Poquelin dit Molière http://www.biografiasyvidas.com/ biografia/m/fotos/moliere.jpg
« Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs. » http://www.site-moliere.com/bio/index.html http://www.icicom.up.pt/blog/muitaletra/arquivos/moliere.jpg
À l’époque où le théâtre classique français est dominé par les tragédies de Racine et Corneille (les deux principaux auteurs tragiques français du 17ème siècle), Molière innove en décidant de faire rire ses spectateurs. Il crée le rire en caricaturant des aspects ridicules de la société de son temps ou de la nature humaine. Sa méthode est classique dans le sens où il décrit non pas des individus exceptionnels mais des types universels. Moments Littéraires, B. Hirsch, C. Thompson Bérénice, une tragédie de Racine
Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons. Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Il était à la fois adoré par ses amis et détesté par un grand nombre d’ennemis. D’une part on le comblait de louanges, de l’autre on l’accablait de calomnies.
1622-1643 Il naquit à Paris en 1622. Son père devint tapissier ordinaire du Roi, mais sa mère mourut alors que son fils n’avait que dix ans. Jean-Baptiste suivit des cours au collège jésuite de Clermont jusqu’en 1637, avant de partir à Orléans y faire des études de droit. Ayant renoncé à une carrière juridique et à l’héritage que son père aurait pu lui offrir, il est presque certain que le jeune Poquelin fit ses débuts théâtraux avant 1643.
1644-1645 Jean-Baptiste se lia avec une famille de comédiens, les Béjart. Il prit le nom Molière et fonda conjointemment avec les Béjart «L’Illustre Théâtre», qui ouvrit en janvier 1644. Or la compagnie connut rapidement des difficultés financières et et l’Illustre Théâtre fit faillite en mai 1645. http://www.jeancocteaurep.org/images/photos/molieretroupe.jpg
1646-1651 Après la faillite de l’Illustre Théâtre, Molière et la famille Béjart quittèrent Paris en 1646. Madeleine Béjart avait déjà pour protecteur le duc d’Épernon, et celui-ci prêta son nom à la nouvelle troupe de Molière et de ses compagnons. La troupe du duc d’Épernon au départ fut basée à Bordeaux. Elle faisait des tournées en Languedoc surtout, visitait aussi Provence, et montait jusqu’à Lyon où elle s’installerait vers 1653. Il est probable que cette période eût constaté les débuts de Molière comme auteur comique. http://www.entre2mers.com/MH/ images/jl_nogaret.jpg
1652-1657 En 1652, la troupe attira le patronage du prince de Conti. Lors de son installation à Lyon en 1653, les comédiens du prince de Conti jouèrent deux nouveautés de la plume de Molière, toutes deux comédies en cinq actes. Malgré la réussite de ces pièces, la troupe perdit son protecteur. Le prince de Conti se convertit en 1657 et retira son patronage. Désormais il deviendrait l’un des opposants du théâtre les plus acharnés de son époque.
1658-1659 En 1658, Molière et les Béjart regagnèrent Paris. La réussite de leurs pièces suscita l’attention de Monsieur, le frère du Roi, qui leur accorda sa protection. La troupe s’installa à la salle du Petit-Bourbon qu’elle devait partager avec des comédiens italiens. Molière connut en 1659 un succès énorme avec Les Précieuses ridicules, une farce qui satirisait les tentatives de raffinement de la langue française et les affections de galanterie exigées par des personnages qui voulaient imiter un mode de vie décrit dans certains romans de l’époque. Ainsi cette pièce non seulement élança Molière dans sa carrière comme directeur de théâtre, mais le fit entrer dans les polémiques littéraires de son temps. http://images-eu.amazon.com/images /P/2262014043.08.LZZZZZZZ.jpg
1660 En 1660, les comédiens de Monsieur, quittèrent le Petit-Bourbon pour s’installer au théâtre du Palais-Royal. www.cavi.univ-paris3.fr/.../Palais-Royal.htm
1662 L’année 1662 témoigna du mariage de Molière [40 ans] avec Armande Béjart [20 ans]. Celle-ci était censée être la sœur cadette de Madeleine, quoique l’on prétendit que ce n’était pas sa sœur mais sa fille, et par la suite que Molière était son père. La vérité de ce fait reste obscure mais, selon la plupart de commentaires, ce n’était pas un ménage heureux. http://www.0et0.com/images/armande-bejart.jpg
L’école des femmes « Mardi 26 décembre1662: première représentation de la nouvelle comédie de Molière, L’école des femmes, au théâtre du Palais-Royal » Corbeau, Thierry: introduction à L’école des femmes, Flammarion, Paris 2001. http://www.geocities.com/louis_jouvet/photos/ecole_des_femmes2.jpg
1664 On pourrait désormais compter Molière parmi les préférés du roi et il donnait de plus en plus ses pièces devant la Cour avant de les faire jouer en ville. A Versailles, les comédiens de Monsieur représentèrent une nouvelle comédie intitulée Tartuffe. Or son thème d’hypocrisie religieuse fit vite interdire cette pièce et entraîna de nouvelles difficultés pour son auteur. http://www.theatre.vt.edu/gj.ta.undgrdpage/prod.photo/tartuffe/tartuffe4.jpeg
1665 Face à la cabale dévote qui avait réussi à faire interdire Le Tartuffe, Molière ne s’en recula pas mais donna une nouvelle comédie pleine de controverses, Don Juan, ou Le Festin de Pierre. Puis Louis XIV annonça son patronage de Molière. http://www.luc.edu/depts/history/dennis/Visual_Arts/101Images/21_21.15-196_Rigaud_Louis_XIV.jpg
L’Avare Comédie représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668 par la Troupe du Roi. http://theatre.roumanoff.com/pieces/avare.html
1673 Dans Le Malade imaginaire Molière prit le rôle d’une hypocondriaque mais, grande ironie, lors de la quatrième représentation il fut atteint par quelque crise de santé. On le ramena chez lui mais il mourut quelques heures plus tard. Sa femme Armande dut supplier le roi, Louis XIV, pour qu’il intervienne auprès de l’archevêque de Paris qui avait défendu l’inhumation de Molière en terre consacrée. http://www.humnet.ucla.edu/web/elma/Vera/Moliere/Malade/ malade-scene_files/Malade-Imaginaire.jpg
Molière, le film Vers 1645-46, avant le départ de toute la troupe pour la province pour la tournée qui va le rendre célèbre dans toute la France, Molière disparaît pendant plusieurs mois. Les historiens ne savent pas ce qui est arrivé à Molière pendant ce temps. Laurent Tirard, le réalisateur du film, a choisi d’imaginer cette période de la vie de Molière, dans une sorte de Shakespeare in Love à la française.
L’idée principale derrière le film: Molière à la rencontre de ses futurs personnages Pendant les quelques mois où il disparaît, Molière rencontre les personnes et se trouve dans des situations qui vont plus tard inspirer ses pièces de théâtre les plus célèbres. M. Jourdain Elmire Jourdain Dorante et Célimène
Par exemple, les personnages: M. et Mme Jourdain → Le Bourgeois Gentilhomme Tartuffe → Le Tartuffe ou l’imposteur Célimène (jeune fille)→ Le Misanthrope Dorante (homme peu scrupuleux)→ Le Bourgeois Gentilhomme Valère (jeune homme) → Tartuffe, L’Avare Henriette (jeune fille) → Les Femmes savantes Louison (jeune fille) → Le Malade imaginaire
Ou encore des répliques célèbres: « Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme. » Le Tartuffe « Cachez donc ce sein que nous ne saurions voir. » Le Tartuffe « Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour… » Le Bourgeois gentilhomme « Au voleur! Au voleur! Au voleur! Au voleur! » Les Précieuses ridicules « Le petit chat est mort. » L’École des femmes « Que diable allait-elle faire dans cette galère? » Les Fourberies de Scapin
Petite note culturelle… N’oubliez pas, si parler anglais est synonyme de parler la langue de Shakespeare, … …parler français est synonyme de parler la langue de Molière.