Tenez - vous prêts Le Seigneur vient Avent 2010 1er dimanche
S i l’on s’endort, on se met à rêver, et le réveil peut être terrible Si l’on reste éveillé, on peut espérer et voir déjà se réaliser les promesses de Dieu. À chaque Eucharistie, le Seigneur est déjà présent, et nous attendons sa venue.
Tenez - vous prêts Matthieu sait ce qui tracasse ceux qui liront son évangile. Le Seigneur Jésus doit venir dans sa gloire, mais il tarde à venir. Certains chrétiens sont fatigués d’attendre et tentés de tout abandonner. L’évangéliste les prévient. Effectivement, personne ne connaît le moment de la venue du Seigneur. Et alors! Puisque cette venue est certaine, il n’y a aucune raison de flancher.
Le Seigneur vient Donne-nous d’entendre ton appel, Seigneur! Donne-nous de veiller, jour après jour, pour t’accueillir quant tu viens à travers les événements, à travers le prochain. Alors, quand tu viendras à la fin des temps, à la fin de notre temps, nous serons prêts pour répondre à ton appel dans la confiance et l’action de grâces. Que cette rencontre dans la foi nous prépare à t’accueillir dans la joie au dernier jour!
L'Esprit Saint et le feu Le Seigneur est proche 2e dimanche
I l est urgent de se convertir. Seul le changement de nos cœurs opérera un changement du monde. Alors le Royaume des cieux sera déjà sur cette terre. La nourriture que nous offre le Seigneur est nourriture du Royaume, accueillons-la!
L'Esprit Saint et le feu Dans la Bible, l’Esprit est vent, souffle, et Matthieu 3, 1-12 Dans la Bible, l’Esprit est vent, souffle, et peut servir à évoquer la respiration de Dieu. Dans la Bible, le feu peut manifester la présence brûlante de Dieu. Le baptême de Jésus, dans l’Esprit Saint et dans le feu, fait plonger en Dieu, dans sa vie et sa présence active. Le baptême de Jean ne le fait pas. Jésus est infiniment « plus grand » que le grand prophète Jean Baptiste.
Le Seigneur est proche Comme les prophètes d’autrefois, Jean Baptiste voit surtout la grandeur de Dieu et, par opposition, la gravité du péché de l’homme. Toi, Seigneur Jésus, tu nous révèles que Dieu est Père, un Père qui ne veut pas nous écraser par sa sainteté, mais vivre avec nous, nous faire partager sa vie, son amour. Celui qui te suit entre dans ton Royaume; il est plongé dans l’amour de Dieu. C’est mieux que tous les sacrifices de la première Alliance dont Jean Baptiste est le dernier et le plus grand prophète.
Tomber à cause de moi Le véritable Messie 3e dimanche
A vant la venue du Messie, il en a fallu de la patience à Dieu! Se préparer À cette venue, c’est déjà se faire citoyen du monde nouveau que Jésus est venu instaurer. Que notre patience nous aide à accueillir celui qui vient.
Tomber à cause de moi Comment peut-on « tomber » à cause de Matthieu 11, 2-11 Comment peut-on « tomber » à cause de Jésus? Comment dans son royaume, le plus petit peut-il devenir plus grand que « le plus grand parmi les hommes »? Pâques donne les réponses. C’est «tomber» que d’attendre la venue de Jésus en gloire comme une manifestation éclatante de force qui s’imposerait à tous. Le Royaume se manifeste lorsque l’Évangile rencontre les blessés de la vie.
Le véritable Messie Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez! Ta réponse va éclairer Jean et ses disciples. Tu leur révèles le vrai visage du Messie promis par Dieu et sa véritable mission: les aveugles voient, les boiteux marchent et les lépreux sont purifiés… Tu résumes en quelques mots ce qu’avait annoncé autrefois le prophète Isaïe. Tu es la lumière qui illumine tout homme (Jn1,9) Tu es la Résurrection et la Vie. (Jn 11,25) Tu viens nous guérir de la lèpre du péché et nous apporter la Vie qui n’aura pas de fin. Béni sois-tu, Seigneur, de manifester ainsi à chacun ta tendresse!
Le Seigneur sauve Un homme juste 4e dimanche
S i Dieu fait signe, c’est pour que nous le reconnaissions dans la foi. À la suite de Marie et de Joseph, à quelques heures de la fête de Noël, au cours de notre Eucharistie, que notre foi reconnaisse le don de Dieu!
Le Seigneur sauve Les paroles d’Isaïe au roi Acaz sont restées Matthieu 1,18-24 Les paroles d’Isaïe au roi Acaz sont restées gravées dans la mémoire des croyants pour dire le soutien indéfectible du Seigneur Dieu. Les chrétiens les ont appliquées à Jésus, mais en leur donnant une tout autre profondeur. Jésus vient de l’Esprit Saint : il est lui-même « Dieu avec nous ». Les chrétiens croient que Jésus Sauveur est la présence de Dieu en personne.
Un homme juste Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie! La lumière arrive…pour la joie de Joseph… Et pour la mission qu’il aura auprès de toi Jésus, l’enfant de Marie. Le Père des cieux te confie à lui: Tu lui donneras le nom de Jésus ! Donner le nom à quelqu’un, c’est avoir autorité sur lui. Joseph sera ton Père sur terre. Seigneur, donne-nous d’être justes, à l’exemple de Joseph ! Par ton Eucharistie, ajuste-nous, ré-ajuste-nous constamment à toi, pour faire en tout, comme toi et comme Joseph, la volonté du Père !
24 décembre « Notre Dieu fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable è celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l’ombre de la mort. » (Luc 1, 78-79)
«Ô nuit de paix, sainte nuit », chanterons-nous ce soir. Nuit de paix, certes, dans les maisons de foi où le message de Jésus est connu et mis en pratique. Nuit de joie aussi pour ces foyers –là. Nuit de dévouement et de service pour celles et ceux qui reçoivent les pauvres, les solitaires, les sans-abri qui raccompagneront. Nuit d’inquiétude pour des milliers d’autres qui vivent Dans les territoires de conflit ou même de guerre. Jadis une trêve des armes s’imposait à Noël pour au moins 24 heures, même dans des terres non chrétiennes. Dieu de tendresse et de bonté, fais briller sur nous la lumière d’en haut. Éclaire celles et ceux qui se trouvent dans la nuit et l’ombre de la mort. Dirige nos pas sur le chemin de la paix, la paix des armes et celle du cœur. (D’après Luc 1, 67-79)
Texte : Signes d’aujourd’hui Création : Carla ddm. courriel : m.carla@videotron.ca Canada 2010