Nouveau programme Première S : Histoire Problématique : Comprendre le XXe, enjeux sociaux, économiques et politiques Périodisation : 1850 – 2001 Programme de Première et de Terminale + Histoire des Arts
Partie 1 ou Thème 1 : L’économie , la mondialisation et les mutations sociales : 10h soit 2 semaines et demie : Mucha et le cinéma Partie 2 ou Thème 2 : La guerre au XXe siècle : 1ere GM, Seconde Guerre mondiale, Organisations internationales pour la Paix, Guerre froide : 17h soit 4 semaines : Otto Dix, le siège de l'ONU et docteur Folamour Partie 3 ou Thème 3 : Le siècle des Totalitarismes, les différents régimes totalitaires, face aux démocraties : 11h soit 3 semaines : Urbanisme et architecture en Italie, Guernica et Soljenitsyne Partie 4 ou Thème 4 : Colonisation et décolonisation : 8h soit 2 semaines : Chansons sur les Colonies et Gandhi Partie 5 ou Thème 5 : Les Français et la République : 16h soit 4 semaines : Art républicain et la mode , reflet de l’émancipation féminine Conseil d’Etat russe en 1901, présidé par le tsar Nicolas II
Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, Travail personnel : Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Quelques dates avec événements majeurs Quelques documents avec ANDIPP 1 ou 2 personnages avec éléments de biographie - 1 ou 2 images culturelles d’art ou de littérature Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleurs pour les croquis et les schémas,
Evaluation A la fin de chaque chapitre, 1 contrôle de connaissances ou de type Bac 1 fois par mois en moyenne, 1 exercice à la maison, seul ou en groupe de 4 maximum. En classe un exercice d’application d’étude de document type Bac Quelques recherches d’approfondissement notées
Nouveau programme Première S : Géographie Problématique : Nouvelles approches, des territoires dans la mondialisation Spatialisation: la Région, la France, l’Europe Partie 1 : Comprendre les territoires de proximité : 12h soit 3 semaines : Etude de cas et enquête Partie 2 : Aménager et développer le territoire : 26h soit 6 semaines : milieux, villes, espaces productifs et réseaux
- Thème et problématique Schéma ou croquis Partie 3 : L’Union Européenne, dynamique de développement : 12h soit 3 semaines : espace européen et territoires ultramarins Partie 4 : La France et l’Europe dans le Monde : 12h soit 3 semaines : la mondialisation Travail personnel : Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Schéma ou croquis Quelques documents avec ANDIPP Conseil d’Etat russe en 1901, présidé par le tsar Nicolas II
Au travail et bonne réussite à tous! Première étude de cas sur la région Ile de France : Méthode et outils p 18-19 Rechercher un aménagement récent concernant l’Education ou les Transports. Aller sur le site de la Région Définissez votre enquête en lui donnant un titre approfondi - Trouvez une problématique et un enjeu majeur Réaliser un croquis ou un schéma de cet aménagement A faire seul ou en groupe de 4 maximum, à rendre par écrit le 19 octobre Au travail et bonne réussite à tous!