La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture, etc. Lévolution des idées et des institutions sexplique par celle des moyens de production
La valeur des biens est déterminée par la quantité de travail nécessaire pour les produire, quantité mesurée par le nombre dheures consacrées à leur fabrication par un ouvrier dhabileté et dardeur moyennes.
La force de travail est assimilable à une marchandise vendue à lentrepreneur capitaliste. La valeur crée par le travailleur est supérieur au salaire qui lui est attribué.
Phénomène de concentration : A 1 – M- A 2 : A 2 > A 1 avec A 2 = A 1 + plus value le capital A 1 + plus value dans tous les cycles de production = accumulation. Phénomène de centralisation: Fusion, attraction, les grands capitalistes dévorent les petits capitalistes.
Une armée industrielle de réserve: Accroissement du nombre des prolétaires: augmentation du capital (C/v) et prolétarisation des petits capitalistes La paupérisation: Limitation des salaires au juste montants pour reproduire la force de travail.
Taux de profit = P / C+V P = plus value; c= capital constant; v= salaires Divisons le tout sur v On aura: P / v = taux de plus value c/v + 1 taux de plus value = constant. C augmente. Résultat : le taux de profit baisse
La paupérisation dune masse de plus en plus grande limite la consommation La saturation de la consommation de la classe capitaliste explique lorientation vers la capitalisation. Crise de surproduction. Contradiction entre mode développement des moyens de production et système social.
Merci de votre attention