LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
a) Il nous parle de son gentil chien Croquette.
Advertisements

a) Justin a un beau vélo rouge.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Les groupes de mots dans la phrase
Dans certaines régions de montagne , les couvreurs glissaient
19 Recopie les noms de tous les animaux:
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
J’écris un GN avec 2 adjectifs. une grosse pomme verte.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
L’ATTRIBUT DU SUJET.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
LE COMPLEMENT DU VERBE.
Une expérience en sciences
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
PLAN DE TRAVAIL CE2 11 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Cycle III A toi ! Des idées… De petits sujets d’écriture !
Cahier de collectes par Sophie
L’alphabet avec Mme Amanda.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Déterminant – nom - adjectif
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Petites règles de base :
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
PLAN DE TRAVAIL CE2 12 Prénom: Signature des parents Mon programme:
L’adjectif La place de l’adjectif.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Je prépare la ceinture bleu clair
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
Le pronom sujet.
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Préparé par: KARIM OFKIR
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs Qu’est-ce que c’est un adjectif? Les Choristes.
Bienvenue au 400e de Québec!.
Giacomo Rebucci présente la collection printemps-été.
Routine du jour Routine du jour Routine du jour Routine du jour lundi
L’alphabet avec Mme Amanda.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Accorder les adjectifs
L’alphabet avec Mme Amanda.
Cahier de collectes par Sophie
LA PLACE DE L’ADJECTIF   Ø La plupart des adjectifs se placent après le nom qu’ils qualifient ; d’autres ont une place variable. Un enfant turbulent, des.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Séquence 4 : Le passé composé
un chien noir - une belle journée -
Liberté, Égalité,Créativité
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Transcription de la présentation:

LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN Un constituant du GN LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN

la plage de Saint-Clair. les derniers vacanciers de septembre la plage de Saint-Clair les derniers vacanciers de septembre la sortie du Lavandou les coffres des voitures familiales les jouets des enfants  la baguette de la fillette la langue du pays les poches de ton costume bleu ton costume de golf le bouton de la porte le sommet de sa tête la bandoulière de toile une casquette à visière la porte du placard la crosse de mon pistolet le pont du navire le paysage de cette ile sinistre les rames du canot + GN = DU, DE, à, des

= + GN Une course contre la montre un sac en cuir Un pont sur la rivière Une nuit sans lune Un transport par route une fenêtre avec balcon DU, DE, à, des CONTRE EN SUR SANS PAR AVEC

une excellente glace au chocolat – un hôtel à insectes Recopie les groupes nominaux. Dans chaque groupe nominal, souligne le nom principal et entoure le complément du nom : des oiseaux de nuit – la voiture neuve de mes parents – les deux amis de Tom – la gentille fée des contes – la sorcière des contes russes – une bouteille d’eau minérale – un toit en tuiles rouges – une excellente glace au chocolat – un hôtel à insectes Remplace les adjectifs en gras par un complément du nom : Les vaches hollandaises ont une robe noire et blanche. La fête annuelle a lieu au mois de juin. Cette robe fleurie est belle. Les joueurs marseillais ont remporté leur match. Les fleurs printanières apparaissent dans le jardin. Il range les gâteaux dans une boite métallique. Les vaches de Hollande La fête de l’année Cette robe à fleurs Les joueurs de Marseille Les fleurs du printemps Une boîte en métal

Complète les groupes nominaux suivants par un complément du nom : un bâtiment ……………… – le livre ………………………. – le locataire …………………. – le frère ………………………. – une voiture ………………. – du poil …………………. – une pomme …………………… – une tarte ………………………. – un match ………………… – un terrain ……………………….. – une balle ……………………… – un couteau ………………. Relève les groupes nominaux en gras. Souligne le complément du nom et écris N sous le nom principal : Magnéticus se contentait de la joie de la recherche. Il ne recherchait pas la gloire de la découverte. Il réalisa pourtant une invention de première importance : un procédé contre les boutons.

Le nom principal de chaque groupe nominal a été mis en gras Le nom principal de chaque groupe nominal a été mis en gras. Classe en deux colonnes les compléments du nom et les adjectifs : L'article de Mélanie parut dans ce numéro du journal. Ce fut un véritable triomphe. « Il a attrapé la grosse tête », dit Ken. Au fond, c'est la faute de la maîtresse qui a invité une jeune journaliste pour parler de son métier : comment elle choisissait ses sujets d'articles, comment elle interviewait les grandes vedettes de la politique. ADJECTIFS COMPLEMENTS DU NOM véritable grosse De mélanie Du journal jeune grandes De la maîtresse D’articles De la politique