Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

Premier programme en C :
La boucle for : init7.c et init71.c
Introduction au Langage C,C++
A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Formation universitaire à .NET: Introduction à C#
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Introduction à la programmation objet Langage Java
Au programme du jour …. Un peu plus de structures de données
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Approfondissement du langage
(Classes prédéfinies – API Java)
C.
Programmer en JAVA par Tama
JAV - TD 6 Structures de données JAVA
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
1 Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1). 2 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 –Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif.
Principes de programmation (suite)
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Programmation orientée objet
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Langage Oriente Objet Cours 4.
Principes de programmation (suite)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Introduction à la programmation (Java)
Langage Oriente Objet Cours 2.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 5 – Héritage, Interfaces et Listes génériques.
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Structures de données IFT-2000
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Introduction à la programmation objet Langage Java
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
P. Van Roy, LINF1251 LINF1251: Le Langage Java Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
POO-L3 H. Fauconnier1 Supplément gratuit…. POO-L3 H. Fauconnier2 Entrée-sortie public static void main(String[] args) { // sortie avec printf ou double.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Cours 4 Héritage (suite).
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Standard Template Library
CSI 1502 Principes fondamentaux de conception de logiciels
Structures de données IFT-2000
Une introduction à Java
Les méthodes en java • Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. • Une méthode pour être utilisée.
1212 Entrée et sortie de fichiers Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : • Lire à partir de la console • Écrire sur la console.
L’essentiel du langage C
Animateur : Med HAIJOUBI
4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux
SIF-1053 Architecture des ordinateurs
Cours 9 Exceptions (fin) Généricité. POO-L3 H. Fauconnier2 Chaînage d'exceptions  Une exception peut être causée par une autre.  il peut être utile.
Java : Exceptions H Batatia. 5/03/2004Java12: H.Batatia2 Exemple 1 public class Bonjour { public static void main(String[] args) { System.out.println("Bonjour.
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 6 – Exceptions.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 3 – Classes et objets en Java Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 3 Classes et objets en Java.
Strings et Tableaux en Java
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
C# de plus près.  Ce sont globalement les mêmes que Java : ◦ Int(int16, int32), float, double, bool,…  Les classe « communes » sont également les mêmes.
Cours du 5 novembre.
IUT du Limousin L.U.P Michel Vergnaud Programmation Objet - Java.
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Héritage Conception par Objet et programmation Java
Philippe Gandy - 22 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
LES CLASSES ET LES OBJETS
Transcription de la présentation:

Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée doit être déclarée en lui associant une signature : Un type d’accès à cette méthode(private; protected, rien, ou public). Un type de retour(int, float, boolean,…ou void si la méthode ne renvoie rien) Un identificateur( le nom de la méthode) Des paramètres en entrée public int somme (int param1, int param2) {…}

Méthodes avec valeur de retour et avec paramètres. public int somme (int param1, int param2) { int resultat = 0; resultat = param1 + param2; return resultat; }

Méthodes avec valeur de retour et avec paramètres. public class MaClass { public static void main(String args[]) { int variableSomme = somme(3,5); System.out.println(variableSomme); } public int somme (int param1, int param2) { int resultat = 0; resultat = param1 + param2; return resultat;

Méthodes sans valeur de retour et avec paramètres. public void somme (int param1, int param2) { int resultat = 0; resultat = param1 + param2; System.out.println(‘‘la somme des deux entiers est ’’ + resultat); }

Méthodes sans valeur de retour et avec paramètres. public class MaClass { public void somme (int param1, int param2) { int resultat = 0; resultat = param1 + param2; System.out.println(‘‘la somme des deux entiers est ’’ + resultat); } public static void main(String args[]) { somme(3,5);

Méthodes sans valeur de retour et sans paramètres. public void somme () { int param1 = 2; int param2 = 6; int resultat = 0; resultat = param1 + param2; System.out.println(‘‘la somme des deux entiers est ’’ + resultat); }

Méthodes sans valeur de retour et sans paramètres. public class MaClass { //Déclaration de la méthode somme public void somme () { int param1 = 2; int param 2 =6; int resultat = 0; resultat = param1 + param2; System.out.println(‘‘la somme des deux entiers est ’’ + resultat); } public static void main(String args[]) { // Utilisation de la méthode somme somme();

Variables globales et variables locales public class MaClass { // variable globale static int variable = 5; //Déclaration de la méthode somme Public static void afficher () { //variable locale int variable = 2; System.out.println(variable); } public static void main(String args[]) { afficher();

La classe String : Déclaration et initialisation Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe définie dans l’API Java (Dans le package java.lang) String maChaine = "aaa"; // s contient la chaîne "aaa" String maChaine = new String("aaa"); // identique à la ligne précédente

La classe String : Gestion de la mémoire 3 int x=3,y=3; x == y est vrai 3 0x768 Abc .... 0x852 Abc .... String s1="abc",s2="abc"; s1 == s2 est faux... Quand on compare 2 variables d’un type de base on compare leur valeur. Quand on compare 2 objet avec les opérateurs on compare leur référence (leur adresse en mémoire). Introduction de la méthode equals() pour les objets : s1.equals(s2) est vrai

La classe String : Concaténation La concaténation l’opérateur + entre 2 String les concatène : String chaine1 = "Bonjour ! "; String chaine2 = "Comment vas-tu ?"; String chaine3 = chaine1 + chaine2; / * Concaténation de chaînes : chaine3 contient " Bonjour ! Comment vas-tu ?"

La classe String : Concaténation La concaténation La méthode concat() permet de concaténer 2 String: String chaine1 = "Bonjour ! "; String chaine2 = "Comment vas-tu ?"; String chaine3 = chaine1.concat(chaine2); / * Concaténation de chaînes : chaine3 contient " Bonjour ! Comment vas-tu ?"

La classe String : Test d’égalité La méthode equals() permet de tester si une chaine est égale à une autre : String chaine1 = "abc"; String chaine2 = "abc"; Boolean testEgaliteChaines = chaine1.equals(chaine2); System.out.println(testEgaliteChaines);  true

La classe String : Longueur d’une chaine de caractères Longueur d’un objet String : méthode int length() : renvoie la longueur de la chaîne String chaine = "bonjour"; int n = chaine.length(); System.out.println(n);  7

La classe String : Extraction d’une sous-chaine méthode String substring(int debut, int fin) extraction de la sous-chaine depuis la position debut jusqu’à la position fin non-comprise. String chaine1 = "bonjour" String chaine2 = chaine1.substring(0,3); System.out.println(chaine2);  "bon"

La classe String : Récupération d’un caractère dans une chaîne méthode char charAt(int pos) : renvoie le caractère situé à la position pos dans la chaîne de caractère à laquelle on envoie se message String str1 = "bonjour"; char unJ = str1.charAt(3); System.out.println(unJ);  'j‘

La classe String : Modification des objets String Les String sont inaltérables en Java : on ne peut modifier individuellement les caractères d’une chaîne. Par contre il est possible de modifier le contenu de la variable contenant la chaîne (la variable ne référence plus la même chaîne). String chaine = "bonjour"; chaine = chaine.substring(0,3) + "soir"; System.out.println(chaine);  "bonsoir"

La classe String : méthodes utiles Quelques autres méthodes utiles boolean startsWith(String chaine) : pour tester si une chaine de caractère commence par la chaine de caractère chaine boolean endsWith(String chaine) : pour tester si une chaîne de caractère se termine par la chaine de caractère chaine String chaine =   "bonjour "; boolean a = chaine.startsWith("bon"); //a vaut true boolean b = chaine.endsWith("jour"); //b vaut true

Plus d’informations dans les documentations de l’API dans le package La classe String Plus d’informations dans les documentations de l’API dans le package java.lang

Ce sont des méthodes de classe (static) La classe Math Les fonctions mathématiques les plus connues sont regroupées dans la classe Math qui appartient au package java.lang les fonctions trigonométriques les fonctions d’arrondi, de valeur absolue, ... la racine carrée, la puissance, l’exponentiel, le logarithme, etc. Ce sont des méthodes de classe (static) double calcul = Math.sqrt (Math.pow(5,2) + Math.pow(7,2)); double sqrt(double x) : racine carrée de x double pow(double x, double y) : x puissance y

Les collections de type List Une liste est une collection ordonnée. L'utilisateur de celle-ci a un contrôle complet sur les éléments qu'il insère dedans, et il peut y accéder par l'entier de leur index. Les listes ont toujours comme premier élément 0.

Les listes chaînées : LinkedList Une liste chaînée est une liste dont chaque élément est relié au suivant par une référence à ce dernier.

ArrayList Un ArrayList est un tableau qui se redimensionne automatiquement.

La gestion des erreurs en java Les exceptions représentent le mécanisme de gestion des erreurs intégré au langage Java, Il se compose d'objets représentant les erreurs et d'un ensemble de trois mots clés qui permettent de détecter et de traiter ces erreurs ( try, catch et finally ) et de les lever ou les propager (throw et throws).

La gestion des erreurs en java public class TestException {   public static void main(java.lang.String[] args) {      int i = 3;      int j = 0;       System.out.println("résultat = " + (i / j)); System.out.println(" Fin du programme !"));    } }

La gestion des erreurs en java C:>java TestException Exception in thread "main" java.lang.ArithmeticException: / by zero at tests.TestException.main(TestException.java:23)

La gestion des erreurs en java public class TestException { public static void main(java.lang.String[] args) { // Insert code to start the application here. int i = 3; int j = 0; try { System.out.println("résultat = " + (i / j)); } catch (ArithmeticException e) { System.out.println(" Fin du programme !")); }