Dans une petite grotte au milieu des bois, vivent trois petits oursons : Bouzou, Zouzou et leur petite sœur Michka. Ils aiment courir à travers la forêt, faire des cabrioles et de temps en temps, s’approcher d’un petit village. C’est là qu’habite leur copain Axel. C’est un gentil petit garçon qui aime bien les trois ours. Il adore jouer avec eux.
Un jour, Axel les rejoint dans les bois pour une partie de ballon Un jour, Axel les rejoint dans les bois pour une partie de ballon. Il ne trouve que Zouzou et Bouzou. La petite sœur Michka a disparu. Ses frères, très ennuyés, lui montrent la grotte où leur petite sœur s’est réfugiée. Le garçon court la rejoindre. Il la trouve en larmes. Elle cache son nez avec ses petites pattes. Il s’approche tout doucement et voit son museau tout rouge et ses oreilles toutes bleues. Elle ressemble à un clown. Il éclate de rire et la petite nounours pleure encore plus fort. Axel s’arrête de rire en voyant son gros chagrin.
Il la prend dans ses bras et lui demande la raison de ce maquillage bizarre ! Michka arrête de pleurer, se mouche très fort et lui raconte toute sa mésaventure. Voilà ce qui lui est arrivé….. Elle s’était aventurée près du village pour retrouver Axel, malheureusement, il n’était pas là. Elle allait rebrousser chemin quand elle aperçut un beau jardin. Il y avait des fraises magnifiques, éclatantes de sucre et de couleur. Elle s’approcha doucement et s’étala dans les fraisiers. Elle en mangea tant et tant qu’elle en fut toute barbouillée. Soudain le jardinier apparut au-dessus de ses oreilles et fixa son museau tout rouge. Il regarda ses fraisiers et s’aperçut qu’elle avait mangé toutes ses fraises. Il était très en colère et se rua sur Michka. Il l’attrapa par ses deux oreilles et tira très très fort. Ses pauvres oreilles devinrent toutes bleues.
La petite Michka hurla de douleur et s’enfuit dans la forêt pour se cacher dans sa grotte. Quand elle se regarda dans la glace elle se trouva si affreuse qu’elle ne voulut plus sortir. Elle avait les oreilles bleues d’avoir été pincées et le museau rouge d’avoir mangé toutes les fraises. Elle allait être la risée de toute la forêt. En terminant son histoire, Michka se remet à pleurer.
Axel est triste de voir ses larmes. Il la prend contre lui et la câline. Il lui promet de la rendre aussi jolie qu’avant. Axel sait bien ce qu’il faut faire Il prend un gant de toilette, frotte la savonnette et nettoie le museau de Michka, comme sa maman lui fait quand il se barbouille de chocolat. Une fois lavé, son petit museau est tout blanc. Pour ses oreilles, Axel fait un bisou sur chaque oreille, comme sa maman lui fait quand il a mal. Les oreilles guérissent aussitôt. Elles sont de nouveau d’un joli gris clair. Michka est très contente, elle n’a plus honte de sortir.
Elle se regarde dans la glace et se trouve de nouveau, la plus jolie nounours de la forêt. Pour remercier Axel, elle lui fait deux grosses bises. Ses petites joues rougissent de bonheur. Il est heureux d’avoir rendu le sourire à son amie. Elle lui promet de ne plus s’approcher des fraises du jardin et de ne cueillir que les fraises des bois.
Axel quitte ses amis les ours pour retrouver son petit village où il y a ce très méchant jardinier. Arrivé chez lui, notre héros raconte son aventure à sa maman. Elle est très fière de son petit garçon. Et oui, quand on est dans la peine, il suffit de se rappeler les conseils de sa maman pour retrouver le sourire.