Les pronoms relatifs Simples et composés.
QUE = complément d’objet direct. Les relatifs simples. QUI = sujet. QUE = complément d’objet direct. Ma collègue m’accompagne. C’est une amie. La collègue qui m’accompagne est une amie. Le cheval trotte dans le pré. Il est superbe. Le cheval qui trotte dans le pré est superbe. Le pronom QUI est sujet du verbe. Il se place juste avant le verbe J’accompagne ma collègue. C’est une amie. La collègue que j’accompagne est une amie. Tu brosses le cheval. Il est superbe. Le cheval que tu brosses est superbe. Le pronom QUE est COD du verbe. Il se place généralement avant le sujet du verbe.
Les relatifs simples (2). DONT = complément du verbe qui se construit avec « de » DONT = un complément du nom /adjectif Je te parle de mon amie. Elle est gentille. L’amie dont je te parle est gentille. Je rêve d’un pays. Il est exotique. Le pays dont je rêve est exotique. J’ai besoin d’un outil. Il est spécial. L’outil dont j’ai besoin est spécial. Avoir peur de / avoir honte de / avoir envie de … Faire partie de Je suis responsable de ce chien. Il est méchant. Le chien dont je suis responsable est méchant. Je suis fière de mon amie. Elle a eu une promotion. L’amie dont je suis fière a eu une promotion. Je suis content de / je suis jaloux de / je suis fou de … Je connais la propriétaire du chien. Ce chien est méchant. Le chien dont je connais la propriétaire es méchant.
Les relatifs simples (3). OÙ = Un lieu Je vis dans un pays. Ce pays est moderne. Le pays où je vis est moderne. Nous sommes dans la classe. Elle est bruyante. La classe où nous sommes est bruyante. OÙ = Un lieu dans le temps. La semaine où tu veux venir, je suis en vacances. Au moment où il entre, je lui dis toute la vérité. La saison où tu fais le plus de sport est l’été.
Les relatifs composés (1). Avec une préposition, j’utilise : Lequel : masculin singulier. Laquelle : féminin singulier. Lesquels : masculin pluriel. Lesquelles : féminin pluriel. La voiture avec laquelle je roule est luxueuse. Le patron pour lequel je travaille est exigeant. Les magasins dans lesquels j’achète mes vêtements sont loin, Les fleurs sur lesquelles tu marches sont très belles.
Les relatifs composés (2). Avec la préposition « à » j’utilise : Masculin singulier : Auquel (contraction de à + lequel) Féminin singulier : À laquelle. Masculin pluriel : Auxquels (contraction de à + lesquels) Féminin pluriel : Auxquelles (contraction de à + lesquelles) Le voisin auquel je parle est gentil. (Parler à) La maison à laquelle je pense est très grande. (Penser à ) Les amis auxquels je me confie sont rares. (Se confier à) Les revues auxquelles je m’intéresse sont généralement sportives. (S’intéresser à)
Les relatifs composés (3). Avec la préposition « de » j’utilise : Masculin singulier : Duquel (contraction de « de » + le) Féminin singulier : De laquelle : . Masculin pluriel : Desquels (contraction de « de » + les) Féminin pluriel : Desquelles (contraction de « de » + les) : Le parc à côté duquel j’habite est sympa. La tempête à cause de laquelle je suis en retard est terrible. Les voisins en face desquels je vis sont antipathiques. Les dépenses à propos desquelles on se dispute sont énormes.