Dr. Jonathan Ervine Prifysgol Bangor / Bangor University

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et la dame rose OSCAR Par Anika Lalonde.  Drame  7 ans  Hôpital d’enfant  Amitié avec les autres patients  Ne reçoit plus de réponses et trop de.
Advertisements

Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
« La cuisine idéale des Français »
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
PEUR DU NOIR.
L'avortement,pour ou contre ?
Réaliser un film pédagogique
La seconde guerre mondiale
L’élection présidentielle de 2017
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
La culture populaire – la musique
DISCUSSION Qu’est-ce que tu bois le plus régulièrement?
Régime de Vichy.
Que montrent les images historiques au début du film?
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
La seconde guerre mondiale
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Le pouvoir des mots Et les mots dangereux.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!
Enseigner l’histoire des génocides des Juifs et des Tziganes
Français 3H/4R Dû le 18 décembre 2007
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Les techniques cinématographiques
Parcours Artistique et Culturel
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
La représentation de la police
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Lundi 2 octobre Français II
INFOGRAPHIE – COURS NOVEMBRE 2016
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Chapitre d’histoire : La France pendant le 2ème Guerre Mondiale
Quelle a été la première action du ptérodactyle?
Jeudi 30 Novembre Français II
La France après l‘armistice de 1940
La Brosse (petit village de Sion Les Mines)
La Famille Alex Pimentel.
professeur de français
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne,
Je sais Jean Gabin Par Nanou et Stan.
Le commerce, les médias et les moyens de communication Islandais
Dans ma mémoire Elle était bleue
MON COMBAT POUR LA JUSTICE
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
La seconde guerre mondiale
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Œufs de Pâques Marcel Pagnol Par Nanou et Stan.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
Harcèlement scolaire “Tentants pour certains,
Chapitre 4 Texte I © Noordhoff Uitgevers 2010.
Lundi 29 Janvier Français PreAP-AP
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
concours de courts métrages
Lilymage présente.
Lundi 5 février Français I
Présentation sur le cahier
Baromètre d’image d’ARTE France – Allemagne
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Journalisme.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Transcription de la présentation:

Dr. Jonathan Ervine Prifysgol Bangor / Bangor University LA Rafle Routes Cymru Dr. Jonathan Ervine Prifysgol Bangor / Bangor University

Contexte historique

Carte de la zone occupée et la zone libre. La france de vichy Gouvernement de la France: juillet 1940 - août 1944 Maréchal Philippe Pétain: Président du Conseil, et puis Chef de l’état français Période très controversée dans l’histoire de la France: collaboration avec les Nazis, déportation des Juifs. Carte de la zone occupée et la zone libre.

‘Révolution Nationale’ Travail, Famille, Patrie Un nouvel ordre Révolution nationale: moralité, tradition, éducation.

le traitement des juifs Seulement des français de souche pouvaient travailler comme fonctionnaires. Pratiques discriminatoires dans les médias. Les Juifs devaient s’inscrire sur une liste. Déportation des Juifs vers les camps de concentration. Pétain et Hitler Auschwitz

La rafle Arrestation de 13 152 Juifs à Paris par la police, 16-17 juillet 1942. Organisé par le Maréchal Pétain et la police française en collaboration avec les Nazis. 42 000 Juifs de la France déportés à Auschwitz, dont plus de 10 000 arrêtés pendant la rafle.

Le vÉl d’Hiv Le Vél d’hiv = Le Vélodrome d’hiver, grand vélodrome parisien qui pouvaient accueillir 17 000 spectateurs. Utilisé pour détenir plus de 8000 des Juifs arrêtés pendant la rafle… …ensuite, les Juifs sont transportés à des camps d’internement tels que Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers, avant d’être déportés à Auschwitz.

Se souvenir de la rafle et du vÉl d’hiv (1) Jacques Chirac: « ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français » (16 juillet 1995)

Se souvenir de la rafle et du vÉl d’hiv (1) François Hollande (22 juillet 2012): « Nous devons aux martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver la vérité sur ce qui s'est passé il y a soixante-dix ans. La vérité, c'est que la police française, sur la base des listes qu'elle avait elle-même établies, s'est chargée d'arrêter les milliers d'innocents pris au piège le 16 juillet 1942. C'est que la gendarmerie française les a escortés jusqu'aux camps d'internement. La vérité, c'est que pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé pour l'ensemble de l'opération. La vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France. »

Contexte cinématographique

Contexte cinématographique Questions importantes: Comment peut-on représenter l’Holocauste? Est-ce que l’on peut représenter l’Holocauste? Quelle est l’importance des films quand il s’agit de représenter l’Holocauste?

Le cinÉma et l’holocauste (1) Schindler’s List (1993) La Vita è bella (1997)

Le cinÉma et l’holocauste (2) Au Revoir les enfants (1987) Elle s’appelait Sarah (2010)

La rÉalisatrice: Rose bosch Né à Avignon en 1961. Journaliste d’investigation. Réalisatrice, scénariste et productrice de films.

Les THÈMES du film À votre avis, quels sont les principaux thèmes du film?

Les THÈMES du film

Les prinicipaux endroits Qu’est-ce que l’on voit dans les endroits suivants dans le film? Montmartre Le Vélodrome d’hiver (le Vél d’hiv) Beaune-la-Rolande (le camp de transit)

Choix cinÉmatographiques Des plans fixes pour les scènes où l’on évoque la deportation des Juifs. Une caméra à l'épaule pour les scènes d’arrestation à Montmartre. Des images d’archive, des reportages radio.

RÉactions au film (1) 3 millions de spectateurs aux cinémas en France, 7e sur la liste des films français les plus populaires en 2010. Certains ont apprécié le message et la valeur historique ou pédagogique du film… …mais d’autres ont critiqué son simplisme ou la façon de raconter l’histoire.

RÉactions au film (2): positives ‘la réalisatrice s’est attaquée avec courage à ce point aveugle de l’Histoire de France (…) la qualité d’émotion du film est extraordinaire : impossible de rester insensible au spectacle de cette honte.’ François Forestier dans Le Nouvel Observateur. ‘c'est un film qu'il faut défendre par son sujet’. Fabrice Leclerc dans Studio Ciné Live. ‘dans un style proche du documentaire, la caméra de Roselyne Bosch crée régulièrement un sentiment de stupeur. En filmant notamment à hauteur d'enfants, La Rafle jette sur chaque nouvelle étape narrative un regard d'étonnement et d'incompréhension.’ Damien Leblanc sur le site Fluctuat.net.

RÉactions au film (3): NÉgatives ‘Beaucoup de choses y sonnent désespérément faux. Tel l’accent yiddish qui est sans conteste un accent, mais pas yiddish. Hitler est certes reconnaissable, mais l'acteur grimé qui l'interprète est peu crédible.’ Jacques Mandelbaum dans Le Monde. ‘Du Vél d'Hiv' au camp de transit de Beaune-la-Rolande, les séquences tire-larmes, surjouées et lénifiantes se succèdent. (…) Peut- on concilier les bons sentiments avec l'horreur pure ?’ Cécile Mury dans Télérama. Des personnes à ‘deux dimensions’ dans une sorte de ‘feel-good movie sur l'Holocauste.’ Bernard Besserglik dans The Hollywood Reporter.

YSGRIFENNU AM FFILM / WRITING ABOUT FILM

YSGRIFENNU AM FFILM / WRITING ABOUT FILM Dadansoddi yn well na jyst disgrifio. Meddyliwch am dechnegau sinematig a nid jyst y stori. Trafodwch y cyd-destun hanesyddol neu sinematig. Analysing is better than just describing. Think about cinematic techniques and not just the story. Discuss the historic or cinematic context. Do practical exercise if time allows.