Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Advertisements

Algorithme et programmation
Initiation à la programmation et algorithmique cours 3
Regrouper des éléments de même type et pouvoir y accéder à laide dun identificateur et dun indice. Objectif des tableaux.
Séances de soutien Projet informatique 2A
Une nouvelle structure de données : les tableaux
Tableaux Introduction aux tableaux à une dimension. Déclaration, stockage, initialisation et accès en lecture ou en écriture aux composantes d’un tableau.
Types de données fondamentaux
Labo II : Tableaux et pointeurs
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
Strings et Tableaux en Java
Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
1 © Copyright 2005, Philippe Arlotto tln.fr Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license 25/09/2016 ● Algorithmique & Langage.
Tableaux et Pointeurs Chaînes de Caractères Programmation Impérative II.
Stéphane Frénot, Frederique Laforest, Frédéric Le-Mouël IJA 1 TD 6 IJA Structures de données JAVA.
CINI – Li115 1 Semaine 4 Révisions ● Questions de cours ● Types des expressions ● Déclaration de variables ● Instruction conditionnelle et boucles ● Structure.
CINI – Li115 1 Semaine 5 Les tableaux ● Qu'est-ce qu'un tableau ? ● Déclarer et initialiser un tableau ● Fixer la taille d'un tableau ● Opérations classiques.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Types et opérations fondamentales ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Tableaux en C Mardi 2/05.
Semaine 8 Retour sur les tableaux : fonctions et récursivité
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Ajouter le code dans une page html
Environnement de développement des BD
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
Introduction au Langage Pascal
Langage C Structure d'un programme Types Lire Ecrire Tester
LES TABLEAUX EN JAVA.
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Pas de variable globale
Algorithmiques Abdelbasset KABOU
Eléments d’Informatique Cours11 – Allocation dynamique, listes chaînées Catherine Recanati.
Allocation dynamique de mémoire
Pointeurs et langage C.
Algorithmique et programmation de modèles numériques
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
Collecte de données CAPI
AO (Architecture des ordinateurs)
Les expressions régulières en javascript
Semaine 11 Les pointeurs (suite)
Les fonctions.
Les fonctions.
Matrices, déclaration en CSharp
SIF-1053 Architecture de ordinateurs
Les chaînes de caractères et le langage C
Algorithmique & Langage C
Excel (et toute l’informatique) :
Expression régulières
6. Les types utilisateurs et les structures de données
L’I NSTRUCTION DE T EST A LTERNATIF Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année.
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
Programmation en C++ C++ de base
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
ACP Analyse en Composantes Principales
2 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Restreindre et trier les données.
Chapitre I: Les structures des données 4 éme technique 3 // Mlle : Mehrez Majda.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
STAT D103 Esteban Callejas Perez H.4.145
Filière Génie Civil – 2018 Langage C Tableaux – Exercices de révision
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Quelle est la valeur de S après exécution des instructions suivantes :
Tableaux Cours 06.
QCM Pointeurs 2 / Q1 On considère la déclaration suivante : char *ptc ; ptc peut contenir : 1) des valeurs de variables de type caractère 2) des adresses.
Le langage C# : Partie 1.
Listes Chaînées.
Analyse et programmation langage ADA
Transcription de la présentation:

Les tableaux différencier les variables simples des variables indicées (ordonnées et numérotées) un identificateur unique désigne un ensemble, une collection de variables (un tableau) chacune est désignée par l'identificateur de la collection l'indice qui indique l'ordre de rangement

Les tableaux, mise en pratique un nom (à choisir comme celui des variables simples) un type une taille

Déclaration en C# dans la partie des déclarations de variables type [ ] nom ; type à prendre dans les types connus nom à choisir dans la partie instructions, réservation de place mémoire nom = new type [taille] ; taille est un entier la réservation est faite d'avance (constante ou valeur d'une variable) on peut utiliser une expression utilisant des valeurs connues Simplifiable en déclaration comme type [ ] nom = new type [taille] ;

Exemples double [ ] v = new double [4] ; double [ ] v ; tableau d'éléments réels v = new double [4] ; quatre éléments réels int [ ] nbres = new int [100] ; int [ ] nbres ; tableau d'éléments entiers nbres = new int [100] ; cent éléments entiers string [ ] textes = new string [3] ; string [ ] textes ; tableau de chaînes de caractères textes = new string [3] ; trois chaînes de caractères char [ ] consonnes = new char [20] ; char [ ] consonnes ; tableau de caractères consonnes = new char [20] ; vingt caractères

Utilisation dans les instructions du programme nom [indice] nom choisi dans les déclarations indice est une constante ou une variable entière indice est le numéro d'ordre du rangement le premier élément porte le numéro zéro on peut utiliser une expression la valeur de l'expression est comprise entre 0 et taille-1

Exemples déclaration : tab[3]=8 le quatrième élément reçoit 8 int i = 12; int [ ] tab = new int [i] ; tab[3]=8 le quatrième élément reçoit 8 tab[0]= tab[3] le premier élément reçoit 8 tab[i-2]=9 le onzième élément (l’élément numéro 10) reçoit 9

initialisation d’un tableau dans la partie des déclarations de variables pour donner aux éléments une valeur type [ ] nom = {liste_valeurs}; type nom correspondent à ce qui a été vu liste_valeurs est une liste de constantes (séparées par des virgules) le type des constantes dépend de la déclaration on peut utiliser une expression utilisant des valeurs connues la taille est déterminée par cette initialisation Attention, pas de liste incomplète Attention, pas de "trous"

Exemples double [ ] v = {1.0,1.1,1.2,1.3}; v[0] vaut 1.0 v[1] vaut 1.1