Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
MARQUAGE CE.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Les zones d’emploi : usages franciliens
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Evaluation des négociations
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
PEE Sécurité-Environnement
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial

Plan de Présentation Importance des notifications Pourquoi notifier? Que doit-on notifier? Enjeux des notifications Etat des notifications en RD Congo.

Importance des Notifications Elles sont un des éléments les plus importants du système commercial multilatéral et de son fonctionnement. Elles permettent: La circulation dinformation entre les pays et donc déviter les obstacles non nécessaires au commerce international, Une surveillance collective, et Une meilleure compréhension entre les pays Membres.

Importance des Notifications Elles visent à satisfaire aux obligations de transparence dans les différends Accords de lOMC, Elles accroissent la pévisibilité dans les échanges commerciaux et donc de mieux commercer, Elles limitent les effets de distortion sur le commerce des différentes mesures, Elles permettent didentifier les pays qui imposent ces mesures et ceux affectés,

Importance des Notifications Elles permettent de limiter les différends commerciaux entre les Membres de lOMC.

Pourquoi Notifier? A cause des obligations individuelles ou collectives souscrites en adhérant au système commercial multilatéral, Pour des raisons de transparence, Pour permettre de mieux commercer et favoriser la prévisibilité dans les échanges commerciaux, Pour assurer une surveillance collective, Aide à une meilleure compréhension entre les pays membres.

Que doit-on Notifier? Toutes législations /édits/décrets ayant un rapport avec des accords de lOMC, Modification des listes de concessions ou dengagements, Etablissement de mesures non tarifaires telles que les restrictions, Action visant à préserver son économie ou lutter contre des importations (notamment anti concurrentielles),

Que doit-on Notifier? Notifications dans le cadre daccords spécifiques comme agriculture et textiles Participation à des systèmes contractuels (ex. Zone dintégration régionale), Fourniture de statistiques commerciales Fourniture de données tarifaires et non tarifaires (e.g. fréquence de mesures anti-dumping),

Que doit-on Notifier? Ses contingents et ses prohibitions Les mesures générales de politique economique et commerciale, Dune manière générale, il est demandé à chaque pays membre de lOMC une description de la situation concernant ses propres obligations spécifiques par ex. Engagements horizontaux ou limitations des engagements services.

Enjeux des Notifications Les notifications comportent des conséquences, Chaque notification est un acte juridique vis à vis des autres membres de lOMC, Les pays en faisant leurs propres notifications sattendent à ce que les autres respectent leurs propres obligations,

Enjeux des Notifications Le non respect de ses propres notifications peut amener un autre membre à: 1. Faire des contre notifications ou 2. Invoquer les dispositions du règlement des différends.

Enjeux des Notifications Auprès de qui doivent être faites les notifications ? 1. Comité de chaque accord 2. Autres instances 3. Le Directeur Général 4. Registre central des notifications

Enjeux des Notifications Quand notifier ? Notifications de base, Notifications visant à amender la notification de base, Notifications périodiques (annuelles, bi- annuelles, par phase), Notifications de circonstances.

Enjeux des Notifications Comment notifier ? Lignes directrices Format Manuel de la coopération technique.

Etat des Notifications en RD Congo Décision ministérielle prise à Marrakech en Avril 1994 = obligations de tout notifier, Obligations assez mal respectées en RD Congo, Synonyme dun protectionnisme larvé/dissimulé.

Etat des Notifications en RD Congo Depuis son adhésion à lOMC, la RDC a effectué seulement une seule notification (sur les OTC) en 2000, La RDC na pas formellement désigné une autorité nationale en charge des notifications, La RDC na pas encore désigné un centre dinformation nationale des notifications,

Etat des Notifications en RD Congo La RDC na pas encore identifié les points focaux sur les notifications. En lieu et place des points dinformation sur les notifications, la responsabilité des différentes mesures à notifier sont confiées à des structures gouvernementales bien spécifiques, Par exemple droits de douane, contingents tarifaires et surtaxes, évaluation en douane, taxes à lexportation, règles dorigine revient à la DGDA.

Etat des Notifications en RD Congo Les manquements précédents en matière de notification soulèvent quelques questions: Coordination interne, Formulation de la notification, Préparation des documents étayant la notification, Maîtrise des enjeux de la notification.

Quelques notifications Accord agriculture, Accords régionaux (notamment dans le cadre de la Clause dhabilitation), Préférences contractuelles, Accord textiles et vêtements, Commerce dEtat (article XVII), Accord évaluation en douane,

Quelques notifications Accord sur mesures sauvegardes, Accord subventions et droits compensateurs, Accords sur les investissements et commerce, Accord inspection avant embarquement, Accord prescriptions en matières de licences,

Quelques notifications Accord anti-dumping, Accord barrières techniques au commerce, Accord sanitaire et phytosanitaires, Accord sur les règles dorigine, Accord sur la propriété intellectuelle liée au commerce, Accord général sur le commerce des services.

Fin de Présentation Merci pour votre attention!