Chapitre 3: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: nrsavard@sympatico.ca ou 647-5967
Comme le son de l’explosion se propage plus vite dans l’eau que dans l’air, le son se propageant dans l’eau arrivera avant le son dans l’air. Les deux sons parcourent la même distance d.
Un premier son voyage dans le tuyau de plomb et un deuxième son voyage dans l’air à une vitesse plus lente.
Il y a là deux problèmes en un Il y a là deux problèmes en un. Il faut commencer par trouver la fréquence f3’ du troisième harmonique d’un tuyau fermé et l’égaler à la fréquence f2 du deuxième harmonique d’une corde. Notez la présentation hiérarchique de la solution.
E29 L’observateur A perçoit le son de fréquence f’ en provenance de l’auto ainsi que le son f’ réfléchi par le mur qui n’a pas changé de fréquence lors de la réflexion car le mur est immobile. Puisque les deux sons sont de même fréquence, il n’y aura pas de battements. L’observateur B perçoit le son de fréquence f’’ en provenance de l’auto ainsi que le son réfléchi par le mur de fréquence f’. La différence est la fréquence des battement.
E55 Si la fréquence de battement entre le diapason de 220 Hz est de 2 Hz, alors la fréquence du piano est 222 Hz ou 218 Hz. Puisque l’augmentation de la tension F augmente la fréquence du piano, alors la fréquence de battement augmente si la fréquence du piano est 222 Hz et diminue si elle est de 218 Hz. Notons que la longueur d’onde λ est constante, car elle est déterminée par la longueur de la corde de piano. L’application de l’équation de la vitesse dans une corde aux deux situations permet de trouver la tension F cherchée.
P9 Si la fréquence de battement entre la corde de 400 Hz est de 4 Hz, alors la fréquence du tuyau est 404 Hz ou 396 Hz. Puisque l’augmentation de la tension F de la corde augmente sa fréquence, alors la fréquence de battement diminue si la fréquence du tuyau est 404 Hz et augmente si elle est de 396 Hz.