L’aventure de Mme Muir Joseph Mankiewicz 3 C
Introduction :
Le réalisateur : Joseph Leo Mankiewic Né le 11 février 1909 à Wilkes-Barre (États-Unis), Mort le 5 février 1993 à New York. D’origine polonaise, c’est un scénariste, réalisateur et producteur de films américain. A travers une vingtaine de réalisation aux personnages intelligents et profonds, il a tenté d’explorer la vérité de l’homme. Réalisateur intellectuel, sophistiqué, et marginal, il occupe une place à part dans le paysage du cinéma Hollywoodien.
Une histoire d’amour « orageuse » Dans ce film l’orage annonce toujours la venue du fantôme du Capitaine Greg, lorsqu’il rencontre Mme Lucy Muir. L’orage intensifie le suspens et installe un climat de peur. Lucy ne sait pas que le manoir est hanté et lors de la première rencontre avec le fantôme, elle est très impressionnée. L’orage et la foudre peuvent aussi annoncer « un coup de foudre » où les personnages tombent amoureux. Il y a également une tempête quand la vie de Mme Muir est bouleversée.
Le personnage principal : une femme de son temps ?
Les pouvoirs et les droits Des femmes et des hommes : a L’EPOQUE ET AUJOURD’HUI Toute inégalité a une origine, celle homme-femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des origines diverses telles que religieuses, socioculturelles... Voici différents exemples entre l’époque et aujourd’hui : - les femmes n’avaient pas le droit de vote - les femmes ne pouvaient pas travailler - les femmes n’avaient pas le droit d’avoir de compte en banque . - les hommes n’ ont pas de fête dédiée à eux contrairement à la femme (journée de la femme)
Mme Muir une femme moderne et féministe Elle est moderne car elle vit de manière indépendante contrairement aux autres femmes. Et elle est féministe quand elle répond aux jurons du capitaine, elle ne se laisse pas faire quand il lui fait peur, quand il lui dit de partir. Lorsque sa belle-mère et sa belle-sœur lui disent de revenir car elle n’a pas d’argent, Mme Muir refuse de partir et veut vivre seule.
Bien différente des autres femmes du film… : Par exemple la femme de M. Fairley qui sait que son mari la trompe mais qu’elle ne dit rien car elle ne peut pas et ne veut pas vivre seule et qu’elle n’a pas d’argent. L’éditeur se moque de Mme Muir car il lui dit qu’une femme qui veut faire éditer un livre ne peut que le faire sur le thème de la cuisine et pas d’aventure fantastique.
Le fantastique
Le personnage secondaire est un fantôme …. (original ou pas ?)
Qu’est-ce que le fantastique ? Le fantastique ce sont des choses surnaturelles qui ne peuvent pas se produire dans la réalité. Son origine vient des romans gothiques et du romantisme littéraire européen de la fin du XVIII et du XIXème siècle. Le mystère, le rêve et le voyage sont alors les thèmes principaux.
Le Fantastique dans le film : Pendant la visite de la maison elle a pu apercevoir que celle-ci était hantée et ça n’existe pas les fantômes qui hantent les maisons. Mais elle est courageuse et veut cette maison donc elle décide de s’installer dedans. Puis L’histoire de Lucy Muir est de plus en plus fantastique car elle tombe petit à petit amoureuse du fantôme de capitaine Gregg . Et à la fin du film on voit Lucy vieille qui s’installe dans son siège comme habitude, puis on comprend qu’elle est morte car elle se voit elle-même assise mais en plus jeune et part avec le capitaine Gregg
Conclusion Tout ça pour dire que c’est une histoire fantastique car cette histoire mélange du réalisme et du fantastique. Ce genre d’histoire est étrange, incroyable. On se demande toujours si c’est arrivé ou pas. On garde un doute.