Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.

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Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN RETICULE

1. Des axes de circulation ayant pris une importance européenne L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORT EN FRANCE ET LEURS CONNEXIONS AVEC L’EUROPE ET LE MONDE LEGENDE 1. Des axes de circulation ayant pris une importance européenne quelques très grands axes terrestres internationaux complètement équipés (routes, autoroutes, chemin de fer, LGV, etc.) d’autres axes euro-péens majeurs un trafic maritime intense vers l’interface rhénane (la Northern Range) les principaux tunnels Lille Tunnel sous la Manche Strasbourg Paris Lyon Marseille

1. Des axes de circulation ayant pris une importance européenne LEGENDE 1. Des axes de circulation ayant pris une importance européenne quelques très grands axes terrestres internationaux complètement équipés (routes, autoroutes, chemin de fer, LGV, etc.) d’autres axes euro-péens majeurs un trafic maritime intense vers l’interface rhénane (la Northern Range) les principaux tunnels Lille Tunnel sous la Manche Strasbourg Paris Lyon Mont-Blanc Fréjus Nice Marseille Somport Puymorens 3

2. De grands nœuds de communication une plateforme (synapse) de niveau mondial : Paris, première ville-monde du continent quatre plateformes de niveau européen : par ailleurs des eurocités encore peu affirmées en tant que métropoles un hub aérien de niveau mondial : Roissy quelques aéroports internationaux notables (plus d’un million de passagers par an) : au Sud, loin de la capitale quelques ports importants Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Nantes Lyon Mont-Blanc Fréjus Biarritz Nice Marseille Somport Bastia Puymorens Ajaccio 4

3. Des réseaux denses et des déséquilibres en partie hérités Lille 3. Des réseaux denses et des déséquilibres en partie hérités Régions du Nord-Est très bien desservies (maillage serré, proximité d’avec la « dorsale », réseaux urbains polarisés articulés) Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Nantes Lyon Mont-Blanc Fréjus Biarritz Nice Marseille Somport Bastia Puymorens Ajaccio 5

3. Des réseaux denses et des déséquilibres en partie hérités Régions du Nord-Est très bien desservies (maillage serré, proximité d’avec la « dorsale », réseaux urbains polarisés articulés) Régions correctement desservies mais périphériques, dont les liaisons avec le centre et les pays voisins sont en cours d’amélioration, mais où les réseaux urbains sont mal articulés Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Nantes Lyon Mont-Blanc Fréjus Biarritz Nice Marseille Somport Bastia Puymorens Ajaccio 6

3. Des réseaux denses et des déséquilibres en partie hérités Régions du Nord-Est très bien desservies (maillage serré, proximité d’avec la « dorsale » réseaux urbains polarisés articulés) Régions correctement desservies mais périphériques, mais où les réseaux urbains sont mal articulés Périphéries excentrées souvent peu polarisées et victimes d’impératifs de rentabilité malgré les efforts de désenclavement des pouvoirs publics (Plan Routier Breton, Autoroutes A 20, A 75, A 89…) Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Nantes Lyon Mont-Blanc Fréjus Biarritz Nice Marseille Somport Bastia Puymorens Ajaccio 7

Beaucoup de ports autrefois très actifs mais peu à peu marginalisés 4. Des effets pervers de la mondialisation et de l’intensification des échanges Beaucoup de ports autrefois très actifs mais peu à peu marginalisés Des axes et des carrefours terrestres saturés très régulièrement, même en dehors des agglomérations Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Nantes Lyon Mont-Blanc Fréjus Biarritz Nice Marseille Somport Bastia Puymorens Ajaccio 8

Beaucoup de ports autrefois très actifs mais peu à peu marginalisés 4. Des effets pervers de la mondialisation et de l’intensification des échanges Beaucoup de ports autrefois très actifs mais peu à peu marginalisés Des axes et des carrefours saturés très régulièrement, même en dehors des agglomérations Une fracture numérique handicapant les quelques zones mal couvertes par l’ADSL Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque L e Havre Strasbourg Paris Brest Nantes Lyon Mont-Blanc Bordeaux Fréjus Biarritz Nice Marseille Sète Somport Bastia Puymorens Ajaccio 9

4. Des effets pervers de la mondialisation et de l’intensification des échanges Beaucoup de ports autrefois très actifs mais peu à peu marginalisés Des axes et des carrefours saturés très régulièrement, même en dehors des agglomérations Une fracture numérique handicapant les quelques zones mal couvertes par l’ADSL ( Des métropoles européennes proches du territoire français et mettant à la portée de ses habitants des services supérieurs… mais exerçant une influence susceptible de nuire au développement des métropoles régionales de France BRUXELLES LONDRES Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque FRANCFORT L e Havre Strasbourg Paris Brest Nantes GENEVE Lyon Mont-Blanc TURIN Bordeaux Fréjus GENES Biarritz Nice BILBAO Marseille Sète Somport Bastia Puymorens Ajaccio BARCELONE 10

Peu de métropoles reconnues BRUXELLES LONDRES Lille Tunnel sous la Manche Dunkerque 3 FRANCFORT Peu de métropoles reconnues seulement 7 villes, en plus de Paris, parmi les 45 métropoles européennes les mieux équipées Leur rang de classement : D’après l’UMR Espace 6012 de Montpellier et des travaux universitaires britanniques L e Havre 4 Strasbourg Paris Brest Nantes GENEVE 1 Lyon Mont-Blanc TURIN 6 Bordeaux Fréjus GENES 5 Biarritz Nice 2 7 BILBAO Toulouse Marseille Sète Somport Bastia Puymorens Ajaccio BARCELONE 11