L’écorce terrestre en mouvement Chapitre 4
Les mouvements de la Terre La surface terrestre change constamment. Des montagnes à structure plissée se soulèvent lentement, des volcans entrent en éruption, des séismes cassent le roc et des failles fracturent l’écorce terrestre.
La Terre a 4,6 milliards d’années En 1785, James Hutton, géologue écossais, a été le premier a émettre l’idée suivante : Des masses continentales ont été créées et érodées à plusieurs reprises sur Terre. Les autres scientifiques n’étaient pas de cette avis car ils croyaient que la Terre n’avait que 6000 ans et elle était trop jeune pour avoir subie ces changements.
La Pangée La dérive des continents: p.73 Selon Alfred Wegener (scientifique allemand), la Terre était, à l’époque, une grosse masse. Avec le temps, ces masses de terres se sont déplacées lentement. Chaque continent ressemble à un morceau de casse-tête. Lorsqu’on joint tous les morceaux, on obtient la masse de terre originale. C’est ce que l’on appelle la Pangée.
La Tectonique des plaques Les plaques de l’écorce terrestre se rapprochent ou s’éloignent lentement sous l’action des mouvements circulaires, appelés courants de convection, de la roche en fusion dans le manteau. La tectonique des plaques est ce qui est responsable des constantes du relief (volcans, boucliers, chaines de montagnes, plaines et basses terres).
Délimitation des plaques tectoniques p.72
La tectonique des plaques
Différence entre les plaques tectoniques et la tectonique des plaques Plaque tectonique : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Tectonique des plaques : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________
La collision des plaques Quand deux plaques se rencontrent, l’une d’entre elle est soulevée par l’autre. Elle se replie, elle se fissure et elle se casse. Il se forme une chaleur extrême qui forme ensuite du magma (roche fondue) qui explose par les fissures et qui remonte à la surface de la Terre pour former des volcans.
Formation du relief
Pour votre recherche Voir Brain pop : Tremblement de terre Tsunami Volcans, etc… Nous regardons « la tectonique des plaques » et « montagnes » http://www.brainpop.fr/
Révision du vocabulaire Roche … Bouclier: partie très ancienne de relief qui forme le cœur des continents. Érosion: usure progressive des roches ou du sol par les glaciers, l’écoulement des eaux à la surface du sol et par la pluie, le vent et le gel. Ignée : roche qui résulte du refroidissement du magma. Métamorphique : roche qui a subi une transformation à cause de la chaleur ou de la pression présente dans la croûte terrestre. Sédimentaire : roche formée de sédiments (dépôt laissé par glace, vent ou eau) qui se sont lentement solidifiés pour former de la roche.