31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE JOUR 1: LE SENS DU MOT “LITURGIE”
La liturgie catholique: la messe, la liturgie des heures, la célébration des sacrements Le mot « liturgie » vient de deux mots grecs: lit-urgie: «leitos » = « peuple » + « ergon » = « travail ». La "liturgie", c’est un travail du peuple.
Trois nuances Liturgie est le travail du peuple. Donc, le peuple doit y participer. Liturgie est le travail du Christ. Le Christ prie son Père. Donc, le peuple participe à la prière parfaite du Christ. Liturgie est le travail de Dieu auquel le peuple participe.
DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE Le Père accomplit le “mystère de sa volonté” en donnant son Fils bien-aimé et son Esprit Saint pour le salut du monde et pour la gloire de son nom. (Cathéchisme de l’Eglise Catholique [CCC] n.1066) C’est ce mystère du Christ que l’Eglise annonce et célèbre dans sa liturgie… (CCC, n.1068) Le mot “liturgie” signifie originellement “oeuvre publique”, “service de la part / en faveur du peuple”. Dans la tradition chrétienne il veut signifier que le Peuple de Dieu prend part à “l’oeuvre de Dieu”. (CCC, n.1069). Dans la liturgie, c’est le Christ total (« Christus Totus »), Tête et Corps, qui agit. En tant que Souverain Prêtre, il célèbre avec son Corps, qui est l’Église du ciel et de la terre. (Compendium du cathéchisme de l’Eglise Catholique, n.233)
DANS LA TRADITION En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses; en toutes choses, il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. (Lettre aux Hebreux 4,14-16) La liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ. (Sacrosanctum Concilium n.7)
DANS LA PRIÈRE DE L’EGLISE Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir; Accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ… (Missel Romain, temps ordinaire, semaine 31)