Le sol et la végétation naturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sol et la végétation naturelle du Canada
Advertisements

Le sol et la végétation naturelle du Canada
2.3 Le cycle de l’azote P
Les zones de végétation naturelle au Canada
TP : le sol et ses êtres vivants
LAbitibi-Témiscamingue Wow!. La population En 2007, il y avait personnes en Abitibi-Témiscamingue. De ce nombre, il y a autochtones.
Les climats en France.
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Qu'est ce que c'est le climat?
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Les principaux climats
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Les environnements abiotiques et biotiques
Les régions physiographiques du Canada
Le sol et la végétation naturelle du Canada
L’introduction a L’Écologie
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Les ressources forestières du Québec
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Liste des essences Sapin baumier Épinette blanche Épinette noire
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
Le sol.
La géographie Chapitre 3.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
L’ARBRE.
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Les climats et les biomes
Les régions physiographiques du Canada
D’autres êtres vivants du sol D’autres êtres vivants du sol
Présentation des grand biomes
Les arbres qui t’entourent
Les besoins des êtres vivants
La formation du sol Résultat d'apprentissage
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les sols.
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les régions naturelles de l’Ouest
Les biomes Guide d’étude 2015.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Les habitats La foret.
L’HABITAT Les biomes.
Le Cycle de Phosphore.
Les Biomes de la Terre.
Les Forêt Boréal Par: Sarah.
La géographie physique
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
La vallée des Grands lacs et du Saint-Laurent
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Les types de sol.
Le sol et la végétation.
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
La qualité de l’eau.
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Retour sur le projet des affiches
Révision Examen 1 Univers social.
Les Biomes.
Transcription de la présentation:

Le sol et la végétation naturelle Pg 155 #1, #5 Pg 156 #11 (Tableau 13.1)

Pg 155 #1 - Nomme et décris les quatre constituants d’un sol (8 points). Un sol est un mélange de quatre composants; matière minérale, matière organique, air, et humidité. Si un de ces composants n’est pas présent la substance n’est pas considérée un sol.

La matière minérale est le résultat de la désagrégation et l'érosion de la roche mère. Elle fournis des aliments nutritifs tels que calcium, phosphore, et azote qui assiste avec la croissance de plantes.

La matière organique sont les plantes et les animaux mortes ainsi que les bactéries qui les décomposent. Elle fournis des aliments nutritifs et ajoute l'humidité aux sols. L'humus est une couche organique brun foncé à la surface du sol.

Les racines ont besoin d’oxygène et de l'air pour encourager la croissance de plantes. L'air est introduit dans le sol par la décomposition de matières organiques et par l’action des insectes et des animaux qui creusent dans le sol.

L'eau (humidité) joue deux rôles dans un sol; elle accélère l’érosion de la roche mère et dissout les aliments nutritifs et les minéraux qui les permettent d’être absorbés par les plantes.

#5 - Dans tes propres mots, décris ce qu’est la « végétation naturelle » (4 points). Ce sont les plantes qui poussent dans une région sans l’influence humain mais qui sont le résultat des températures, précipitations, et des types de sols dans la région. Elles sont différentes des plantes qui sont pousser pour l’agriculture.

11- Remplis le tableau ci-dessous en te basant sur l’information retrouver dans ton texte (12 points). Zone de végétation Types de végétation Caractéristiques des températures Caractéristiques des précipitations Caractéristiques du sol Forêt Boréale et Taïga Conifères (épinettes blanche et noire, sapins, et pins)   Feuillus dans le sud de cette région (peuplier, bouleau blanc) Saison de croissance plus longue que la toundra Plus de précipitation que la toundra Le sol est acide. Ces sols sont infertile et de couleur gris.

Feuillus (érables, hêtres, frênes, chênes, et bouleaux). Zone de végétation Types de végétation Caractéristiques des températures Caractéristiques des précipitations Caractéristiques du sol Forêt Mixte Conifères (épinettes blanche et noire, sapins, pins, cèdres, et pruches)   Feuillus (érables, hêtres, frênes, chênes, et bouleaux). Les étés sont chauds mais les hivers sont rigoureux Les précipitations sont régulières et abondantes L’humus produit par les feuilles crée un sol arable avec un couleur gris-brun.

Ce foret se trouve uniquement dans le sud-ouest de l’Ontario. Zone de végétation Types de végétation Caractéristiques des températures Caractéristiques des précipitations Caractéristiques du sol Forêt de Feuillus Ce foret se trouve uniquement dans le sud-ouest de l’Ontario. Feuillus (érables, hêtres, frênes, et noyers). Les êtes sont longs et chauds, et les hivers sont relativement doux Les précipitations sont abondantes Le sol est arable, riche en humus, et de couleur brun fonce