La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Productivité du travail Productivité du capital
Advertisements

Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
20031 Lanalyse marxiste du capitalisme I. Lavallée.
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
L’élasticité prix de la demande
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Organisation et systèmes d’information
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Une journée de travail chez L’Amour et fils
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La Révolution industrielle
Le modèle de croissance de Solow
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
introduction à la sociologie cours 4
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Le défi alimentaire mondial
Les déterminants de l’emploi :
Fluctuations économiques et politique de croissance
ENTREPRISE.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
culture du conflit & conflit des cultures
La Révolution Industrielle
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
John Maynard Keynes.
La finalité de l’entreprise
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
Karl Marx Le matérialisme historique Valeur et plus-value
La pensée marxiste, une critique du capitalisme
Les Échanges Économiques
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
Les fonctions de l’économie
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Marx, théoricien du capitalisme
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
Analyse keynésienne du marché du travail
La direction souhaite déterminer les montants à réserver, par services, pour les augmentations de salaire. Merci de bien vouloir répondre aux questions.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
PICABIA Francis PICABIA. Quelques aspects théoriques de la croissance. Accumulation du capital Accumulation des salaires Augmentation de la demande de.
Exposé 1 LE CAPITALISME PORTEUR DE CRISES
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Sujet: Réalisé par : Demendé par :
Exercice sur la tarification au coût marginal
Karl Marx et le concept de classe sociale
Comment et combien produire ?
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture, etc. Lévolution des idées et des institutions sexplique par celle des moyens de production

La valeur des biens est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour les produire, quantité mesurée par le nombre dheures consacrées à leur fabrication par un ouvrier dhabileté et dardeur moyennes.

La force de travail est assimilable à une marchandise vendue à lentrepreneur capitaliste. La valeur crée par le travailleur est supérieur au salaire qui lui est attribué.

Phénomène de concentration : A 1 – M- A 2 : A 2 > A 1 avec A 2 = A 1 + plus value le capital A 1 + plus value dans tous les cycles de production = accumulation. Phénomène de centralisation: Fusion, attraction, les grands capitalistes dévorent les petits capitalistes.

Une armée industrielle de réserve: Accroissement du nombre des prolétaires: augmentation du capital (C/v) et prolétarisation des petits capitalistes La paupérisation: Limitation des salaires au juste montants pour reproduire la force de travail.

Taux de profit = P / C+V P = plus value; c= capital constant; v= salaires Divisons le tout sur v On aura: P / v = taux de plus value c/v + 1 taux de plus value = constant. C augmente. Résultat : le taux de profit baisse

La paupérisation dune masse de plus en plus grande limite la consommation La saturation de la consommation de la classe capitaliste explique lorientation vers la capitalisation. Crise de surproduction. Contradiction entre mode développement des moyens de production et système social.

Merci de votre attention