Les îles bretonnes
Les îles de Bretagne n’ont rien à envier aux îles « paradisiaques ». Elles offrent une nature à l’état brut, sauvage et splendide qui sait préserver son authenticité. Et c’est très bien ainsi !!! Tous les amoureux de la nature sont conquis par tant de végétation, de faune et de flore. Un instant de vie simple… Entre les îles sur lesquelles les automobiles sont interdites, celles où il n’y a que des oiseaux et les autres nous sommes émerveillés et inévitablement séduits. Un vieux dicton de marins témoigne du danger de certaines îles : "Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin, qui voit Groix voit sa croix . Mais que ce soit pour ces quatre îles comme pour toutes les autres qui bordent le littoral breton, je vous assure qu’il n'en ait rien.!!!! Un conseil : à ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau qui « roule » un peu, ils connaissent la pluie mais pas le crachin ou les embruns ! Qu'ils visitent les îles en hiver.!!!!
L'archipel et l’île de Bréhat (Enezeg hag enez Vrihad ) « L’île aux fleurs » est certainement le surnom qui sied le mieux à ce bijou blotti au milieu d'un écrin de rochers roses et d'une mer d'un bleu profond . Elle est composée de deux îles principales, reliées au 18ème siècle par un pont construit sous les ordres de Vauban . 86 îlots et récifs l’entourent .
L'archipel des 7 îles (ar Jentilez) Au large de Perros Guirec, une réserve ornithologique composée de 7 îles.
Ile de Batz (Enez Vaz) Petite île au climat presque exotique au large des Côtes d'Armor.
L’île d’Ouessant Cette île est en forme de pince de crabe . Son nom breton "Enez-Eussa" a été traduit par "l'île de l'épouvante" alors qu'il dérive du celte et signifie "la plus élevée". Mais au cours de l'histoire, bon nombre de navires sont venus se fracasser sur ses côtes car l'océan qui l'entoure est violent, d'où cette traduction de "l'île de l'épouvante".
Molène : Molenez
Ile de Sein (Enez Sun) Au large de la pointe du Raz dans le Finistère, l'île de Sein.
Archipel de Glénan (Enezeg Glenan)
Groix (Enez Groe) La population de Groix avait, autrefois comme activité la pêche au thon.
Belle-île (Enez ar Gerveur) En voilà une île qui n’a pas « volé » son nom !!!
Ile de Houat (Enez Houad) Houat et sa jumelle Hoëdic, 2 îles sinon rien !!!
Ile de Hoedic (Edig) Hoedic en breton signifie caneton…
L'île aux Moines (312 ha, longueur 7 km, largeur 3,5 km, 610 hab.). Iz Enah en breton. C'est la plus vaste des îles du Golfe.
Arz ou « île des capitaines » Cette île , du golfe du Morbihan tire son nom Breton "Arz" du Celte "Arthos" qui signifie « Ours ».
Il est des endroits qui ont une réputation ancrée depuis toujours, en Bretagne c’est la météo ! Vous savez bien : il y pleut tout le temps !!! Qu’à cela ne tienne, après tout ce n’est qu’une réputation…Cela ne nous empêche pas d’avoir de magnifiques paysages !!! Quoi de plus beau qu’une mer déchaînée, qu’une plage torturée ? Au moins la nature est vivante et vivifiante !!! Diaporama réalisé par Annie avec l’aide de documents trouvés sur le Web Musique : gavotte de l’Aven .