George Orwell. 1903-1950
Enfance: Une éducation à l’anglaise. Éric Arthur Blair naît dans une des colonies anglaises, son père est fonctionnaire de l’état. Il poursuit néanmoins ses études en Angleterre afin d’avoir une éducation traditionnelle: éducation qu’il rejette ainsi que « ses camarades » d’internat qu’il décrira comme « les ennemis spontanés de tout ce qui est intelligent, sensible et beau »;
Les premiers engagements: de l’armée birmane aux bas-fonds des capitales. 1922-1936. À 19 ans il s’engage dans l’armée impériale birmane et se trouve dans une situation inconfortable puisqu’il doit contrer une révolution qu’il soutient: il écrira cette expérience dans une histoire birmane. Il démissionne donc car « je ne pouvais plus continuer à servir un impérialisme que j’avais fini par considérer comme une simple entreprise de gangstérisme; » Entre 1928 et 1934, il vit en marge de la société bourgeoise dont il est issu et vivra au plus proche de la pauvreté. La dèche à Paris et à Londres est le récit autobiographique de ces années d’errance. Il prend le pseudonyme de George Orwell.
1936= une année décisive: Après un documentaire sur les conditions de vie des chômeurs du nord de l’Angleterre, les positions anticapitalistes de l’auteur se renforcent: « tout ce que j’ai écrit depuis 1936, chaque mot, chaque ligne, a été directement ou indirectement, contre le totalitarisme et pour le socialisme tel que je le conçois »; En 1937 il part en tant que journaliste faire un reportage sur la guerre d’Espagne et s’engagera auprès des forces s’opposant à Franco. Blessé gravement à la gorge il est rapatrié en Angleterre où il écrit son Hommage à la catalogne
Les années de guerre: Le totalitarisme stalinien et l’organisation sclérosée des démocrates finiront par le démoraliser et lui faire fuir la guerre. Il part pour le Maroc où il est mobilisé en tant que sergent. Il sera réformé en 1939. Il retourne travailler quelques temps, en Angleterre dans les usines la nuit pour gagner sa vie. Il trouve finalement un poste de speaker à la B.B.C. En 1943, il devient directeur de l’hebdomadaire The tribune, puis envoyé spécial de The Observer en Allemagne et en France en 1945 où il est chargé d’observer la vie politique.
LES ŒUVRES MAJEURES: A la fin de sa vie, George Orwell sera frappé par la tuberculose, il continuera cependant d’écrire, et en 1945, il publiera Animal farm (Les animaux partout ou La République des animaux ou La ferme des animaux), satire du modèle politique stalinien, mettant en scène des animaux prenant les pouvoirs des mains des humains. Mais, s'il est une œuvre de George Orwell qu’il faut absolument connaître, c’est son chef-d’œuvre, au sens premier du mot, 1984 , écrit en 1949, sur l'île de Jura, où il s'était installé trois ans plus tôt. Le roman paraît à Londres et New York. Roman d’anticipation dénonçant la dérive des systèmes politiques et sociaux, dans lequel George Orwell fait prendre conscience à son personnage (Winston Smith), un simple fonctionnaire, de l’infernal système dans lequel ses libertés sont habilement anéanties par une administration omniprésente et omnipotente. Le roman sera traduit dans plus de 60 langues, sa diffusion sera telle que cette description d’un monde totalitaire est aujourd’hui considérée comme un classique indémodable de la littérature britannique et mondiale, ne serait-ce que par la fameuse figure de « BIG BROTHER IS WATCHING YOU ».
Après Orwell: