5. Optique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lumière et les couleurs (Chap4)
Advertisements

Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Lumière blanche et filtres colorés
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
Quel couleur?.
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
I) Etude de texte : Isaac Newton
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Correction évaluation optique 1
I) Expérience (éclaire une image
Synthèse soustractive
Les couleurs.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1- Couleur perçue et couleur spectrale
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
la lumière des corps chauds
PROBABILITÉS.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Les couleurs.
Absorption d'une solution colorée
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
La couleur.
La théorie additive et soustractive de la lumière
L'oeil, système optique.
THEORIE DES COULEURS.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Pourquoi voyons-nous des couleurs ?
Les propriétés de la lumière
Unit 10: Les vêtements Unit 7: Moi et mon école.
La lumière et les couleurs
Révision sur la lumière
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
D’où vient la lumière colorée ?
8 Calcule VERS LA MULTIPLICATION Ecris de plusieurs façons.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Les propriétés de la lumière
La Lumière et les couleurs
Dispersion de la lumière blanche
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Les spectres de la lumière
Les couleurs.
La dispersion de la lumière
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
Les couleurs
Transcription de la présentation:

5. Optique

Quel est le rôle du prisme? Un prisme décompose la lumière blanche en un ensemble de très nombreuses couleurs colorées. Schéma:

Rouge - Orange – Jaune - Vert – Cyan- Bleu - Violet Situation 1 : Ob Rouge - Orange – Jaune - Vert – Cyan- Bleu - Violet

V + R = Jaune

Situation 4 B + V = Cyan

Situation 5 B + R = Magenta

A l'intersection des trois couleurs on voit du Blanc R + V + B = Blanc

Règle de l’addition des couleurs Application: la vision d’un écran Exemple: pour percevoir du jaune, notre œil doit recevoir un rayon rouge et un rayon vert en même temps.

Réponse attendue mais fausse. Le filtre n’a pas coloré la lumière Situation 2a : Réponse attendue mais fausse. Le filtre n’a pas coloré la lumière blanche en vert! Résultat de l’expérience: Seule une bande centrée est en vert, les autres régions sont noires.

Un filtre rouge éteindra les couleurs autres que le rouge. Situation 2b : Un filtre rouge éteindra les couleurs autres que le rouge.

Un filtre bleu éteindra les couleurs autres que le bleu. Situation 2b : Un filtre bleu éteindra les couleurs autres que le bleu.

Théorie La lumière blanche doit être considérée comme le mélange d’un grand nombre de couleurs « monochromatiques1» 1 1 seule couleur

Un filtre vert, par exemple, ne colore pas en vert la lumière blanche mais: Un filtre Vert arrêtera (comme son nom l'indique) toutes les couleurs sauf le Vert. Un filtre Rouge arrêtera (comme son nom l'indique) toutes les couleurs sauf le Rouge.sauf le Rouge Un filtre Bleu arrêtera (comme son nom l'indique) toutes les couleurs sauf le Bleu.sauf

Action des filtres sur la lumière Exemple le filtre bleu laisse passer que le bleu

Action des filtres sur la lumière (complément p.7) Exemple le filtre jaune laisse passer le rouge et le vert et le mélange de ces 2 couleurs formera une image jaune (voir schéma plus haut)

Un filtre magenta est un filtre qui transmet les lumières R et B Un filtre magenta est un filtre qui transmet les lumières R et B. On en déduit donc qu’un filtre magenta est un filtre qui absorbe la lumière verte. Il sera schématisé de la manière suivante : Si le filtre est magenta, la couleur perçue sera magenta (mélange du rouge et du bleu

Un filtre jaune est un filtre qui transmet les lumières R et V Un filtre jaune est un filtre qui transmet les lumières R et V. On en déduit donc qu’un filtre jaune est un filtre qui absorbe la lumière bleue. Si le filtre est jaune, la couleur perçue sera jaune (mélange du rouge et du vert)

Application: mélange de couleurs Situation 7: Un filtre bleu doublé d'un filtre rouge sont placés devant un projecteur de lumière blanche éteint. Question : De quelle couleur percevra-t-on l'écran lorsqu'on allumera le projecteur ? Noir. Car le filtre rouge laisse passer uniquement la lumière rouge mais le filtre bleu ne laisse pas passer la lumière rouge. Conclusion: aucune lumière ne passe. Application: mélange de couleurs

Situations 3-4-5 Trois lampes éteintes sont munies l'une d'un filtre rouge, la seconde d'un filtre vert et le dernier d'un filtre bleu. Elles font face à un écran blanc. L'enseignant fait l'obscurité dans la salle. Il allume, puis éteint une à une les 3 lampes de manière à faire successivement constater aux élèves les projections sur l'écran de taches de lumière rouge, puis verte, puis bleue. Question : à votre avis, lorsqu'on superpose les filtres rouge et vert, que voit-on sur l'écran ? http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive/melange-synthese-additive.html

Questions : Situation 8a: De quelle couleur verra-t-on le citron si on l'éclaire avec de la lumière cyan  ?

Questions : Situation 8a: De quelle couleur verra-t-on le citron si on l'éclaire avec de la lumière cyan  ? Vert Car cyan = bleu + vert Bleu est absorbé, vert est réfléchi (le rouge ci-dessous n’est pas pris en compte car il n’est pas dans la lumière cyan)

réfléchies est donnent du jaune (la lumière bleue est absorbée) Situation 8: On voit le citron jaune car les lumières verte et rouge sont réfléchies est donnent du jaune (la lumière bleue est absorbée)

Questions : Situation 8b: De quelle couleur verra-t-on le citron si on l'éclaire avec de la lumière bleue ?

b. Et si on l'éclaire avec de la lumière bleue  ? Le bleu est absorbé donc le citron est perçu noir car il n’y a pas de lumière diffusée vers notre œil.

4. La synthèse additive le mélange rouge, vert, bleu (RVB) donne du blanc

On doit savoir que notre œil ne peut que percevoir trois couleurs de base  : le rouge, le vert, et le bleu.  Cependant, la superposition de plusieurs rayons pourra faire en sorte que nous percevions des couleurs différentes. 

5. La synthèse soustractive L'objet réfléchit tout ou partie de la lumière qu'il reçoit : la lumière arrivant sur l'objet est renvoyée par sa surface vers notre oeil (situation 7). La plupart des choses qui nous entourent se comportent ainsi : une table un vêtement, un fruit.

Pour que l’on puisse percevoir une couleur, notre œil doit recevoir des rayons lumineux.

On envoie sur le poivron rouge une lumière verte On envoie sur le poivron rouge une lumière verte. La pomme absorbera le vert, mais fera réfléchir le rouge vers notre œil. Nous percevrons donc une lumière rouge provenant du poivron et aurons donc l’impression que le poivron est rouge. Pourtant, le poivron n’est pas vraiment rouge, il ne fait que réfléchir le rouge.

En mélange soustractif le mélange rouge, jaune, bleu (R J B) donne du noir.