ANALYSE ARCHITECTURALE ET URBAINE
Évolution de la morphologie urbaine du bourg Vue aérienne du bourg de Saint-Hilaire-sous-Charlieu Château Lotissement Lotissement communal RD n°49 Direction Charlieu Développement pavillonnaire RD n°49 Direction Nandax/Roanne A l’origine la commune était composée de son château et de quelques habitations proches. Avec l’essor des moyens de transport, le développement du bourg s’est ensuite fait de façon linéaire le long de la Route Départementale n°49. La plupart des constructions se situe le long de cette RD. Quelques développements récents, sous forme de pavillons individuels ou de lotissements se sont fait en dehors de l’axe constitué par la RD n°49. Seules deux voies de circulation, perpendiculaires à la RD ont permis ces développements (axe transversal Est-Ouest, chemin des Mazoieries/chemin du Montel). A noter au niveau du lieu-dit « Les Étangs » l’existence d’un lotissement communal, récent et composé de pavillons individuels.
La mosaïque de hameaux et de lieux-dits La commune de Saint-Hilaire-sous-Charlieu est constituée d’un grand nombre de hameaux et de lieux-dits, dispersés sur l’ensemble du territoire communal. Ils se présentent généralement sous des formes globulaires. Ces hameaux correspondent, pour la grande majorité, à des anciennes exploitations agricoles autour des quelles se sont installés des logements. De caractère rural mais desservis par un réseau dense de chemins, certains de ces hameaux constituent parfois de véritables « petits quartiers ». Sur le territoire communal, « Les Etangs » constituent le principal hameau du fait de son importance en termes de constructions. A noter, la présence de développements linéaires le long de certains axes de circulation : Le Verchat, la Plaine et le long de la RD 35. Les Etangs La densification du hameau « Les Étangs » s’est fait par la construction récente d’un lotissement communal composé de pavillons individuels.
ANALYSE ARCHITECTURALE L’église actuelle qui date du 19ème siècle comporte trois nefs séparées par des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes. Il est difficile de retrouver les vestiges de l’ancienne église qui se trouvait probablement au même emplacement. Des fouilles autour du bâtiment actuel montrent que le cimetière était autour de l’église. Trois dates marquent sa reconstruction, 1819 inscrite sur le clocher, 1834 sur le portail et 1835 sur la façade. Le bâti remarquable Le Grand Couvert des Perches : Architecture rurale caractéristique de la région, ces bâtiments multifonctions regroupaient sous un même toit les espaces dévolus aux hommes, aux animaux et au stockage, et datent souvent du 18ème siècle. Le grand couvert de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, ancienne grange, se distingue par son grand toit à quatre pans et par sa structure porteuse en bois remplie de matériaux divers (silex, pisé, etc.). Partie intégrante du Grand Couvert, un gîte communal participe à la fréquentation du lieu. Les abords du bâtiment sont aménagés (aire de camping-cars) et permettent de profiter agréablement du très beau point de vue sur la plaine de Roanne et les Monts de la Madeleine. Le Grand Couvert
Diagnostic architectural général : Le village ne présente pas de caractéristiques architecturales spécifiques autres que la typicité régionale, à savoir : Toitures tuiles rouges avec des pentes de 35 à 40% de type romane et de volumétrie assez simple Façades enduites au ciment ou à la chaux, couleur sable de pays Encadrements en pierre jaune dite de Charlieu Chainages d’angles pour quelques bâtiments anciens en pierre jaune dite de Charlieu Très peu d’accidents de toitures Ces principes architecturaux simples semblent à pérenniser dans le cadre de constructions neuves ou de rénovation. Des adaptations à ces principes peuvent être envisagés notamment pour la prise en compte des nouvelles demandes en terme d’isolation thermique des bâtiments, par exemple bardage bois ponctuel, toiture végétalisée. Celles-ci ne doivent être envisagées que dans le cadre d’une réflexion architecturale spécifique pour une intégration dans le site.
État général des façades du centre-bourg Exemples de façades vieillissantes ou non enduites Bon état Etat moyen Façades non enduites Exemples de réhabilitation de bâtiment et de façades en bon état Peu de bâtiments présentent des façades d’aspect très dégradé. On peut noter la présence de quelques nouvelles constructions dont les façades sont non enduites et d’autres dont l’état des façades est vieillissant. La plupart des façades du centre bourg sont dans un état moyen ou satisfaisant. Certains bâtiments publics ont fait l’objet de réhabilitation de façades et participent ainsi à l’amélioration de l’état général des façades du bourg.
Matériauthèque
Le petit patrimoine Plusieurs éléments du petit patrimoine ponctuent le territoire de la commune. Ces vestiges du passé sont un héritage de l’histoire de Saint-Hilaire-sous-Charlieu et bien qu’ils ne soient pour la plupart plus utilisés, ils marquent, par leur présence, encore l’image du bourg et des lieux-dits de la commune et rappellent à chacun l’existence passée d’us et coutumes aujourd’hui révolus. Ainsi, de nombreuses croix de chemins, en pierre mais aussi en bois ou en métal sont disséminées sur l’ensemble du territoire. Elles sont généralement positionnées au niveau de carrefours de voies de circulation. Leur édification se révère parfois à des événements historiques qui ont eu lieu sur la commune. La présence de l’eau sur le territoire, se matérialise par l’existence de quelques puits, le plus souvent ouverts et en pierre. Monument aux Morts Ancienne bascule
Diagnostic architectural des bâtiments communaux : Le bâtiment est un bâtiment R+1. La partie du bâtiment disponible est à simple rez-de-chaussée et composé de 2 pièces orientées ouest donnant sur un couloir indépendant. État du bâti Le bâtiment est en pierres enduit avec encadrements des ouvertures en pierre jaune dite de Charlieu et plancher en bois. L’enduit existant est un enduit ciment gris ordinaire mais semble correct. Pour des raisons esthétiques de mise en valeur, il pourrait être envisagé une finition sur celui-ci par un enduit prêt à l’emploi sous réserve d’un sondage complet pour vérifier l’accroche au support. La charpente et la couverture sont considérées en état, elles couvrent un appartement rénové récemment, la zinguerie serait à adapter au moins côté Ouest pour des raisons esthétiques. Une descente courre le long de la façade et celle-ci pourrait être modifiée lors des travaux de réalisation de l’accès piétons. Les planchers sont en bois avec revêtement plastique sur les deux pièces, ces planchers seront à rénover dans le cadre de travaux. Le couloir de desserte est revêtu de sol plastique sur carrelage terre cuite. Ce revêtement sera lui aussi à changer dans le cadre de travaux. Cette partie de bâtiment apparait plus saine dans l’ensemble au niveau des sols. Un cave ou vide sanitaire existe au niveau inférieur sur l’emprise du bâtiment. Une des menuiseries extérieures est en PVC, les autres sont en bois avec simple vitrage. Dans le cadre de travaux de rénovation, il sera nécessaire de mettre l’ensemble des menuiseries à niveau, celles en bois seront à remplacer par des menuiseries en PVC avec double vitrage. La porte d’entrée est en bois massif et doit pouvoir être décapée et lasurée pour garder son caractère. Un mur de refend intérieur en pierres existe entre les deux pièces Ouest et le dégagement. Ancienne cure Parcelle OB 80 Implantation du bâtiment Le bâtiment est implanté en surplomb au dessus de la RD n°49 en direction de Charlieu. Il dispose d’un accès véhicules à proximité immédiate au nord du bâtiment. Un accès piétons pourra être aménagé avec un minimum de travaux à partir de cet accès au nord pour permettre un accès répondant à un accès pour personnes à mobilité réduite (rampe < à 5%).
Il ne présente pas à priori de problème de structure et peut être conservé. Des travaux assez récents ont été réalisés dans ce dégagement avec la réalisation d’un cloisonnement placoplatre simple paroi sur ossature. Aucune isolation n’existe dans cette partie de bâtiment. Options de rénovation La commune envisage de rénover cette partie pour un usage de chambres d’hôtes en liaison avec le café épicerie situé en dessous. La surface disponible pour les deux chambres est d’environ 52m². A cette surface, il sera nécessaire de déduire environ 4m² ce qui laissera disponible environ 48m². La création de coins toilette adaptés nécessitera environ 11m², la surface disponible pour chaque chambre ressort donc à environ 18m² (5.65x3.15 m environ) ce qui semble petit mais suffisant pour une chambre d’hôtes. Pour ce type d’utilisation, il sera nécessaire de réaliser un aménagement d’accès au bâtiment conforme et de disposer d’une place de stationnement adapté à proximité. La place handicapés peut être envisagée côté nord, une rampe bois sur pilotis pourrait être construite côté est. La solution pilotis apparait à la fois plus économique et plus facile à réaliser compte tenu du dénivelé qui nécessiterait la construction d’un talus inesthétique. Les portes d’entrée des chambres ne disposent pas d’une largeur de passage de 0.90m, il sera nécessaire de demander une dérogation pour ne pas avoir à agrandir les ouvertures dans le mur de refend ce qui générerait un surcoût important. Le bâtiment n’est pas isolé, il sera nécessaire de faire un doublage complet des chambres avec un doublage plaques de plâtre avec isolation. L’aménagement de ces deux chambres nécessitera de compléter le cloisonnement placoplatre de la circulation par l’ajout de nouvelles plaques complémentaires pour satisfaire aux demandes de sécurité incendie qui imposent un dégré coupe feu entre deux types d’établissement. L’ensemble de l’installation électrique sera à refaire, les liaisons électriques du logement qui existent dans le couloir seront à modifier pour être indépendantes. L’utilisation des chambres d’hôtes étant intermittente en période de chauffe, hiver et mi-saison, il faut envisager un chauffage réactif dont le coût d’installation resta acceptable avec un amortissement prévisible. Celui-ci pourrait être un chauffage électrique par panneaux radiants. Pour éviter un surcoût de consommation électrique, l’épaisseur d’isolant sera augmentée par rapport à la réglementation.
Maison des Associations État du bâti Le bâtiment est en pierres enduit avec encadrements des ouvertures en pierres jaunes dites de Charlieu et plancher en bois. Un escalier bois dessert les 2 niveaux de la partie sur rue. La couverture est ancienne et dans le cadre d’une rénovation devrait être changée pour pérenniser les travaux. La charpente nécessitera à minima un traitement, elle sera à vérifier complètement avant le lancement des travaux, il n’a pas été possible de vérifier l’état en l’absence d’éclairage. Les menuiseries sont en bois et en PVC, en effet certaines fenêtres du rez-de-chaussée ont été changées avec des travaux d’aménagement intérieurs, celles-ci sont à double vitrage alors que les menuiseries bois sont à simple vitrage. Dans le cadre de travaux de rénovation, il sera nécessaire de mettre l’ensemble des menuiseries à niveau, celles en bois seront à remplacer par des menuiseries PVC sauf pour les portes ou un remplacement par des menuiseries en aluminium laqué serait préférable pour une bonne durabilité de celles-ci. Un mur de refend intérieur en pierres existe au changement de corps de bâtiment, il ne présente pas à priori de problème de structure et peut être conservé. Des travaux assez récents ont été réalisés dans la partie arrière avec cloisonnement placo ou carrobric, les carrelages, faïences, peintures ont été refaits dans cette partie et peuvent rester en l’état. Le sanitaire permet d’ores et déjà la rotation d’un fauteuil roulant pour une adaptabilité handicapés. Sur la rue, le corps de bâtiment à rez-de-chaussée est à doubler entièrement avec isolation à créer. Cela suppose une réfection complète des peintures, de l’électricité et du chauffage. Pour une utilisation ponctuelle, un chauffage électrique par panneaux rayonnants apparait comme une bonne solution en terme de coût, de montée en température et de performance. L’étage du 1er corps de bâtiment sera à rénover entièrement, il s’agit plus d’un comble que d’un local. Parcelle OB 80 Implantation du bâtiment Le bâtiment est implanté le long de la RD 49 en direction de Charlieu. Il ne dispose d’aucun espace public entre lui et la voie mais dispose d’un accès latéral sur le côté nord. A partir de cet accès au nord, l’accès est en assez fort dénivelé. Le bâtiment est composé de 2 parties, la partie sur rue est à 2 niveaux alors que la partie arrière ne dispose que d’un rez-de-chaussée.
Localisation de la maison des Associations et de l’ancienne cure Option de rénovation La surface du 1er bâtiment sur rue est d’environ 25 à 26m² sur 2 niveaux, environ 5m par 5.5m moins la surface de l’escalier d’accès à l’étage. Cette surface peut être utilisée pour un espace d’exposition tel qu’envisagé avec les prestations de rénovation indiquées dans le paragraphe précédent. Pour cette surface, les ouvertures sur l’extérieur sont suffisantes en nombre, la largeur d’une des ouvertures pourra être à adapter pour se mettre en conformité avec les normes accessibilité handicapés. Pour ce type d’utilisation, il sera nécessaire de réaliser un aménagement d’accès au bâtiment conforme et de disposer d’une place de stationnement adaptée à proximité. L’étage pour un usage public ne peut être envisagé que pour une utilisation privée, de type bureau ou rangement. La partie déjà aménagée ne nécessite aucun travail d’adaptation hormis une réfection des peintures pour être mise à niveau qualitativement avec les travaux d’aménagement dans le 1er corps de bâtiment. Localisation de la maison des Associations et de l’ancienne cure Maison des associations Ancienne cure