MEDIADOM présente la première édition du: MEDIADOM présente la première édition du: Martiniquais et Respon s able.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Faculté des Sciences de la Santé
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Marketing Social et Sportif
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Bilan des relations presse
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La démarche d’intervention État Civil
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Le Projet Educatif Territorial
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Promotion de la santé et santé environnementale
ORSAY EN MUSIQUE 17, 18 et 19 juin Rétrospective 2010 des actions CMJO Animation jeux vidéo musicaux, Hall Salle Tati Scène ouverte Parc East Cambridge.
Soutenance de projet Semestre 4
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Journée Forum « Bien-Être » des Etudiants Martine Legrand – 30 Janvier 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Éducation à la sexualité
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
« RUGBY A LA PLAGE » TOURNEE 2011.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
National, regional, local Expériences et réflexions
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
MEDIADOM présente la première édition du:
Transcription de la présentation:

MEDIADOM présente la première édition du: MEDIADOM présente la première édition du: Martiniquais et Respon s able

SOMMAIRE 1. Le préambule 2. Les objectifs de MEDIADOM 3. Le contexte du projet 4. Nature du projet 5. Publics ciblés 6. Lieux et dates 7. Etapes et contenu du projet 8. Partenaires du projet 9. Moyens matériels et humains

(Martiniquais et responsable) Préambule En faisant un bilan du contexte social en Martinique, il est triste de constater un sombre état des lieux allant des manquements socio-politico-culturels, aux comportements déviants des jeunes des quartiers populaires. Néanmoins, il convient de préciser que ces maux sociétaux nont rien de particuliers au paysage Martiniquais mais participe tout de même à la stigmatisation des quartiers populaires. Le processus de stigmatisation se retrouve à toutes les couches de la société, même au niveau de lEtat qui sacharne à des appellations diverses des lieux délicats et sensibles comme ZUS (Zone Urbaine Sensible) etc.….. Par ailleurs dans un souci du maintien de la cohésion sociale, de la paix sociale, certaines situations deviennent préoccupantes « actes dincivilité, sentiment dinsécurité dans les quartiers » obligeant les acteurs sociaux a une dynamique ayant pour but la résorption de ces fléaux. En outre, il semble tout aussi capital dans ces actions « de prendre le mal à la racine » en nessayant pas de soigner les maux existants mais de les anticiper par des campagnes, des actions de préventions. En ce sens lassociation MEDIADOM en collaboration avec des professionnels du social (sociologues), des jeunes des quartiers. Outre ces objectifs, il est capital de souligner un autre aspect de cette manifestation qui est celui de la prévention.En effet à lapproche des périodes estivales, il semble fondamental dagir et de prévenir sur des thématiques comme celles des stupéfiants, de la violence, de lalcool enfin la délinquance

Préambule Suite Ainsi en résumé, Dance hall protect est une opération de prévention qui vise à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes des quartiers populaires de la Martinique en leur proposant en parallèle une animation musicale avec artistes sur des thématiques diverses. Le but étant dutiliser une dialectique de jeunes le dance hall comme vecteur de sensibilisation, et dimplication sociale et sociétale. Un stand avec intervenants et agents de médiation sera mis en place afin de renforcer laction de prévention. Cette manifestation aura lieu dans différents quartiers populaires de la Martinique (Lamentin, St Luce, Rivière Pilote, Volga, Trenelle…….) tous les samedi après –midi de 14H à 19 H à partir du 21 Juin 2008.

OBJECTIFS Mettre en place une action support a la médiation Créer une opération de prévention dans les quartiers populaires à lapproche et durant les périodes estivales. Sensibiliser les jeunes et aussi les moins jeunes des quartiers populaires sur des thématiques de prévention divers. Conseiller, informer, orienter les jeunes en leur proposant des actions de préventions sous formes de journées d'animations avec une équipe dartistes. Créer un climat de confiance entre les habitants des quartiers Permettre aux jeunes issues des quartiers populaires d'exprimer leur talent.

CONTEXTE La question des jeunes vivants dans les quartiers populaires est devenue une question de société. C'est dans ces quartiers que ce trouve l'épicentre des fléaux suivants: sentiments d'insécurité incivilité alcool délinquance chômage Dans le cadre de nos manifestations nous souhaitons désamorcer tous les conflits afin que revienne un climat de confiance entre les habitants

NATURE DU PROJET Mettre en place une opération de prévention(les voix de la raison des vacances) sur un public des quartiers populaires mettant chaque jour en avant un thème de prévention différent. Une animation musicale avec des artistes traitants différents thèmes de prévention divers de 14 à 19 H Mise en place d'un stand avec intervenants, agent de médiation Intervenants divers (témoignages)

Publics ciblés Lensemble des jeunes et moins jeunes des quartiers populaires. 1. Élèves 2. Adolescents 3. Jeunes adultes 4. Parents

LIEU ET DATE. Le lancement de l'opération le samedi 21 juin au quartier de la ZAC Chateaubof, Thème: la Musique et la culture le samedi 05 juillet à Godissard, Thème : La banalisation des Armes le samedi 12 juillet à Volga, Thème: La Route le samedi 19 juillet au Langellier, Thème: lenvironnement « L'HOMME ET LA PLANETE » le samedi 26 juillet,au Lamentin Thème: Violences conjugales « FAUT PAS TAPEZ LA DOUDOU » le samedi 02 aout à St Luce, Thème : Abus sexuels « POINTè et VIOLè » le samedi 09 aout à Rivière Pilote, Thème : La Drogue CRAK LA KE FE YO WE DJAB LA le samedi 16 aout a St Joseph, Thème : Les MST « CHAPO PLASTIK » le samedi 23 aout à Trinité, Thème : Esclavage et modernité « Chenn ki an tèt nou le samedi 30 aout à Schœlcher, Thème: La parentalité « PAPA EK MANMAN »

ETAPES ET CONTENU DU PROJET Elaborer le programme de médiation, Réaliser un plan de site, Faire un planning danimation, et dintervention, Réunir les différents acteurs concernés par le projet pour présentation du plan daction, Créer des fiches techniques : Animation, Médiation, Communication, Logistique, Mettre en place les procédures de lancement Passer à la phase de réalisation du projet. Evaluer les retombées positives de l'action

PARTENAIRES DU PROJET MEDIADOM AGIR CONTRE LA VIOLENCE HUSTLER SOUND SYSTEM SACEM DON'S MUSIC MADIANA PRESSE LOCALE PSK MUSIC AND CO ASSOCIATIONS DES QUARTIERS, CONSEIL GENERAL MAIRIES Martiniquais et Responsable

MOYENS matériels et humains Chapiteaux, chaises, tables, Barrières Vauban Praticables Une arrivée électrique Matériel de sonorisation, Boissons gazeuses, Jus, eau, Communication : (affiches, banderoles, tracts, radio, presse écrite…), Sonorisation : HUSTLER SOUND SYSTEM Médiation (assurer un service) : agents de médiation(MEDIADOM) Animation : Intervenants extérieurs Sécurité