Plus on donne, plus on reçoit… Beaucoup de soeurs doutent de cette loi, car elles pensent souvent que même si elles donnent, elles ne recevront pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

hymne à la charité (St. Paul)
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Recueil de pensées quotidiennes
J'ai appris... Cliquez pour avancer..
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
LE RESPECT DES PARENTS AKHLAQ 7 LEÇON 1 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Ces gens qui nous inspirent…
Ces gens qui nous inspirent…
La clé du bonheur.
Trouve le temps pour lire ce message
Ce message vient des Indes....
LE SERVICE A L’HUMANITE
Debut Le but de cette organisation est daider les enfants sans parents en leur fournissant des produits, des jouets, des livres, dautres choses. Nous.
Hommage aux bénévoles Nicole Charest © /
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Roméo Sauvé présente.
Personne ne peut revenir en arrière
Ce que les autres pensent de vous...
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Le Bonheur Manuel.
Ce que les autres pensent de vous...
Lecture de la parole de Dieu
La mère du 21e Siècle Manuel.
Seigneur, je te remercie
Nos hivers d’autrefois !!!
"Partager et Aimer" sont deux mots qui se ressemblent tellement. Ils ont le même but c'est-à-dire se donner corps et âme sans limite tout en respectant.
ASSOMPTION.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
«Il est interdit d’interdire.»
Savoir s'arrêter.
J'ai vécu un jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Nos hivers dautrefois !!!
“Mamans… pour toujours”
Roméo Sauvé présente.
L'Incompréhension.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Aux papas méchants !.
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Pensées positives (6).
LA PAIX.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Relations fraternelles
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Cliquez pour avancer… Conception : Nicole Charest ©
Tentative de synthèse saison
Ce que les autres pensent de vous
AKHLAQ CLASSE 5 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 14 ET 15.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Sur des chemins de fraternité
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Réflexions sur la vie Cliquez.
AKHLAQ 7 LEÇON 9 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar LA CONSIDERATION ENVERS LES NECESSITEUX.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
La miséricorde, La bulle du Pape François.
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Parole d’enfants : outil citoyen
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Plus on donne, plus on reçoit… Beaucoup de soeurs doutent de cette loi, car elles pensent souvent que même si elles donnent, elles ne recevront pas autant en retour. Il y en a qui donnent et qui n’attendent rien en retour, elles sont rares! Quand on parle de don, on ne parle pas seulement de biens ou d'argent, mais aussi de temps, d’attention, de sourire, de compliment, de bonne pensée, etc… Pour qui on donne?

Donner parce qu’il le faut?… La sœur donne parce qu’elle a appris qu'une bonne personne agit ainsi Elle sait seulement que si elle ne donne pas, elle se sentira coupable. Elle peut même donner des choses ou du temps, sans vérifier si c'est ce dont l'autre a besoin. Elle s’attend à ce que les autres agissent comme elle. Résultat: elle est déçue quand les autres ne le font pas!

Donner pour rendre l’autre heureuse? Elle se croit responsable du bonheur des autres Elle croit qu’il faut répondre à toutes les attentes de la sœur. En agissant ainsi, elle ne peut pas éprouver beaucoup de plaisir , car cette croyance l’amène souvent à dépasser ses limites. Bien sûr, elle a donc des attentes envers celles qui l’entourent. Résultat: beaucoup de culpabilité quand elle ose, parfois, ne pas répondre aux attentes des autres.

Donner parce que c’est la tradition? Exemple: la tradition veut qu’on distribue des bonbons chaque Aïd aux enfants, entre soeurs Qu'arrive-t-il si, par exemple, elle donne toujours des bonbons aux enfants des soeurs, alors qu‘elle-même n’en a pas? Va-t-elle continuer à en donner chaque année? Ce genre de don est fait d'attentes. Résultat: elle se sent coupable quand elle n’a pas envie de donner

Donner dans le but d’obtenir quelque chose? La sœur s’arrange pour être gentille ou très attentive envers une autre sœur, parce qu’elle a une faveur à lui demander Ce genre de don crée un malaise mental, car elle se force Elle fait beaucoup de détours pour arriver à ses fins Résultat: la sœur n’est pas naturelle, ni spontanée

Donner pour avoir de la reconnaissance? La sœur est très serviable, mais s’attend à recevoir un «merci» dès qu’elle rend service Elle en prend beaucoup sur ses épaules, souvent plus que ses limites Cela lui fait vivre beaucoup d’émotions Résultat: la sœur ne connaît pas sa propre valeur

Donner parce qu’on a reçu? Dans ce cas, la sœur a beaucoup de difficulté à recevoir gratuitement. Elle a du mal à croire qu'on ait pu lui donner seulement pour lui faire plaisir et sans attentes. Elle se sent obligée de donner en retour, car elle a peur d’être traitée d'ingrate. Résultat: la sœur croit que les autres lui donneront quelque chose parce qu’elle leur a donné. Elle aura donc des attentes quand elle donne.

Comment faire? Toutes ces différentes façons de donner comportent des attentes. Elles sont motivées par la peur et forment un blocage au niveau mental, émotionnel et physique. Tant et aussi longtemps qu’on n’apprendra pas à donner sans rien attendre en retour, on vivra les mêmes angoisses et émotions, et il n'y aura aucun changement dans notre vie.

Oummati, oummati

S’aimer en Allah (video) .

Complicité, Compétition, Entraide ou Jalousie? "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et la fièvre" (Boukhâri, Muslim)

Définition… L’entraide englobe beaucoup de choses selon la capacité et la situation, que cela soit matériel ou moral (argent, nourriture, médicaments, vêtements, conseil, science, etc…) «Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (S5 V2) وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ

Amour, entraide, compassion, secours, solidarité… S’aimer UNIQUEMENT pour l’Amour d’Allah, Gloire et Pureté à Lui La fraternité des sœurs doit être présente dans les moments de joie comme dans les moments de douleur. Mettre de côté les différences pouvant exister entre les croyants (fortune, race, langue, culture, sœurs reconverties)

Respect er les opinions et les convictions des autres C’est la règle d'or en islam. Les soeurs doivent travailler en commun et être solidaires, dans un esprit d'amour et de fraternité, pour le bien-être de la communauté. « Aucun d’entre vous ne sera véritablement croyant, tant qu’il n’aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »(Bukhâri, Muslim)

Se réconcilier en Allah « Les actions de chacun sont exposées chaque lundi et jeudi, et Allah pardonne à tous ceux qui ne Lui associent aucun idole, sauf aux deux personnes qui ont une rancune entre eux. Allah dit à leur propos à Ses anges : laissez-les jusqu'à ce qu'ils se réconcilient » (Ahmad) « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs d’Allah, frères. Il n'est pas permis à un musulman de fuir son frère en islam plus de 3 jours » (Bukhâri)

Ne pas médire ni calomnier

Ne pas juger, mais conseiller de la meilleure façon .

Savoir dire NON parfois… Quand une sœur demande service à une autre, il y a 2 choix de réponses: Etre prête à entendre NON Accepter d’entendre NON Pas obligée de se justifier!

Pourquoi notre aide est-elle limitée? Nous sommes nous-mêmes faibles, nous avons nos propres soucis à gérer Une façon pour la sœur dans le besoin de se tourner vers Allah exclusivement, et ne pas toujours compter sur les autres aucune personne sur cette planète ne possède le pouvoir de rendre une autre heureuse. C’est Allah seul qui peut TOUT

Ecole A3P: Apprendre, Pratiquer, Partager, Patienter Ramadan arrive… une occasion unique de purifier nos cœurs, de raffermir notre foi, de resserrer les rangs dans la communauté, de s’organiser entre sœurs pour venir en aide aux plus démuni(e)s. L’occasion… d’Apprendre de Pratiquer de Partager de Patienter Ecole A3P: Apprendre, Pratiquer, Partager, Patienter

SOURCES Lise Bourbeau, Magazine Lumière, Vol. 3 No. 2, Juin 1994.