L’Humanisme et la Renaissance

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Source
Transcription de la présentation:

L’Humanisme et la Renaissance Le 15 septembre, 2010 p. 217 à 220 dans le manuel Krista Shatford

L’Europe en 1500 La population est divisée en trois groupes 1er groupe: le clergé - Le pape, les prêtres, les évêques - L’Église catholique 2e groupe: la noblesse - Le roi, la reine, les princes - «L’aristocratie» 3e groupe: les roturiers - Travailleurs, marchands, artisans, paysans, etc. - Tous les «non-nobles» - 90% de la population

L’Humanisme - Un courant philosophique qui est apparu en Italie dans la deuxième moitié du 15e siècle - est diffusé en Europe au 16e siècle - Fondé sur l’idée que les hommes sont foncièrement bons, libres, et responsables, et que l’éducation peut les rendre meilleurs - Un mouvement vaste et optimiste - Une façon de vivre qui valorise le savoir et la promotion du beau

Impacts de l’humanisme 1. Redécouverte de textes de l’antiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à la main Vocabulaire: Glose (nom féminin): les commentaires écrites autour du texte original, faites par ceux qui ont copié les textes à la main.

Impacts de l’humanisme 1. Redécouverte de textes de l’antiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à main Vocabulaire: Philologie (nom féminin): la science du langage. - La clé pour interpréter les textes originaux.

Impacts de l’humanisme 1. Redécouverte de textes de l’antiquité - Les idées humanistes venaient des connaissances des Grecs, Romains, Hébreux, etc. - Les humanistes retournaient aux textes originaux, qui étaient écrits à main Vocabulaire: Codicologie (nom féminin): la science des livres. - La clé pour trouver les textes originaux. - Pour dater le manuscrit

Impacts de l’humanisme 2. La valorisation d’érudition - (nom féminin) Savoir approfondi en littérature, en philologie, en histoire, etc. 3. L’ouverture de l’esprit et curiosité intellectuelle - Réfléchir à la société actuelle en utilisant les textes originaux - Idées de tolérance et de respect 4. Critique de la société et de l’Église - Remarques sur le fonctionnement de l’Église - Grande partie de la Réforme catholique

Érasme de Rotterdam - Représentant du courant humaniste - Grand philosophe - Symbole de l’identité européenne - Parlait le latin

Le latin et l’humanisme - Le latin était la langue de communication de toute l’Europe aux 15e et 16e siècles - Aidait avec la diffusion de l’humanisme Les langues vernaculaires Le développement d’une langue pour chaque pays - Le français en France, l’anglais en Angleterre, l’italien en Italie, etc. - Un facteur important de la disparition du latin

La Renaissance - Un résultat de l’humanisme - Courant culturel et artistique qui implique la résurrection des arts et des lettres antiques Une volonté de renouveau qui est souvent accompagné du rejet de l’art du Moyen-Âge Une période créative, encouragée par les institutions religieuses La Chapelle Sixtine, par Michel Ange

Caractéristiques de l’art - Recherche de la perspective - Profondeur de l’image - Concepts mathématiques et géométriques - Développement de la popularité des portraits - Thèmes religieux - Eléments antiques et chrétiens La naissance de Vénus, par Botticelli La Joconde, par Leonardo da Vinci

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