Spectroscopie Infrarouge (IR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spectroscopie IR.
Advertisements

Les techniques spectroscopiques permettent de sonder la matière par différentes méthodes pour en déduire des informations sur la structure des molécules.
Chapitre 11 : Analyse spectrale Les objectifs de connaissance :
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Chapitre 3 : Le courant électrique peut-il circuler dans une solution aqueuse ? Livre p 42 à 59.
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/ Cette présentation a été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie;
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/2016. Cette présentation à été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie; elle.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
Méthodes de caractérisation  IV- Absorption Infra-Rouge  Radiations correspondant à des transitions entre des états de vibration de la molécule (exemple.
BADJI MOKHTAR – ANNABA UNIVERSITY - Algérie Caractérisation des matériaux - le mode EBIC - mémoire de Licence physique
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
La mesure des grandeurs physiques
ANGLE DE CONTACT Angle de contact Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
Qu’est-ce que la matière?
Méthodes physico-chimiques
Synthése additive et soustractive de la lumière
Activité documentaire 3 P 90 : Exploitation de spectres infrarouge
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
La lumière dans la médecine: L’oxymètre de pouls (ou saturomètre).
2018/4/14.
Absorption d'une solution colorée
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Les caractéristiques physiques
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
ANALYSE SPECTRALE Compétences exigibles:
cohésion des solides moléculaires
Cohésion des solides moléculaires.
Analyse spectrale dans l’infrarouge
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Vicat test de ramollissement sous charge
Le spectre électronique de l ’hydrogène
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Environnement et progrès
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Les électrolytes.
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Thème 3 : Matériaux.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La matière et l’énergie
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Les spectres RMN du proton
Spectres UV – visible et IR
DEUXIEME ANNEE PC. La spectroscopie infra-rouge 2,5µm et 15µm soit pour 4000
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Spectres d’émission et spectres d’absorption
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
Les ondes.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) SOMMAIRE Qu’est-ce que la spectroscopie infrarouge (IR) Préparation de l’essai Principe Données extraites Exemples Interrelations Lexique Sources Spectroscopie Infrarouge (IR)

Qu’est-ce que la spectroscopie infrarouge (IR) La spectroscopie infrarouge repose sur les interactions entre la matière et la lumière : le rayonnement infrarouge. Celui-ci s’étend de 0.8µm à 1000µm. Il y a 3 catégories : Le proche infrarouge (0.8 à 2.5µm) Le moyen infrarouge (2.5 a 25 µm) Le lointain infrarouge (25 à 1000µm) Spectroscopie Infrarouge (IR) La spectroscopie infrarouge permet de déterminer la présence de groupements fonctionnels dans les molécules organiques, et les structures dans certaines molécules simples. Méthode d’identification courante.

Préparation de l ’essai : échantillon solide Dans un premier temps, on étalonne notre appareil de mesure. On réduit en poudre le polymère à l’aide d’un pilon, on prélève ensuite quelques grammes (environ 3 mg) de notre échantillon que l’on mélange avec un sel purifié KBr environ (20mg). Ce mélange est ensuite comprimé dans une presse dans le but d’obtenir une pastille translucide. Presse échantillon Papier de verre Spectroscopie Infrarouge (IR) pillage moule Ajout de KBR piston Une autre technique consiste à disperser le solide dans une paraffine (le nujol) et à déposer la suspension sur une pastille de chlorure de sodium monocristallin (transparent jusqu'à 625 cm-1).  La première d'entre elles est de broyer l'échantillon avec unagent liant (souvent du nujol) dans un mortier avec un pilon. Un film mince de ce broyat est appliqué sur les plaques et mesuré. moule moule pastille 1 2 3 5 4

Préparation de l’essai : déposition de film Cette technique est aussi appelée microtomie. On découpe dans un échantillon solide un film mince (20 à 100µm). Par la suite, on le nettoie pour enlever toutes les impuretés et faciliter le passage de la lumière. Ce moyen reste le plus important car il préserve l’intégralité physique de notre échantillon. 1 2 3 Spectroscopie Infrarouge (IR) heptane La troisième technique est dite de déposition de film, et est principalement utilisée pour les matériaux polymères. L'échantillon est tout d'abord dissous dans un solvant non hygroscopique et adéquat. Une goutte de cette solution est déposée à la surface d'une cellule de KBr ou de NaCl. La solution est ensuite évaporée jusqu'à séchage complet et le film ainsi formé sur la cellule est analysé directement. Il faut faire attention à ce que le film ne soit pas trop épais, empêchant la lumière de le traverser. Cette technique permet des analyses qualitatives. Un liquide sera déposé entre deux pastilles de chlorure de sodium monocristallin comprimées, de manière à obtenir un film fin, ou placé dans une cuve dont les fenêtres seront des monocristaux de chlorure de sodium ou de fluorure de calcium (qui a l'avantage de ne pas être altéré par l'eau) Nettoyage du Film Disposition du film Film découpé

Spectroscopie Infrarouge (IR) Principe La spectroscopie infrarouge repose sur les interactions entre la matière et la lumière : rayonnement infrarouge. En effet, l’énergie du rayonnement IR est suffisante pour produire des changements dans l’énergie de vibration des molécules. En revanche, elle ne peut pas provoquer des transitions électroniques. Lorsqu’une molécule absorbe de l’énergie sous forme d’un rayonnement IR, l’amplitude des vibrations des liaisons moléculaires augmente, le retour à l’état normal libère de la chaleur. Plusieurs modes de vibrations sont possibles pour un groupe d’atomes donné. A chacun correspond une fréquence caractéristique : Spectroscopie Infrarouge (IR)

ATR (Réflexion totale atténuée) Cette technique est basée sur le phénomène de réflexion du faisceau incident ayant une longueur d’onde bien connue. En effet, le faisceau va subir de multiple réflexion, ainsi l’intensité du faisceau sera atténué. Le détecteur de réflexion va ainsi mesuré l’intensité, ce qui va permettre la caractérisation de l’échantillon. n0 sinθ = ns sinφ R=IR/I0 Avec R : réflectance Ir : intensité lumière réfléchie Io: Intensité réfléchie par le matériau

Spectroscopie Infrarouge (IR) Données extraites Le spectre infrarouge est traditionnellement présenté en transmission (fraction de l’intensité transmise par rapport à l’intensité incidente) exprimée en pourcentage et l’axe des abscisses en fonction du nombres d’ondes (inverse de la longueur d’onde (cm-1)) Equation de l’absorption en fonction de la transmittance : Spectroscopie Infrarouge (IR) Chaque pic est ainsi caractéristique d’un type de liaison. Une table de correspondance en spectroscopie infrarouge liste l’ensemble des types de liaisons en fonction de leur nombres d’ondes et intensité.

Spectroscopie Infrarouge (IR) Exemple d’une table de correspondance en spectroscopie infrarouge Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) Exemples Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) PPE Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) Interrelations Spectroscopie UV Spectroscopie Raman RMN Spectroscopie de masse (répartition des masses) DSC Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) Lexique Spectroscopie Infrarouge (IR)

Spectroscopie Infrarouge (IR) Sources Techniques spectrométriques : http://ww2.cnam.fr/physique//DOCUMENTS/POLYS/PHR101/PHR101-IRTF-15-12-08.pdf La spectrométrie infrarouge : http://www.fsr.ac.ma/cours/chimie/GUEDIRA/Master%20de%20Sciences%20Analytiques-M9%20Spectr.%20UV-visible/Word/Master%20Sc%20Anal%20Cours%20IR.pdf Méthode de spectroscopie infrarouge : https://cours.espci.fr/site.php?id=26&fileid=689 http://www.sciences-en-ligne.com/DIST/Data/Ressources/lic2/chimie/chi_gen/spectro/ir/spectro_ir.htm Wikipédia Spectroscopie Infrarouge (IR)