L’emploi et les métiers en 2022

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Advertisements

L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Un déficit de formation dans le supérieur Aix-Marseille Provence DEDE - CCIMP – Mai 2016.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
CHALON, UNE ZONE D’EMPLOI « RÉACTIVE » Avec des RISQUES INDUSTRIELS Non négligeables ?
Quelques chiffres sur les agents
Richesse et pauvreté dans le monde
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
EMPLOI ET DEMANDE D’EMPLOI SENIOR EN ÎLE-DE-FRANCE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Service Académique d’Information et d’Orientation
Segmentation : Les personnes âgées
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Monique Meron Charbonnières les bains, 27 janvier 2017
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Plans d’experiences : plans de melanges
Erwan Pouliquen (DGAFP-DES) Ludovic Besson (DGCL-DESL)
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Zoom sur la formation et l’éducation
Une région de territoires
La mesure de la mobilité sociale
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
Ce qu’on ne nous dit pas…
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Zoom sur les associations
Ce qu’on ne nous dit pas…
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Séminaire du 27 septembre :
Ce qu’on ne nous dit pas…
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
L’enseignement professionnel dans l’académie de Poitiers
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
La croissance démographique est-elle la même partout ?
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Ce qu’on ne nous dit pas…
La France associative en mouvement
Ce qu’on ne nous dit pas…
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-Maritimes
Transcription de la présentation:

L’emploi et les métiers en 2022 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les résultats agrégés de l’exercice Trois scénarios macro-économiques pour encadrer les incertitudes Scénario central : sortie de crise progressive (1,4% de croissance annuelle moyenne du PIB), taux de chômage fin de période à 7,9% Scénario cible : retour de la croissance (1,8%), taux de chômage à 6,7% en fin de période Scénario de crise : potentiel de croissance sérieusement entamé (1,1%), taux de chômage fin de période à 9,7% Selon les scénarios, entre 115 000 (crise) et 212 000 (cible) créations nettes d’emplois par an 177 000 dans le scénario central Les départs en fin de carrière (620 000 par an), représenteraient, quelque soit le scénario, environ 80% des postes à pourvoir Définitions des trois termes 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Les métiers qui auront le plus de postes à pourvoir ne seront pas forcément les plus créateurs d’emploi Les 20 métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir entre 2012 et 2022 (milliers) Quand on additionne ces deux composantes, créations d’emploi et départs de fin de carrière, on obtient les métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers avec le plus de postes à pourvoir ne sont pas forcément ceux qui auront le plus de difficultés de recrutement ; à l’inverse ceux qui auront peu de postes à pourvoir ne sont pas forcément ceux qui embaucheront le moins ou qui auront le moins de difficultés de recrutement car ils peuvent rencontrer des problèmes d’attractivité ou être soumis à un fort turn-over [pb de recrutement lié notamment à des conditions de travail, difficiles – conditions salariales, horaires ou d’activité ]. 30/03/2016 Source : INSEE, enquêtes Emploi ; projections France Stratégie / CGSP – Dares Les Métiers en 2022- MENESR

La part des femmes dans l’emploi continuera de s’accroître, en particulier dans les métiers les plus qualifiés Part des femmes selon le niveau de qualification dominant de la famille professionnelle En pourcentage Les femmes pourraient former 49,1 % des personnes en emploi d’ici 2022 (47,7% en 2012) Une progression qui résulterait de l’accroissement des femmes dans les métiers les plus qualifiés Champ : ménages ordinaires ; France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi 1991 à 2012 ; Dares, séries rétropolées 1991 à 2002 ; projections France Stratégie-Dares 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Une hausse de la part des professions les plus qualifiées Répartition de l’emploi selon le niveau de qualification dominant de la famille professionnelle (FAP) (en %)  En % Le tableau illustre la tertiarisation des emplois et une certaine polarisation des qualifications : Essentiellement des familles de niveau cadres (personnel d’études et de recherche, cadres des services administratifs, comptables et financiers,…), des familles de la santé ou des métiers peu qualifiés d’aide aux personnes (avec les aides à domicile et les aides soignants qui sont les deux familles avec le plus de créations d’emploi) [les familles professionnelles d’employés qualifiés, d’ouvriers et d’indépendants qui regroupent près de la moitié de l’emploi (46,2 % en 2012) ne gagneraient que près de 280 000 emplois (277 000) sur les 1,8 million en dix ans. ] Le biais en faveur de la qualification est beaucoup plus marqué dans le scénario cible Scénario de crise Scénario central Scénario cible Champ : ménages ordinaires ; France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi 1991 à 2012 ; Dares, séries rétropolées 1991 à 2002 ; projections France Stratégie-Dares 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Des perspectives d’emploi favorables aux jeunes diplômés du supérieur : les métiers où ils sont nombreux seront en croissance Jeunes débutants ayant terminé leurs études initiales depuis un à quatre ans Transition : ces projections d’emploi par métiers peuvent être confrontés à la place des jeunes et des séniors dans l’emploi. Commençons d’abord par les perspectives d’emploi des jeunes. A la différence d’un jeune sortant (ayant terminé ses études initiales depuis un an), la notion de jeune débutant permet d’analyser l’insertion professionnelle des jeunes au cours des premières années qui suivent la formation initiale. Info principale : du côté des jeunes débutants (c’est-à-dire ceux sortis du système éducatif depuis un à quatre ans), ce graphique montre que les métiers où il sont les plus nombreux (au moins 9% de l’emploi contre 7.6% dans l’ensemble des métiers) seront ceux en croissance.  en effet, parmi ces 17 métiers employant le plus de jeunes, 6 d’entre eux font partis des 20 métiers avec le plus de postes à pourvoir d’ici 2022 que l’on a vu un peu plus tôt : les ingénieurs de l’informatique, les infirmiers sages-femmes, les personnels d’études et de recherche, professionnels des arts et des spectacles, techniciens des services administratifs, comptables et financiers, attachés commerciaux et représentants. On retrouve donc à la fois des métiers qualifiés, des métiers de soin et d’aide à la personne, et des métiers du commerce. Ccl : perspectives d’emploi favorables donc dans ces métiers notamment pour les jeunes diplômés du supérieur (sup à Bac+3). Source Insee, enquête Emploi emploi 2008-2012 6 Conférence Brest Métropole 6

Transformation de la structure des emplois Principales tendances (scénario central) Source : Insee-Dares-France Stratégie Dans le scénario central de PMQ, l’économie française pourrait compter 27,6 millions en 2022, contre 25,8 millions en 2012 et 23 millions en 1992. Il est possible de classer chacun de ces emplois dans une des 82 familles professionnelles de métiers, que ce soit pour les emplois passés (1992-2012, à partir des enquêtes Emploi de l’Insee) ou pour ceux à venir (PMQ 2022 France Stratégie–Dares). La famille de métiers « Militaires, policiers, pompiers » a été retirée de l’analyse pour annuler l’effet de la fin du service militaire obligatoire. Cette slide permet d’identifier les familles professionnelles de métiers qui, par le passé, occupaient une large part des emplois en France mais dont l’emploi diminue et continuerait à diminuer (par exemple les agriculteurs) et celles qui ont vu leur part dans l’emploi augmenter et augmenterait d’ici 2022 (par exemple les aides à domicile). On regarde ici la dynamique des métiers au regard de l’emploi total, donc on ne s’intéresse qu’aux métiers dont les effectifs sont importants. En 1992, 8 des 82 familles professionnelles rassemblaient 8% des emplois (aides à domicile, ingénieurs informatique et télécom, etc. ) En 2012, ces métiers regroupent 14% des emplois. Et en 2022, ce serait 16%. La part des ces métiers dans l’économie française va ainsi doubler en 30 ans. A l’opposé, 5 métiers rassemblaient 14% des emplois 1992, et ne concerneraient que 7% de emploi en 2022. Il s’agit de métiers d’agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, secrétaires, etc. D’autres familles professionnelles devraient occuper autant de place dans l’économie française en 2022 qu’en 1992. C’est le cas de 37 des 82 familles professionnelles. Ces familles professionnelles sont soit de très faible effectif, soit de taille plus importante mais dont les effectifs augmentent au même rythme que l’emploi total. Par exemple, 1,6 % des emplois en France étaient occupés par des OQ du gros œuvre du bâtiment en 1992. Ils sont 1,5% en 2012, comme en projection pour 2022). 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Disparition des métiers Principales diminutions des effectifs (en %) de 1992 à 2012 Source : Insee-Dares Le diamètre de la bulle est proportionnel à l’effectif. Cette diapositive présente les 10 familles professionnelles dont l’effectif a le plus diminué en % entre 1992 et 2012. Le nombre d’ouvriers du textile et du cuir a ainsi diminué de 72% au cours de cette période, soit une baisse de l’effectif employé de 213 000 personnes (passage de 297 000 emplois en 1992 à 84 000 en 2012). On retrouve certaines familles de métiers présentées à la diapositive précédente : ouvriers du textile et du cuir agriculteurs, éleveurs ONQ de la mécanique et du travail des métaux secrétaires Ces métiers ont tous perdu au moins 100 000 personnes entre 1992 et 2012. D’autres métiers, d’effectif plus réduit, apparaissent en raison de la forte baisse de leur effectif. C’est le cas notamment des ouvriers des industries graphiques dont l’emploi a été divisé par 2 entre 1992 et 2012. 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR Les Métiers en 2022- MENESR

Développement des métiers Principales augmentations des effectifs (en %) de 1992 à 2012 Source : Insee-Dares Le diamètre de la bulle est proportionnel à l’effectif. Cette diapositive présente les 10 familles professionnelles dont l’effectif a le plus augmenté en % entre 1992 et 2012. Le nombre d’ingénieurs de l’informatique et des télécoms a ainsi augmenté de 190 % au cours de cette période (presque triplé), soit une hausse de l’effectif employé de 235 000 personnes (passant de 1240 000 à 359 000). On retrouve certaines familles de métiers présentées à la première diapositive : ingénieurs informatique et télécom aides à domicile professionnels de l’action sociale et de l'orientation personnels d’études et de recherche assistantes maternelles Ces métiers ont tous gagné au moins 190 000 personnes entre 1992 et 2012. D’autres métiers, d’effectifs plus réduit, apparaissent en raison de la forte baisse de leur effectif. C’est le cas notamment des techniciens et cadres de l’agriculture dont l’emploi a également presque triplé entre 1992 et 2012 (passant de 22 000 à 63 000). 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR Les Métiers en 2022- MENESR

Les métiers « dynamiques » des FAP d’ouvriers et d’employés (qualifiés et non qualifiés) - scénario crise Métiers « dynamiques » : en termes de créations d’emploi dans le scénario de crise ici. Hiérarchisés par nombre de postes à pourvoir. On retrouve les métiers ciblés (lors des réunions de préparation) : OQ de la manutention (au milieu), aides à domicile (les plus créateurs d’emploi de cette liste de FAP), et OQ de la réparation automobile (plutôt en bas de la liste). 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Les métiers « fragiles » des FAP d’ouvriers et d’employés (qualifiés et non qualifiés) – scénario crise Métiers « fragiles » : en termes de destructions d’emploi dans le scénario de crise ici. Hiérarchisés par nombre de postes à pourvoir. On retrouve les métiers ciblés (lors des réunions de préparation) : secrétaires (en haut), employés de comptabilité (un peu en dessous de secrétaires), et ouvriers du textile et du cuir (plutôt en bas de la liste). 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR

Source: Les métiers en 2022. Prospective par domaine professionnel Source: Les métiers en 2022. Prospective par domaine professionnel. Avril 2015 www.strategie.gouv.fr 30/03/2016 Les Métiers en 2022- MENESR