Le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT

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Le Programme de RCR au secondaire d’ACT
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Transcription de la présentation:

Le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT RCR Cardio-secours (compressions et insufflations) Promouvoir la santé et apprendre aux jeunes à sauver des vies…

Qu’est-ce que la Fondation ACT? Visite ACT au www.fondationact.ca Offre le programme de RCR et DEA aux écoles secondaires Collecte des fonds pour les mannequins, les DEA d’entraînement et les DEA pour les écoles… Partenaires du secteur de la Santé : AstraZeneca Pfizer Canada Sanofi Visite ACT au www.fondationact.ca

Pourquoi dois-je apprendre la RCR? Parce que le premier maillon de la Chaîne de survie*, c’est TOI! * © Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur du Canada, 2005. La Chaîne de survieMC est une marque de commerce de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Voir la page 3 du Manuel de l’élève

Pour en savoir davantage sur les sauvetages consulter le site d’ACT : www.fondationact.ca

Ce que tu vas apprendre… Voir la page 3 du Manuel de l’élève Les 4 R… Risque Reconnaissance Réaction Réanimer Voir la page 3 du Manuel de l’élève

Mais, avant tout, voyons…. Le cœur et ses problèmes Qu’est-ce qu’une crise cardiaque? Cœur Poumons Colonne vertébrale Voir la page 4 du Manuel de l’élève

Le cœur et ses problèmes Voir les pages 4 et 5 du Manuel de l’élève Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque? Qu’est-ce que la RCR? Qu’est-ce que la défibrillation? Voir les pages 4 et 5 du Manuel de l’élève

Voir la page 5 du Manuel de l’élève Et… Qu’est-ce qu’un AVC? Voir la page 5 du Manuel de l’élève

Voyons maintenant les 4 R… FACTEURS DE RISQUE

Voir la page 6 du Manuel de l’élève FACTEURS DE RISQUE Le tabagisme Principale cause des maladies cardiaques au Canada Cause le cancer du poumon Air pollué secondaire Mauvaise haleine © Province de la Colombie-Britannique. Tous droits réservés. Reproduit avec la permission de la province de la Colombie-Britannique. www.ipp.gov.bc.ca Voir la page 6 du Manuel de l’élève

L’hypercholestérolémie Voir la page 6 du Manuel de l’élève FACTEURS DE RISQUE L’hypercholestérolémie Une trop grande quantité de cholestérol dans le sang peut occasionner des maladies cardiaques Cela signifie un excès de gras dans le sang Certaines graisses sont produites par le corps, alors que d'autres proviennent des aliments ingérés Ce que tu peux faire pour réduire les risques d'hypercholestérolémie : Manger plus de légumes, de fruits et de produits céréaliers, limiter ta consommation de gras et faire beaucoup d'exercice physique! Voir la page 6 du Manuel de l’élève

L’hypertension artérielle LES FACTEURS DE RISQUE L’hypertension artérielle Peut abîmer le cœur et les vaisseaux sanguins Augmente les risques de crise cardiaque ou d’AVC Le cœur doit travailler plus fort L’hérédité, le régime alimentaire et le stress peuvent en être la cause Brassard de tensiomètre Fais vérifier régulièrement ta tension artérielle! Voir la page 6 du Manuel de l’élève

Voir la page 6 du Manuel de l’élève FACTEURS DE RISQUE Le diabète Le diabète influence le taux de sucre et de gras qui se retrouve dans ton sang Adopte de saines habitudes alimentaires et suis les instructions de ton médecin Voir la page 6 du Manuel de l’élève

L’obésité et le manque d’exercice FACTEURS DE RISQUE L’obésité et le manque d’exercice L’obésité : Le cœur doit continuellement pomper plus fort pour faire circuler le sang L’exercice : Ton cœur est un muscle et il fonctionne mieux si tu le gardes en forme en étant actif! Voir les pages 6 et 7 du Manuel de l’élève

Voir la page 7 du Manuel de l’élève FACTEURS DE RISQUE Le stress A des effets très physiques Sur une longue période, peut entraîner un déséquilibre de ton corps Il peut en résulter des troubles cardiaques Voir la page 7 du Manuel de l’élève

Voir les pages 6 et 7 du Manuel de l’élève FACTEURS DE RISQUE Récapitulation Le tabagisme L’hypercholestérolémie L’hypertension artérielle Le diabète L’obésité et le manque d’exercice Le stress Voir les pages 6 et 7 du Manuel de l’élève

Les 4 R… FACTEURS DE RISQUE RECONNAISSANCE

Voir la page 8 du Manuel de l’élève Reconnaissance Manifestations de la crise cardiaque Douleur Pâleur Essoufflement Fatigue Vomissements Voir la page 8 du Manuel de l’élève

Voir la page 8 du Manuel de l'élève Tu soupçonnes un AVC? Pose les questions suivantes : Pouvez-vous… me sourire? soulever vos bras? faire une phrase simple? Reconnaissance Manifestations de la crise cardiaque Paralysie du visage ou des membres Sensation de faiblesse, engourdissement ou picotements au visage, aux jambes ou aux bras Vertiges Mal de tête subit Voir la page 8 du Manuel de l'élève

Les 4 R… FACTEURS DE RISQUE RECONNAISSANCE RÉACTION

Lieux sûrs et appel à l’aide! Voir la page 9 du Manuel de l’élève RÉACTION Lieux sûrs et appel à l’aide! APPELLE LE 9-1-1 Place la victime dans une Position confortable Desserre ses vêtements Parle-lui, rassure-la Voir la page 9 du Manuel de l’élève

Voir la page 9 du Manuel de l’élève RÉACTION Assure-toi d'être visible et d'obtenir le plus d'information possible Médicaments Allergies Fais-toi voir! Voir la page 9 du Manuel de l’élève

Les 4 R… FACTEURS DE RISQUE RECONNAISSANCE RÉACTION RÉANIMER

Voir la page 10 du Manuel de l'élève RÉANIMER Simple comme CABD! Compressions Aération Bouche-à-bouche Défibrillation Voir la page 10 du Manuel de l'élève

Voir la page 11 du Manuel de l'élève RÉANIMER La RCR à un sauveteur chez l’adulte Étape 1. Vérifie si les lieux sont sûrs Étape 2. Évalue l'état de conscience de la victime et vérifie sa respiration Étape 3. Appelle le 9-1-1 et envoie quelqu’un chercher un DEA Voir la page 11 du Manuel de l'élève

Voir la page 11 du Manuel de l'élève RÉANIMER La RCR à un sauveteur chez l’adulte Étape 4. Repère l'endroit où tu appliqueras les compressions thoraciques Étape 5. Fais 30 compressions Voir la page 11 du Manuel de l'élève

Voir la page 12 du Manuel de l'élève RÉANIMER La RCR à un sauveteur chez l’adulte Étape 6. Ouvre ses voies respiratoires Voir la page 12 du Manuel de l'élève

Voir les pages 12 du Manuel de l'élève RÉANIMER La RCR à un sauveteur chez l’adulte Étape 7. Donne deux insufflations si la personne ne respire pas Continue la RCR jusqu’à ce que quelqu’un apporte un DEA, si tu remarques des signes de vie, de respiration, de mouvements ou que le personnel du service médical d’urgence (SMU) prenne la relève Voir les pages 12 du Manuel de l'élève

RÉANIMER Quand utiliser le DEA? Si une personne… Ne réagit pas Ne respire pas

Comment fonctionne le DEA RÉANIMER Reference to Page #41-42 of FA/CPR/AED Manual Comment fonctionne le DEA Fébrillation ventriculaire Délivrance du choc Récupération du coeur Rythme sinusal normal ZAP !! Lors de la fébrillation ventriculaire, les muscles du coeur sont << hors contrôle>> … ils ne pompent pas le sang adéquatement Le DEA identifie cela et donne un choc au coeur … souvent cela règle le problème 30

Comment se servir d’un DEA Voir la page 13 du Manuel de l'élève RÉANIMER Comment se servir d’un DEA Continue à pratiquer la RCR pendant l’installation du DEA Place le DEA à ton côté Mets-le en marche Assures-toi qu’une personne continue la RCR tout en suivant les commandes vocales du DEA Voir la page 13 du Manuel de l'élève

Comment se servir d’un DEA Voir la page 13 du Manuel de l'élève RÉANIMER Comment se servir d’un DEA Colle les coussinets électrodes sur la poitrine nue du personne Arrête de pratiquer la RCR lorsque le DEA te le dira et ne laisse personne toucher la victime Si le DEA te le dira d’appuyer sur le bouton de choc, fais le Recommence à pratiquer la RCR lorsque le DEA te le dira et obéis aux commandes vocales “Tout clair!” Voir la page 13 du Manuel de l'élève

Voir la page 14 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - chez un adulte conscient Étape 1. Évalue la gravité de l'obstruction respiratoire Étape 2. Appelle à l'aide Voir la page 14 du Manuel de l'élève

Voir la page 14 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - chez un adulte conscient Étape 3. Donne des poussées abdominales rapides Étape 4. Recommence les poussées abdominales Voir la page 14 du Manuel de l'élève

Voir la page 15 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Lorsqu'une personne perd connaissance Étape 1. Appelle le 9-1-1 et envoie quelqu’un chercher un DEA Étape 2. Mets-toi en position pour lui donner 30 compressions thoraciques Voir la page 15 du Manuel de l'élève

Voir la page 15 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Lorsqu'une personne perd connaissance Étape 3. Ouvre la bouche de la personne et vérifie s'il y a présence d'un corps étranger Étape 4. Ouvre les voies respiratoires Voir la page 15 du Manuel de l'élève

Voir la page 15 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Lorsqu'une personne perd connaissance Étape 5. Essaie de donner une insufflation Étape 6. Recommence les séries de compressions thoraciques, en n’oubliant pas de regarder dans la bouche, de dégager les voies respiratoires et de donnes des insufflations jusqu’à ce que tout revienne à la normale ou que les service médical prenne la relève Voir la page 15 du Manuel de l'élève

Voir les pages 15 et 16 du Manuel de l’élève RÉANIMER Étouffement - Adulte trouvé inconscient Étape 1. Vérifie si les lieux sont sûrs Étape 2. Évalue l’état de conscience de la victime et vérifie sa respiration Étape 3. Appelle le 9-1-1 et envoie quelqu’un chercher un DEA Voir les pages 15 et 16 du Manuel de l’élève

Voir la page 16 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Lorsqu'une personne perd connaissance Étape 4. Mets-toi en position et donne 30 compressions thoraciques Étape 5. Ouvre ses voies respiratoires Voir la page 16 du Manuel de l'élève

Voir la page 16 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Adulte trouvé inconscient Étape 6. Essaie de donner une insufflation (Si L’air ne pénètre pas, repositionne la tête et essaie à nouveau. Si la poitrine ne gonfle pas, tu peux conclure que les voies respiratoires sont obstruées.) Étape 7. Ouvre la bouche de la victime et vérifie s'il y a présence d'un corps étranger Voir la page 16 du Manuel de l'élève

Voir la page 16 du Manuel de l'élève RÉANIMER Étouffement - Adulte trouvé inconscient Étape 8. Recommence les séries de compressions thoraciques, en n’oubliant pas de regarder dans la bouche, de dégager les voies respiratoires et de donnes des insufflations jusqu’à ce que tout revienne à la normale ou que les service médical prenne la relève Suivi – La position de récupération: Voir la page 16 du Manuel de l'élève

Tu as déjà secouru une personne? Tu connais quelqu'un qui l'a fait? PRIX DE SECOURISME SAUVETAGES… Tu as déjà secouru une personne? Tu connais quelqu'un qui l'a fait? RACONTE-NOUS! 1-800-465-5553 ● act@fondationact.ca www.fondationact.ca

EN CONCLUSION… Plus de 2 million de jeunes dans tout le Canada ont reçu une formation en RCR grâce au Programme de RCR au secondaire d’ACT. Tu fais partie d’une grande équipe – Une TRÈS grande équipe! 2 000 000 formés!