Couverture du magazine l’Express

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

D’après le site Saratlas
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Eclairage sur les renversements démographiques
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
L’Aménagement du territoire français
I/ La population française est très inégalement répartie
ETUDE DE CAS : LE RESEAU URBAIN FRANCAIS ET ALLEMAND
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
Croquis d’organisation de l’espace français
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Présentation des nouveaux programmes de première
THEME V CHAPITRE II LA PLACE DE LA France DANS LA MONDIALISATION
QUELLES SONT LES 20 PLUS GRANDES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES?
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les grandes villes françaises
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Villes gagnantes, villes perdantes
L’étude de cas du Grand Stade et celle du PNR des Caps et Marais d’Opale nous ont permis d’étudier les politiques régionales et la valorisation des ressources.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
La France: son territoire et sa population
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Croquis de l’organisation du territoire français
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
L’ organisation du territoire français
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
La situation économique et sociale de Mumbai
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Une métropole : Strasbourg
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Un programme attirant!! Orthophonie et fonctionnement cognitif Orthophonie et handicap Orthophonie et troubles développementaux Orthophonie et pathologies.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Les espaces productifs français dans la mondialisation.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
Schémas sur les espaces productifs français :
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Dynamiques du territoire français
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Chapitre de géographie :
France Frankreich France Francia
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
« Carte d’identité » de la France
Les régions françaises 2016 en schémas. NPC Pic. Als. Lor. Ch. Ard. H NB N Bret. Pays L Idf Centre Brg Fr C P Ch. Lim. Aqu Auv.Rh Alpes PACA L RM P C.
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Union des Aéroports Français1 RESULTATS D'ACTIVITE DES AEROPORTS FRANCAIS 2007 LUNDI 25 FEVRIER 2008.
Placez les repères sur la carte :
Dunkerque N Lille, Roubaix, Tourcoing Douai Le Havre Rouen Amiens Metz
Transcription de la présentation:

Couverture du magazine l’Express 2 juin 2010

B- Etre une ville mondiale: atout ou handicap pour le territoire national? Carte des Lignes à grandes vitesse (LGV) Carte des autoroutes et voies express en 2008

Question 1 Question 2

Le caractère de ville mondiale de l’agglomération parisienne lui confère une place de poids sur le territoire national. Ceci se fait quelquefois au détriment d’autres villes. On a souvent évoqué le terme « monocéphale », ce qui correspond à un territoire avec un seul (mono) centre de commandement (céphale). Dés lors ,un déséquilibre territorial apparaît . Toutefois, ce déséquilibre est à nuancer aujourd’hui.

Campagne de promotion de l’agglomération de Metz (2011)

Certaines métropoles régionales disposent aussi d’activités de commandement et affirment leur rôle au sein du territoire national. Ce rééquilibrage fut amorcé dans les années 1960 avec le rôle de l’Etat et de la DATAR (Direction de l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). Ainsi, des métropoles comme Lille, Metz (implantation du musée Pompidou), ou Lyon,(aéroport Saint Exupéry) se dotent d’infrastructures au rayonnement européen.

Aéroport Lyon-Saint Exupéry

Poids démographique écrasant sur le territoire national Lille Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde. Metz Strasbourg Rennes Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne Nantes Lyon Bordeaux Grenoble Nice Toulouse Montpellier Marseille

Banlieue de Paris. Seine Saint Denis Quartier du centre de Paris (6ème arrondissement)

L’agglomération parisienne compte à la fois le centre de Paris, mais aussi de nombreuses banlieues. Le type d’habitat (grands ensembles/immeubles haussmannien) ,les catégories sociales(défavorisées/plutôt aisées), les revenus, le niveau de vie, sont très différents et contrastés. Les espaces de banlieues sont souvent déconnectés des enjeux de la mondialisation.(fort taux de chômage- peu d’industries innovantes).

Manifestation pour le maintien d’un service hospitalier à Saint -Affrique (Aveyron) en 2004 Le nouvel hôpital de Cannes

Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé La France a beaucoup changé. A partir des années 80, la métropolisation et les glissements de population vers les littoraux atlantiques et méditerranéens ont entraîné de grands déséquilibres dans la répartition de la population. Aujourd’hui, les zones qui sont loin des métropoles sont des zones de relégation : on y trouve à la fois les personnes âgées et les moins riches. On a donc une sorte de double relégation en périphérie, qui atteint paradoxalement les personnes qui ont plus besoin de santé et de la solidarité sociale que d’autres. Les déséquilibres se dont donc accentués. […] On a une obligation constitutionnelle d’offrir à tous un accès égal à la santé. C’est un peu ce qui a permis à certains maires, comme celui de La Courneuve, de saisir la Halde sur ce sujet en disant : au seul fait d’être de La Courneuve, nos habitants sont moins bien desservis par le système de santé que les autres. Il serait d’ailleurs bienvenu de réfléchir d’un point de vue juridique à la notion de discrimination territoriale. Source : Interview d'Emmmanuel Vigneron, Rue89.fr, le 18/02/2012

A l’échelle nationale, on remarque aussi de forts contrastes A l’échelle nationale, on remarque aussi de forts contrastes. Des espaces semblent délaissés et d’autres privilégiés. Dans des zones rurales, le maintien de services publics (Poste-hôpitaux…) reste difficile . Certains parlent de « discriminations territoriales ». Toutefois, les acteurs publics régionaux (Conseil régionaux), nationaux (Etat) et européen (Commission européenne), agissent pour favoriser l’ équilibre du territoire. Par exemple, le plan banlieue de 2008 a permis de débloquer prés de 500 millions d’euros pour désenclaver les quartiers sensibles fortement touchés par le chômage.

Espaces dynamiques et moteurs, Poids démographique écrasant sur le territoire national Lille Metz Paris, capitale nationale et ville mondiale grâce à des attributs de ville-monde. Strasbourg Rennes Métropoles régionales, mais possédant des infrastructures de dimension nationale ou européenne Nantes Lyon Espaces dynamiques et moteurs, Bordeaux Grenoble Espaces difficilement intégrés à la mondialisation Nice Toulouse Montpellier Marseille