Journées trimestrielles du 30 mars 1999

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Transcription de la présentation:

Journées trimestrielles du 30 mars 1999 Projet Infocentre Journées trimestrielles du 30 mars 1999 Jean-Pierre SCHEMBA Délégation aux systèmes d’information Bureau du schéma directeur 1, place Aristide Briand 92195 Meudon Tél : 01 45 07 53 88 30 mars 1999

Sommaire Présentation du projet 3 Contours de l’expérience pilote Historique 3 Finalités 4 Positionnement 5 Démarche de développement 6 Contours de l’expérience pilote Données mises à disposition 7 Services proposés 8 Indicateurs 9 Architecture technique 10 Planification de l ’expérience pilote 11 Plan d’évolution 1999 - 2000 12

Présentation du projet - Historique Janvier 1997 : décision de lancement du projet Septembre - octobre 1997 : constitution du comité du pilotage et du comité des utilisateurs Février 1998 : validation du plan de développement du projet Mars - juin 1998 : spécification détaillée de l’expérience pilote et élaboration du cahier des charges Juillet - novembre 1998 : préparation de l’expérience pilote Visite des sites pilotes (DR10, DR15, DR16, SPI, SHS) Procédure de marché pour acquisition d’un progiciel et sous-traitance Notification le 20 novembre 1998 Décembre 1998 - avril 1999 : réalisation des logiciels, réception, élaboration de la documentation d ’utilisation

Finalité majeure Finalités secondes Présentation du projet - Finalités Mise à disposition et partage des données du système d’information (i.e. applications nationales) par : - Consultation d’une base centralisée - Téléchargement sur serveur local ou poste de travail Accès aux données mais aussi au dictionnaire. Finalité majeure Aide à la décision - Production d’indicateurs (notion de tableau de bord) - Analyse, explication et justification des indicateurs obtenus - Prévisions et simulations Aide au contrôle qualité des données - Détection et mesure des écarts entre sources de données portant sur des thèmes connexes. - Vérification de la qualité des saisies et de la gestion. Finalités secondes

Présentation du projet - Le positionnement PRODUCTION Bases GCF PREPILAB ICARE Autres bases LABINTEL Base Infocentre I N F O C E T R Mise à disposition des données via le Web Interrogation guidée Interrogation libre Téléchargement BASE LOCALE Directions Fonctionnelles Départements scientifiques Délégations régionales Unités Modèles types Excel - Personnalisation

1 - 2 - Présentation du projet - La démarche de développement Une démarche progressive 1 - Une expérience pilote : porte sur l ’accès aux données du référentiel des unités et aux données de gestion des ressources humaines, s ’adresse aux délégations régionales, départements scientifiques et siège. 2 - Un développement itératif et incrémental amélioration des services en place extension aux autres domaines du système d ’information (BFC, AST) prise en compte des besoins des laboratoires

Données mises à disposition Contours de l’expérience pilote - Les données Référentiels Icare et Labintel des unités CNRS Unités (intitulé, localisation, tutelles, responsable, délégation régionale, département scientifique...) Personnels Labintel CNRS et non CNRS, permanents et non permanents Données mises à disposition Personnels Icare Permanents CNRS, autres populations Situation en cours et historiques (entrées, sorties, contrats, congés, positions, classements, quotités, affectations, profils, mutuelles) Indicateurs Par structure (unité, délégation, département scientifique) Par type de population (corps, ITA / Chercheur / non perm.) Par sexe

Contours de l’expérience pilote - Les services proposés Distribution des données sur serveur local => Icare et Labintel / RSI + Chargés d ’études Téléchargement de fichiers prédéfinis compatibles Excel ou Access Interrogation guidée via le Web => Icare / Gestionnaires Recherche multicritères et consultation des dossiers Téléchargement des données sous Excel Services proposés Interrogation libre via le Web => Icare et Labintel + dictionnaire / RSI + Chargés d ’études Application de filtres non prédéfinis Téléchargement des données vers Excel ou HTML Aide à la production du bilan social => Icare et Labintel / Chargés d ’études Mise à disposition de modèles Excel types personnalisables

Contours de l’expérience pilote - Indicateurs du bilan social Effectifs Par affectation (unité, délégation, département scientifique) Par type de population Positions et congés Décompte des agents par position ou par congé Par type de population Indicateurs proposés Pyramide des âges Par affectation (unité, délégation, département scientifique) Par type de population Par sexe

Architecture informatique Serveur dédié Infocentre : Unix Sun E450 4 processeurs 300 MHz ; 512 Mo de mémoire vive ; 18 Go de disque dur Progiciel d’administration d’infocentre SAS / Warehouse Administrator Chargement des données Distribution des données sur serveurs et postes locaux Gestion du dictionnaire des données Base de données centralisée SAS Module de développement de l’interface Web SAS INTRNET Interrogation guidée des données - Norme HTML 3.2 et utilisation de javascript PC, Mac et stations Unix - Navigateurs IE et Netscape 4 Outil d’interrogation MetaSpace Explorer via le Web Interrogation libre des données et du dictionnaire des données Sécurité des données (SSL) Cryptage des noms d’utilisateur et des mots de passe, des échanges de données

Planification de l ’expérience pilote Avril - mai 1999  Mise en service des logiciels d’accès aux données Icare (semaine du 12 avril) Formation des sites pilotes (à partir de la semaine du 19 avril) Réalisation des logiciels d ’accès aux données Labintel Juin 1999 Formation complémentaire des sites pilotes et recueil des retours d ’expérience Formation des RSI (journées des 2 et 4 juin) Juillet 1999 : bilan de l’expérience pilote Evaluation des services mis en place Appréciation sur le déroulement de l’opération Plan de déploiement à l’ensemble des sites

Plan d ’évolution 1999 - 2000 Déploiement de l’expérience pilote à l’ensemble des sites Interrogation libre et téléchargement des données : Protocole et Labintel (contrats de recherche, AST) PréPilab et Labintel (ressources financières) Cdpmens (consommation des crédits par centre de dépense) HR Access (formation permanente)et GCF (vacataires…) par les délégations régionales, les départements et le siège Intégration et évolution du tableau de bord selon deux axes : Analyse interactive des indicateurs selon différents axes Graphiques