Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

Il faut vérifier la conscience et la respiration de la victime
EQUIPIERS SECOURISTES
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
La perte de connaissance
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
31 Corps une tête 2. les cheveux 3. un visage.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Initiation SAP : Séquence A.3
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
L’inconscience CAT à 2 secouriste
L’obstruction des voies aériennes
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
ou elle saigne abondamment..
GEM FRN 201 Module 6.
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
La formation gestes et postures
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
ou elle saigne abondamment..
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La Réanimation Cardio Pulmonaire
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Epreuve EP2 : Secourisme
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
La formation gestes et postures
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
La formation gestes et postures
Interaction des fonctions vitales
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Directives Opérationnelles
Technique d'autoprotection
Les principes de manutention
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
Compétences Cliniques
LE BOUCHE A BOUCHE.
Compétences Cliniques
Examen de secourisme Dans la situation qui suit, les victimes sont en  PLS (Position Latérale de Sécurité), que faites vous ? Réponse 1: Je ne les touche.
Les principes de manutention
Leçon 2A-Les Parties du corps
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
Transcription de la présentation:

Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs Introduction Les risques et séquelles Lvas Apprécier la respiration Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des voies aériennes sur une victime inconsciente qui respire. PLS à 1 secouriste

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS Signes d’une inconscience : Une victime inconsciente est une victime qui ne répond pas aux questions, ne réagit pas à un ordre simple (« serrez-moi la main ! » ou « ouvrez les yeux »). Elle est immobile. Les causes des troubles de la conscience sont multiples : Traumatiques Médicales toxiques

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS Risques et séquelles : En l’absence d’intervention, cette situation peut évoluer vers l’arrêt respiratoire et circulatoire. Alors qu’elle peut, soit ne pas s’aggraver, soit régresser si les gestes de premiers secours adaptés sont faits, dans l’attente des secours médicalisés.

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS La Liberté des Voies Aériennes Supérieures : La liberté des voies aériennes est un geste indispensable pour permettre le libre passage de l’air chez une victime inconsciente. La bascule de la tête en arrière et l’élévation du menton entraînent la langue qui se décolle du fond de la gorge ce qui permet ainsi le passage de l’air.

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS Apprécier la respiration : Rechercher : Avec la joue : le flux d’air expiré par le nez et la bouche. Avec l’oreille : les bruits normaux (souffle) ou anormaux de la respiration (sifflement, ronflement et/ou gargouillement). Avec les yeux : le soulèvement du ventre et/ou de la poitrine.

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS Victime sur le ventre: effectuer un retournement en urgence Points clefs L’axe tête-cou-tronc de la victime doit être maintenu le plus rectiligne possible tout au long du retournement

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS La Position Latérale de Sécurité :

Apprécier la respiration Introduction Risques et séquelles LVAS Apprécier la respiration PLS La Position Latérale de Sécurité points clefs : Le retournement de la victime se fait d’un bloc, afin de respecter l’axe « tête-cou- tronc » ou en limitant au maximum les mouvements de la colonne vertébrale. La position finale de la tête doit éviter la chute de la langue en arrière et permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur. Cette position doit être stable et toute compression de la poitrine qui limiterait les mouvements respiratoires doit être évitée. La surveillance de la respiration de la victime et l’accès aux voies aériennes sont possibles.

Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Introduction Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Les risques et séquelles Lvas Apprécier la respiration PLS à 1 secouriste