SCIENCES ET TECHNOLOGIES L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE PRÉSENTÉ PAR AREN DAGHLIAN ET RAFFI TAVITIAN
L’Énergie Nucléaire L’énergie nucléaire est produite à partir des réactions que subissent des noyaux atomiques. Il y a deux types de réactions nucléaires: la fission nucléaire et la fusion nucléaire.
La Fission Nucléaire Lorsqu’un atome lourd et instable arrive à un niveau d’instabilité très élevé, ce dernier ce scinde en deux atomes plus léger et plus stables en plus il dégage de l’énergie et quelques particules comme des neutrons par exemple. Un grand nombre de fissions nucléaires qui se suivent l’une après l’autre s’appelle: UNE RÉACTION EN CHAîNE
Réaction en Chaîne Une réaction en chaîne est une succession de fissions qui se suivent. Cette réaction produit beaucoup d’énergie et si on perd le contrôle de cette réaction une explosion pourrait avoir lieu comme le cas de la centrale nucléaire Tchernobyl. La bombe atomique fonctionne de la même façon.
La Fusion Nucléaire Lorsque deux ou plusieurs atomes s’unissent il y a de l’énergie produite et des particules qui sont dégagées comme par exemple des particules bêta. C’est le phénomène qui se produit sur le Soleil.
Radioactivité Les atomes instables sont des atomes radioactifs qui émettent des radiations et des particules comme par exemple: Les particules alpha, bêta et gamma.
Particules Alpha Les particules alpha correspondent à des particules d’hélium (même nombre de protons et de neutrons). Cela se produit dans les atomes instables plutôt lourds dans les quels une particule d’alpha est projetée hors du noyau pour que le noyau devienne plus stable. Une seule feuille est capable de l’arrêter.
Particules Bêta Les particules bêta correspondent à des particules d’électrons. Cela ce produit chez des noyaux moins lourds lorsqu’un proton se transforme en neutron. Un morceau de bois est suffisant pour l’arrêter.
Rayonnement Gamma Le rayonnement gamma accompagne l’émission des particules alpha et bêta et il est beaucoup plus dangereux que les deux autres car on a besoin de 10 à 15 cm de plomb pour l’arrêter.