Lidia Dobrianskyj-Weber

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
Advertisements

La famille.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Mots de vocabulaire 1ère année
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
École : ________________ Date : _________
ADHD et CD Le trouble des conduites, la délinquance juvénile et la personnalité antisociale Le trouble des conduites et l’ADHD Erasme 10/2003.
À.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
FRENCH 103 CHAPTER 12.
INFLUENCE DES PAIRS.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
L’homme n’a pas compris….
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre VII
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
Ps15,2 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu!
Le corps du Christ.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Les types de phrases La phrase déclarative
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
La lettre d'amour du Père
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Culte Montauban le 22 mars 2014
Forme affirmative et forme négative
Conversation de 5 minutes` `
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Raconté par les enfants
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
Extraits d'une véritable étude récemment menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage.
Le sucre.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Marc
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
La Lettre du Psychiatre Style d’attachement à la mère et au père : facteur prédictif de l'adaptation chez l'adolescent ? (1) Objectifs : établir l’influence.
Ainsi le veux la vie ....
La Violence Sexuelle.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Le texte d’opinion L’introduction.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
Chat échaudé craint l’eau froide
LEAVING CERT CONVERSATION
C’est mathématique.
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
Expressions négatives. affirmatif négatif Ils promènent le chien. Je vois quelqu’un. Tu as fait quelque chose. On va quelque part? Ils ne promènent pas.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
UNE SAGE RESOLUTION Daniel 1.
Enfants et animaux Et citations d’auteurs. Par Nanou et Stan.
Parce-qu'elle a perdu un objet précieux
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
La parabole du Fils prodigue (Lc 15, ) « Mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».
Transcription de la présentation:

Lidia Dobrianskyj-Weber Les styles parentaux perçus versus la consommation de drogues et les comportements anti-sociaux des adolescents brésiliens Lidia Dobrianskyj-Weber Professeur de l´Université Fédérale du Parana Brésil

POURQUOI LES PARENTS ONT-ILS RECOURS AU CHÂTIMENT PHYSIQUE ENVERS LEURS ENFANTS? Je ne comprends pas pouquoi les personnes ont peur des nouvelles idées. Ce sont les idées anciennes qui me font peur (John Cage).

L’IMAGE DE L’ENFANCE AU SEIN DE L’HUMANITÉ ARISTOTE. Un fils et un esclave sont la propriété de leurs parents et rien de ce qui est fait envers eux ne peut être injuste ; il n’y a point d’injustice lorsqu’il s’agit de la propriété de quelqu’un. ERASME. L’enfant, aussi bien que toute créature, est méchant et conduit tout vers le mal ; seule la grâce peut le sauver. BÉRULLÉ . L’enfance est l’état le plus vil et abject de la nature humaine après la mort. BOSSUET. L’enfance est la vie d’un animal.

L’IMAGE DE L’ENFANT  L’INNOCENCE INFANTILE N’EXISTAIT PAS L’enfant apporte le péché originel depuis le ventre de sa mère  il représentait la condamnation de l’humanité et tend toujours vers le mal.

L’ENFANCE ET LE PÉCHÉ - Si l’enfance était la personnification du péché, la rédemption de ce péché devrait avoir lieu par le combat à l’enfance, à travers l’annulation de sa corruption, justifiant les menaces, bâtons et claques (Ariès, 1978; Badinter, 1985; Guerra, 1998).

PAR TOUS... proverbes sur la punition corporelle « Aime les enfant avec le cœur, mais élève-les avec ta main » (Russie) « Celui qui n’a pas été puni avec le bâton, n’a pas été bien élevé » (Grèce) « Si tu aimes ton fils donne-lui le fouet, si tu ne l´aimes pas donne-lui des sucreries » (Chine) « Le pied de la poule ne fait pas mal aux poussins » (Brésil) « Pour une bonne fessée, le derrière ne tombe pas » (France)

EST- CE QUE LA FAÇON DONT L’ADOLESCENT FUT ÉLEVÉ AURA UNE INFUENCE SUR LA FAÇON DONT CET ENFANT ÉLÈVERA SES PROPRES ENFANTS ? Selon la recherche précédente : OUI parmi les adolesdcents qui ont reçu des claques, 63% considèrent la claque importante pour un meilleur comportement (χ2 = 29,123;gl = 1; p< 0,001) et ont l’intention de faire recours à la claque envers leurs enfants dans le futur (χ2 =29,123; gl = 1; p<0,001); parmi ceux qui n’ont jamais été agressé physiquement, 78% ne considèrent pas la claque importante et n’ont pas l’intention d’avoir recours à la claque envers leurs enfants.

Que dit la recherche psychologique mondiale à propos des claques? À long terme la punition n’élimine pas réellement les comportements. Les comportements émotionnels engendrés par la punition sont incompatibles avec l’émission d’autres comportements. La peur est la conséquence qui stimule les enfants à mentir. Association entre amour et douleur : l’enfant apprend que celui qui aime a le droit de blesser.

GERSHOFF – META-ANALYSE 88 études sur la punition corporelle durant les 62 dernières années A rencontré un lien négatif important entre 10 parmi 11 comportements Le seul bénéfice fut l’obéissance immédiate  Pire qualité de relation Risque d’abus Risque d’une pire santé mentale dans le futur Risque de comportement anti-social Risque de comportement criminel

NOTRE RECHERCHE Objectif : Faire des recherches sur les comportements anti-sociaux, dépression et sur l’estime de soi chez les adolescents + établir la liaison avec la perception des Styles et Pratiques Educatives Parentales. Participants : 1483 étudiants d’écoles publiques et privées brésiliennes, âgés entre 12 et 17 ans ; la participation fut volontaire et anonyme. Instruments : Echelles de Qualité de l’Interaction Familiale-EQIF (Weber, Viezzer & Brandenburg, 2008) Echelle de Réponse et Exigence (Lamborn & cols, 1991) Inventaire de Dépression chez les Enfants–CDI (Kovacs, 1991) Echelle de l’estime de soi (Rosemberg, 1965)

NOTRE RECHERCHE Les pratiques et les styles éducatifs parentaux Les types d’interaction qui s’établissent entre les parents et les enfants représentent l’un des principaux facteurs qui déterminent le processus de développement global de l’enfant ou de l’adolescent. Les styles parentaux sont l’ensemble des attitudes des parents à l’égard de l’enfant, ce qui définit l’ambiance émotionnelle dans laquelle les pratiques parentales s’expriment (Darling & Steinberg, 1993). Les 4 styles parentaux:

STYLE AUTORITAIRE / AUTOCRATIQUE SENSIBILITÉ ÉXIGENCE

STYLE PERMISSIF / INDULGENT EXIGENCE SENSIBILITÉ

STYLE NÉGLIGENT / DÉSINVESTI / DÉSENGAGÉ EXIGENCE SENSIBILITE

STYLE DÉMOCRATIQUE / ÉQUILIBRÉ ÉXIGENCE SENSIBILITÉ

RÉSULTATS Âge Moyen = 14,81 Participants: 49% étaient de sexe féminin et 51% de sexe masculin. 21% des adolescents ont présenté des signes de dépression. Il n’y a pas de relation considérable entre la variable dépression et l’école (publique ou privée) ( t= -0,315; p> 0,05).

Dépression x styles parentaux perçus Les adolescents de parents négligents ont présenté davantage de signes de dépression ; les enfants de parents démocratiques ont présenté moins de signes de dépression.

STYLES PARENTAUX ET SIGNES DE DÉPRESSION Un plus grand nombre de participants sans signes de dépression ont perçu un niveau élevé de SENSIBILITÉ de la part de leurs parents par rapport aux participants ayant des symptômes de dépression.

Risque plus élevé : 1o.) EMOS 2o.) LIÉE MUSIQUE 3o.) MINET/ MINETTE CONSOMMATION DE DROGUES X DÉPRESSION X TRIBUS : les tribus en rapport avec les sports, la musique, les outsiders (emos, gothiques, punks), minet/minette. Risque plus élevé : 1o.) EMOS 2o.) LIÉE MUSIQUE 3o.) MINET/ MINETTE

STYLE PARENTAL DU PÈRE X CONSOMMATION DE DROGUES Plus grand risque  Père de style permissif, suivi de père de style autoritaire associé au fait d’habiter avec le père ou avec le père et les frères et soeurs ; les autres styles n’ont pas d’importance statistique.

STYLE PARENTAL DE LA MÈRE X CONSOMMATION DE DROGUES Plus grand risque  En première position, le risque est associé à la mère permissive et les enfants habitant avec le père ou avec le père et les frères et soeurs ; en deuxième position, le risque est associé à la mère négligente et les enfants n’habitant qu’avec leurs mères ou leurs mères et beaux-pères.

PUNITION CORPORELLE: existe-t-il une différence entre les mères et pères qui ont recours à la claque et ceux ou celles qui n’y ont pas recours ? Âge : Il n’y a pas de relation entre l’âge des mères et des pères et l’utilisation des claques La Scolarité  des mères et des pères n’a également pas d’influence sur le recours à la punition physique  Le Niveau d’éducation : n’a pas influencé le fait que les mères ont utilisé ou non la punition physique.

Qui est davantage agressé physiquement : les enfants plus jeunes ou les plus âgés ? les garçons ou les filles ? ÂGE : il n’y a pas de différence considérable entre l’application des claques et les différents âges GENRE : il y a une différence considérable entre les genres, les garçons étant ceux qui reçoivent davantage de punitions physiques de la part des pères aussi bien que des mères.

PUNITION ET COMPORTEMENT ANTI-SOCIAL DE L´ADOLESCENT Mentir afin d’obtenir quelque chose x recours à la punition de la part du père Parmi ceux qui n’ont jamais menti, 78% ont reçu une fréquence peu élevée de punition de la part du père et 70% de la part de la mère ; parmi ceux qui mentent toujours, 50% ont reçu une fréquence élevée de punition de la part du père et 58% de la part de la mère. Communication positive des enfants avec leurs parents (disclosure) 40% des enfants qui présentent une bonne communication avec leurs pères et mères ont reçu une fréquence peu élevée de punition et 51% parmi ceux qui racontent rarement quelque chose à leurs parents ont reçu une fréquence élevée de punition.

PUNITION ET COMPORTEMENT ANTI-SOCIAL DE L´ADOLESCENT Communication négative des parents : cris et insultes 35% parmi ceux qui mentent peu reçoivent une fréquence peu élevée de punition alors que 53% parmi ceux qui mentent beaucoup reçoivent une fréquence élevée de punition. Utiliser l’agression 48% des adolescents qui ont affirmé avoir agressé physiquement quelqu’un d’autre durant l’année précédente, ont des parents de type « négligent ».

CONCLUSIONS Il faut préparer les parents... Il est possible de conclure qu’au sujet des comportements agressifs et de la consommation des drogues chez les adolescents, il est nécessaire de préparer les parents et les mettre en garde sur l’utilisation de pratiques éducatives à risque.

Merci! Lidia Weber lidia@ufpr.br