LES LARVES DE HANNETONS compilation Ph. HONOREZ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le barbau.
Advertisements

Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
LES LARVES DE HANNETONS compilation Ph. HONOREZ
Le barbau.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
-1- En observant notre arrosage enterré, donner le nom des composants qui: /2 - aspire(nt) l'eau : ________________________________________________________________________________________________________.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Par: Rayene. Les poux possèdent six pattes et deux antennes sur la tête.
Pollution de l'Environnement
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
JOUR DE LA TERRE.
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
La Contraception d'urgence et l'IVG
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Les attaques des chenilles La vie du papillon (Tuta absoluta)
Méthodes de lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile (Cœlænomenodera lameensis) au Bénin.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Sommaire.
Réalisation RECA - INRAN
La baleine bleue est le plus gros animal du monde.
Interprétation des indicateurs?
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Le crocodile.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Evaluation de la pathogénicité de champignons entomophages et entomotoxiques contre 3 espèces de pucerons problématiques pour l’agriculture François Eckert,
Programmation  Christall’Ecole
Pour des cimetières vivants
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Approche « fenêtre de traitements » pour la gestion de la résistance (IRM) de Tuta absoluta au Maroc Évitez de traiter les générations consécutives de.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Exposé présenté par Aurélien & César
L’EAU.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
EVALUATION DE L’EFFICACITE DES CHAMPIGNONS ENTOMOPHAGES CONTRE LA DROSOPHILE DU CERISIER DROSOPHILA SUZUKII Mateo Anor1, Julien Crovadore1, Bastien Cochard1,
LA SERRE 1.
Jéopardie Les cellules!
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Mon parcours personnel et professionnel
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI
Enjeux, perspectives et propositions
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Cahier du nageur (2ème année)
L’introduction d’un texte courant
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
Consommez responsable !
Révision organisation de la vie
Le cycle de vie du moustique
Les Biomes.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Préservez-moi !.
Révision organisation de la vie
L’orignal et le fraisier des champs
Les semis Réussite ou échec.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

LES LARVES DE HANNETONS compilation Ph. HONOREZ LES LARVES DE HANNETONS compilation Ph. HONOREZ. «  + +GAZHONS » Pour la G.A. B. 03 03 2010

DEGATS?

La présence de larves en surnombre entraîne des dégâts au gazon. En temps ordinaires ces dégâts étaient relativement discrets et ne perturbaient pas beaucoup le jeu. Cela se limitait à une décoloration du gazon dont les racines étaient dévorées. Des interventions mécaniques de l’arrosage et un support en fertilisant pouvaient en venir à bout. Quelques produits chimiques étaient disponibles. Mais presque tout ce que nous pouvons trouver sur Internet parle d’une lutte qui était déjà qualifiée de très difficile.

Actuellement, notre problème c’est déplacé de par la prolifération des corneilles. Ce ne sont plus exactement les dégâts causés directement par les larves de hannetons qui nous préoccupent, mais les dégâts causés par les corneilles qui, pour se nourrir des larves se comportent comme de véritables sangliers.

POUR NE PAS PROLONGER OUTRE MESURE L’EXPOSE NOUS NE NOUS ARRETERONS PAS A LA DESCRIPTION DES DIFFERENTS TYPES DE HANNETONS ET A LEURS DIFFERENTS CYCLES DE DEVELOPPEMENT.

Comment en est on arrivé là? La prolifération de différentes espèces animales a été favorisée par les diverses protections édictées. Les sansonnets et les pies ne faisaient pas beaucoup de dégâts pour se nourrir des larves, par contre les corneilles sont de véritables bulldozers. Beaucoup de petits oiseaux insectivores ont vu leur population diminuer du fait de l’usage irraisonné de pesticides et de la protection de leurs prédateurs. L’évolution des standards d’entretien des pelouses de golf est favorable à la prolifération des hannetons. Notre lutte permanente contre les taupes qui sont très friandes de ces larves ne fait qu’aggraver l’infestation.

Conditions favorables à la prolifération: Un gazon tondu plus ras que 7 centimètres; la femelle du hanneton, pour pondre cherche un gazon clairsemé et relativement court. Un sol léger, chaud, bien drainé, plutôt acide (ph entre 5,35 et 6,25) Un sol ayant entre 28 et 58 % d’humidité. La proximité d’arbres. Tout cela correspond parfaitement à ce que l’on attend actuellement d’un parcours de golf et c’est même renforcé avec l’évolution des exigences des golfeurs.

DIVERSES METHODES DE LUTTE

Cela ne date pas d’aujourd’hui !

En Suisse en 1479: L’évêque de Lausanne engage un procès de l’Église contre les hannetons, à l’issue duquel ils furent maudits et bannis. Ils devaient quitter le territoire dans les 5 jours avec leur famille. De tels jugements conduisirent à l’excommunication des hannetons, et des processions, des exorcismes et autres rituels furent souvent entrepris pendant le Moyen Age. En 1664, le canton d’Uri fut le premier en Suisse à instaurer une mesure de lutte directe en adoptant un décret pour la collecte massive des hannetons et leur destruction. En 1918, suite aux difficultés d’approvisionnement alimentaire, chaque région touchée par ces insectes devait récolter au moins 4 kilos de hannetons par hectare de terre cultivée et était dédommagée de 15 centimes par kilo de hannetons. Une amende allant jusqu’à 20 000 francs ou trois mois de prison était infligée à ceux qui n’employaient pas ces hannetons comme nourriture pour les animaux. Cette mesure ne fut abandonnée que vers les années 50.

En France le 16 mars 1868 Le Conseil Général de l’Aisne, en vertu d’une loi du 24 août 1790 édictée pour prévenir et faire cesser les accidents et les fléaux, décide d’allouer un budget de 1000 francs pour favoriser les personnes qui auront montré le plus de zèle à la destruction des hannetons. On parle déjà à cette époque du hannetonnage; il s’agit de récolter les insectes adultes pour les empêcher de pondre et donc de se reproduire. Selon les communes, une prime de 20 à 40 centimes est accordée pour chaque décalitre de hannetons.

En France encore en 2009: Au sénat, il y a des questions écrites de sénateurs qui se préoccupent de la prolifération des hannetons et des dégâts occasionnés. Certaines personnes dans la région du Warndt récoltent jusqu’à 2000 hannetons en une seule nuit ! Des dégâts significatifs sont observés en Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin et Lorraine. Solutions avancées: Labour avant semis et lutte chimique. Lutte biologique avec le champignon pathogène Beauveria, mais les produits de ce type ne sont pas homologués. Mise en place d’une task force européenne « Beauveria » visant à inclure de nouvelles souches de ce micro-organisme.

En Belgique: Une invitation d’une association appelée G.A.B. pour une réunion avec conférence le 13 novembre 2007 à l’International Rinkven Golf et Country Club. Sujet: Les anguillules, les larves de hannetons et autres insectes sur parcours de golf. Conférencier: monsieur Henk Vlug.

Soyons un peu plus sérieux: Pour entamer le débat, voici les solutions avancées dans divers articles à différentes dates et dans différentes régions: Il convient de lire et interpréter ces textes en fonction des directives règlementaires actuelles suivant les régions concernées.

Recettes de jardiniers et autres: Planter des allumettes dans le sol. Incorporer du souffre. Du tabac à pipe et de l’ail haché mélangés à de l’eau; à faire macérer une nuit. Naphtaline. 4 l d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de savon de vaisselle, quelques morceaux de piment fort. Porter à ébullition pendant 5 minutes.

Lutte électronique: Il existerait des appareils spécifiques pour différents « nuisibles ». Contre les corneilles.

Lutte chimique: A plus de 5 larves par dixième de mètre carrés; traiter. Admire 240F(Ontario) Durban 5G. (France) Merit. (Québec) Imidaclopride. Deltanet. (Valais) Pour adultes: Zolone a base de Phosalone, Decis. (Valais) Carbofuran. (Marshal 25 EC)

Lutte biologique: Nématodes: Demande des conditions particulières de température (15°) et d’humidité du sol. Et doit être appliqué au moment le plus propice selon le type de hanneton et en tous cas le soir. Arroser copieusement pendant 5 jours au moins. Heterorhabditis bacteriophora. (B-Green) (Nema-green) Steinernema carpocapsae. (Biosafe) (Biovector) Steinernema glaseri. Heterorhabditis heliothidis. Heterorhabditis megidis. (Heterorhabditis-System: Biobest) Attention: stocker et transporter au froid. Maintenir l’agitation dans le pulvérisateur pour ne pas noyer les nématodes.

Lutte biologique: Produits à base de savon insecticide. Terre diatomée. Pyrèthre, Pyréthrines. Mêmes conditions d’application que pour les nématodes.

Lutte biologique: Extraits végétaux: Le neem ( azadirachta indica ) appelé «Nimba» ce qui signifie «qui donne bonne santé» ) et toutes ses applications.(NeemAzal T/S, Neem Oil) Insecticide ( tipules, vers blancs, noctuelles ). Nématicide, Antifongique (Rhizoctonia solani, rhisoctone brun, R Oryzae, sclerotium rolsii, Sclerotinia sclerotiorum, sitroga Cerearella, fusarium oxyporum, phitophtora) Fertilisant.

Lutte biologique: Spores de champignon (beauveria brongniartii). Attention craint la sécheresse. Cordyceps ravenelii. Metarrhizium anisopliae. L’INRA a testé avec succès un champignon il y a 30 ans.

Lutte biologique: Larves infestée de Botrytis tenella. Bacillus popilliae. (Doom, Japidemic, GrubAttack) Bacillus cereus.

Lutte biologique: Invertébrés: L’hymenoptère Tiphia iornata. (œufs dans 3° stade larvaire) Le diptère Microphthalma michiganensis. (2° et 3° stade) Tiphia inermedia.

Lutte culturale: Maintenir le gazon haut durant les périodes de ponte. Bien nourrir la pelouse. Fort en potasse et azote. Attirer les oiseaux autres que les corneilles. A plus de 5 larves par pieds carrés de pelouse: refaire la pelouse. Arroser plutôt en une fois 2 cm par semaine. Sécheresse au moment de la ponte. (l‘œuf a besoin d’humidité) Passer avec un rouleau de 2 tonnes peu après la ponte.

Lutte très simple: Pec citron !!! Préconisé par un consultant Anglais. qshiels@btinternet.com 10 litres / hectare par temps pas trop chaud, faire pénétrer par arrosage. Les larves viennent à la surface, on peut les ramasser ou les broyer avec la tonte du matin.

Luttes autres: Le hérisson. La taupe ! ! ! La capture des adultes. La pose de non tissés.

BON COURRAGE ET BONNE SAISON A TOUS.