Les expressions avec faire
Comment on conjugue ce verbe? Je nous Tu vous Il ils Elle elles
Je fais… Je fais une voyage.
Ils font… Ils font une promenade.
Elle fait… Elle fait la cuisine.
Il fait… Il fait les courses.
Nous faisons… Nous faisons de la science.
Vous faites… Vous faites les devoirs.
Tu fais…. Tu fais de la photo.
Elles font… Elles font la vaisselle.
Vocabulaire Faire attention pay attention, be careful Faire ses devoirs do homework Faire une promenade take a walk/ride Faire la cuisine cook Faire la vaisselle do the dishes Faire les courses do the grocery shopping Faire + du/de la/des + school subject/sport or pastime Je fais du français. Nous faisons du base-ball. Il fait de la photo.
Qu’est-ce vous faites? Nous…
Qu’est-ce que tu fais? Je…
Qu’est-ce qu’il fait? Il…
Qu’est-ce qu’elles font?
Activités Info gap Dans le livre acts. 5 et 7 p. 59
Les questions avec inversion There are several ways of asking questions in French. When the subject of the sentence is a pronoun, questions can be formed by INVERTING (that is, reversing the order of) the subject and the verb. Compare the 2 ways of asking the same question: Intonation Inversion Tu as un vélo? As-tu un vélo? Vous êtes français? Etes-vous français? Elle vend des ordinateurs? Vend-elle des ordinateurs? Ils habitent à Québec? Habitent-ils à Québec?
Inversion Yes/no questions can be formed with inversion according to the pattern: Parlez-vous français? (verb + subject pronoun + rest of sentence) In inverted questions, the verb and the subject pronoun are joined with a hyphen. In inverted questions, the sound /t/ is pronounced between the verb and the subject pronouns il, elle, ils, elles, and on
Inversion Note that if the il/elle/on form of the verb ends in a vowel, the letter t is inserted between the verb and the pronoun. Il a un job. A-t-il un bon job? Elle travaille. Travaille-t-elle beaucoup?
Inversion Information questions are formed with inversion according to the pattern: Interrogative expression + verb + subject pronoun + rest of sentence Où habites-tu? Avec qui dinez-vous ce soir? Quand travaille-t-il? Pourquoi sont-ils en retard?
Questions Posez ces questions avec un partenaire et discutez les réponses. La prof de français, aime-t-elle la musique rock? Est-elle un peu bizarre? Parle-t-elle au téléphone avec le Président? Joue-t-elle les jeux vidéo? Mange-t-elle souvent des escargots? Fait-elle du ski en hiver?
Questions Posez des questions à vos camarades avec inversion. Exemple: où/habiter Où habites-tu? J’habite à Paris. Dans quelle rue/habiter? A quels sports/ jouer? Quand/faire tes devoirs? Quelle classe/préférer? Combien de frères et soeurs/avoir? Quels programmes/regarder à la télé? Quel type de musique/aimer? Dans quel magasin/acheter tes vêtements?
Questions Interview votre partenaire. Que fais-tu pour aider à la maison? La vaisselle, la cuisine, les courses? Quelles activités artistiques fais-tu? Le piano, le théatre, le dessin, la photo, la danse, etc? Quelles activités extérieures fais-tu? Le vélo, la photo, le skate, le jogging, la natation, le ski, etc?
Sketch Maintenant nous allons préparer un sketch. Avec un partenaire, préparez un dialogue: You’re in a café in Paris with your partner. Ask your partner… If he/she is thirsty If he/she is hungry If he/she wants to eat a sandwich What he/she feels like doing afterwards (après) What he/she intends to do tonight (ce soir)
Lecture Nous allons faire la lecture à la page 62-3 et ensuite nous allons faire des activités de pratique.